Obtenez des ressources exclusives gratuitement par email :


  • Découvrez mon parcours d'investisseur dans l'immobilier : de 0 à 10 appartements en 3 ans

  • Obtenez un Kit immobilier gratuit : dossier bancaire et check-list pour vos visites

Comment choisir ses locataires ?

Crainte de loyers impayés, appréhension de dégradations dans le logement, vacances locatives… Comment sélectionner ses locataires ? Le propriétaire d’un bien locatif, maison ou appartement, a bien souvent l’occasion de s’interroger sur la fiabilité de ses futurs locataires.

Aussi important qu’il soit, le premier contact avec les candidats au logement ne suffit pas pour choisir le locataire le plus sûr. Il ne s’agit pas, en cette circonstance, de laisser trop de place au hasard et le bailleur doit impérativement choisir son locataire en fonction de critères solides et sûrs. Lesquels et sous quelle forme ? La synthèse qui suit donne quelques indications pour limiter autant que faire se peut les problèmes auxquels sont souvent confrontés les bailleurs et pour choisir le candidat qui répondra le mieux aux attentes.

Une identité confirmée

Même si c’est une évidence, il faut rappeler que l’identité du locataire doit être rigoureusement vérifiée. Le bailleur a la possibilité de demander l’une de ces pièces, en cours de validité, justifiant l’identité et comportant photographie et signature du titulaire :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte de séjour ou de résident

Le livret de famille peut également être exigé afin de vérifier si la composition de la famille du candidat correspond bien à la nature et à la taille du logement à louer.

choisir ses locataires

Un locataire solvable

Avant de choisir un locataire, le bailleur doit s’assurer que celui-ci sera en mesure de payer chaque loyer, dans les délais et sans carence afin d’éviter les impayés de loyers. Il doit donc se donner les moyens de vérifier que l’activité professionnelle du candidat à la location procure des revenus suffisants et stables pour que le loyer soit régulièrement assumé. Pour se faire, le propriétaire est en droit d’exiger une copie des documents suivants :

  • Contrat de travail
  • Carte d’étudiant
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Dernier avis d’imposition
  • Quittance de loyer du logement précédemment occupé

Il faut bien noter que le propriétaire ne peut exiger des documents relatifs à la vie privée et n’est pas autorisé non plus à demander l’ensemble des pièces justificatives. La loi lui permet de demander un seul document justifiant l’identité et un autre précisant le domicile, ceux-ci à choisir dans la liste fournie par le décret du 5 novembre 2015.

Il a en revanche la possibilité de réclamer plusieurs documents indiquant les ressources financières du candidat à la location. Si les copies sont acceptées, on ne saurait trop recommander de consulter également les originaux de chaque document et de bien constater la cohérence entre copies et originaux. Les falsifications existent, il peut être opportun de vérifier auprès de l’employeur en passant un coup de téléphone.

Quels profils de locataires choisir ?

Évidemment chaque bailleur rêve de trouver le locataire idéal quand il investit dans l’immobilier locatif, muni d’un CDI ou fonctionnaire, dont le lieu de travail est proche du logement et qui n’envisage pas de mutation avant longtemps ! A défaut de ce locataire parfait, choisir un étudiant est un bon compromis car les parents garantissent souvent le paiement du loyer et la possibilité de bénéficier de l’APL (allocation pour le logement) sécurise le règlement du loyer.

Si un candidat à la location est titulaire d’un CDD et non d’un CDI, sa solvabilité peut être renforcée par une personne qui se porte garante et se substitue au locataire en cas de défaut de paiement du loyer. Pour choisir un locataire, le bailleur sera avisé de vérifier aussi la présence d’animaux domestiques, l’éloignement du lieu de travail par rapport au logement. Une rencontre et une conversation complètent de manière significative le dossier que fournit le locataire et donnent au bailleur une appréhension plus humaine et intuitive de sa fiabilité, ce qui lui permet de choisir parmi plusieurs candidats.

Comment choisir ses locataires ?
5 (100%) 3 vote[s]

Leave a Comment: