Vous êtes propriétaire d’un appartement, maison, en péniche ou encore d’un château ? Dans tous les cas, les économies d’énergie sur votre facture sont possibles ! Que ce soit pour votre porte-monnaie, pour la planète ou les deux, il existe bien des moyens de dépenser moins d’énergie. Comment faire des économies d’énergie dans un logement et ainsi réduire le montant de sa facture ? On vous explique tout !

Patrimoine immobilier : procéder à des travaux de rénovation énergétique 

Pour faire des économies d’électricité ou de gaz au sein de votre logement, quoi de plus logique que d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ? Si vous habitez en appartement, ces travaux sont limités, or en maison les possibilités sont très nombreuses.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à effectuer dans vos logements ?

Réalisable en maison comme en appartement, vous pouvez procéder à des travaux d’isolation. Parfois certains logements ont plein de travaux à effectuer, profitez-en pour le mettre aux normes énergétiques en vigeur et faire monter le prix de la location. Il peut s’agir de l’isolation des murs, du sol, du plafond ou des combles. D’après l’ADEME, procéder à ces rénovations énergétiques peut réduire jusqu’à 30% le coût de votre facture de chauffage annuelle.

Comme deuxième possibilité, vous pouvez vous tourner vers votre chauffage. Un appareil au meilleur rendement peut considérablement réduire le coût de votre facture. Dans votre logement, il est préférable d’utiliser un chauffage à Très Haute Performance Energétique. Son caractère économique constitue un sérieux atout, à la fois pour la planète et pour votre portefeuille. Parmi ces modèles, vous pouvez choisir la chaudière à condensation, la pompe à chaleur haute performance ou la chaudière biomasse.

Enfin, vous pouvez passer à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’énergie au sein de votre logement ! Une installation photovoltaïque vous permet de créer votre propre chauffage et votre propre électricité. Cette production vient en soutien de votre arrivée principale d’énergie et vous permet d’économiser de façon importante les dépenses énergétiques annuelles de vos locataires.

Quelles sont les aides accessibles pour vos travaux de rénovation ?

Réaliser des rénovations énergétiques dans son habitat est une affaire coûteuse. Heureusement, des aides financières peuvent vous être accessibles ! C’est le moyen d’alléger considérablement le coût de votre investissement. En plus, ces aides sont valables sur tout le territoire national, que vous ayez un bien à Lorient, à Toulouse ou Paris. Pour vos travaux d’isolation, pour le remplacement de votre ancien chauffage par un modèle plus économique ou pour votre passage à l’énergie solaire, vous pouvez demander la prime énergie et d’autres aides très avantageuses. Si ces dernières sont soumises à des conditions d’éligibilités à considérer, vous pouvez avoir accès à :

  • Ma Prime Renov’
  • La prime Coup de Pouce
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro
  • La TVA à taux réduit
  • Le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat

Changer de fournisseur d’énergie pour réduire sa facture

Pour réduire ses factures d’énergie, pourquoi ne pas revenir à la source et payer son électricité moins cher ? Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’électricité ou de gaz proposent des abonnements à des prix très compétitifs. Grâce aux conseillers énergie tels que Hello Watt, vous pouvez comparer les offres des fournisseurs et choisir le contrat d’énergie le plus adapté à votre logement. Optez pour un prix du kWh moins cher, pour une énergie verte plus soucieuse de l’environnement ou pour un contrat d’énergie aux tarifs fixes pendant 3 ans. De quoi avoir une vue plus précise du marché de l’énergie et des offres proposées au grand public.

patrimoine-facture-energie-panneaux-solaires-toit

Patrimoine immobilier : les éco-gestes en résidence principale et secondaire

Les économies d’énergie s’effectuent grâce à des gestes simples. Habitat et réduction des dépenses énergétiques riment avec éco-gestes : il est facile d’adopter des gestes simples au quotidien. On compte plusieurs éco-gestes, qui associés, peuvent réduire considérablement la consommation d’un logement. Si certains peuvent vous paraître évidents, il reste toujours bon de les rappeler. Pour réduire sa facture d’énergie, il est donc conseillé de :

Dans votre résidence principale 

  • Éteindre vos appareils numériques et les débrancher lorsque vous avez fini de les utiliser ;
  • Baisser votre chauffage de 1°C revient à économiser en moyenne 7% de votre facture ;
  • Faire des lessives à 30°C plutôt qu’à 40°C ;
  • S’assurer que vous utilisez des ampoules LED ;
  • Penser à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur au moins 2 fois par an ;
  • Fermer vos volets la nuit pour réduire les déperditions énergétiques de votre habitat ;
  • Utiliser vos appareils numériques en mode éco… 

Dans votre résidence secondaire ou investissement locatif

Reprenez les éléments ci-dessus et pensez également : 

  • A eteindre et débrancher le frigo et autres équipements électriques si le logement n’est pas loué pendant une certaine période (si vous ne louez qu’en période estivale par exemple)
  • De manière générale, débranchez tout sauf si votre système de télésurveillance si vous en avez un
  • Installer un thermostat connecté pour éteindre le système de chauffage lorsque vous n’êtes pas là et le rallumer à distance quelques heures avant votre arrivée. 

 

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier en Bretagne

Il existe encore bien d’autres éco-gestes pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi le coût de vos factures. C’est l’occasion de profiter d’un habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement. Quant aux économies financières générées sur le long terme, on n’en parle même pas !