Toulouse, la « Ville rose », garde de son histoire mouvementée une forte empreinte architecturale et culturelle. De ce passé prestigieux le chef-lieu de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a su faire un héritage fertile qui continue d’exercer son attraction au niveau national et international. Une situation géographique privilégiée et un dynamisme économique et culturel qui représentent une véritable manne pour les investisseurs immobiliers.

investir-a-toulouse
Une ville rose qui sait tirer parti de ses atouts

Située à la croisée des voies de communication entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, Toulouse est au carrefour des itinéraires qui relient les grandes métropoles du Sud (Montpellier, Marseille, Bordeaux) et de l’Espagne. L’aéroport de Toulouse-Blagnac place Paris à un peu plus d’une heure d’avion. La nouvelle desserte du TGV Atlantique, dont la mise en service est prévue en 2017, constituera une opportunité de plus pour tous les voyageurs. L’attractivité de la cité toulousaine pour les investisseurs immobiliers s’exerce à partir d’un ensemble de facteurs, tous complémentaires, qui drainent une population très diversifiée.

La renommée internationale de son université et de ses hautes écoles attire de nombreux étudiants aussi bien que des chercheurs et des enseignants. Ville pionnière de l’aéronautique, Toulouse abrite aujourd’hui Airbus Group, le premier site industriel français. Des industries de pointe dans les secteurs électronique, spatial, chimique, pharmaceutique et météorologique, des centres de recherches innovants tels que le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS), l’Agrobiopole et l’Oncopole témoignent du dynamisme économique de la ville et de sa position unique dans l’avancée vers les technologies futures. Génératrices d’emplois, ces activités extrêmement diversifiées participent au rayonnement international de Toulouse et à la hausse des prix.
Cette expansion économique s’effectue parallèlement à la mise en valeur des attraits plus touristiques de Toulouse, favorisant ainsi l’instauration d’un cadre de vie particulièrement agréable. Les infrastructures urbaines, transports en commun, établissements scolaires, offres culturelles et sportives, permettent une qualité de vie qu’apprécie un nombre d’habitants en constante augmentation.

Lisez aussi :  Arnold Schwarzenegger et l’immobilier

A ce développement économique en pleine croissance et à la démographie qui augmente de façon continue, il faut ajouter les charmes que la Ville Rose a su préserver avec la place du Capitole, les berges du Canal du Midi, la douceur de vivre du centre-ville, pour comprendre pourquoi Toulouse se place en tête des villes préférées par les investisseurs immobiliers.

 

Profiter d’une conjoncture très favorable pour investir dans l’immobilier à Toulouse

Le marché immobilier toulousain profite d’une période où les taux d’intérêts sont très bas et où les incitations gouvernementales stimulent l’achat. De grands projets de construction voient le jour à La Cartoucherie et dans les quartiers Saint-Cyprien et Saint-Michel. Le centre-ville est particulièrement convoité par les jeunes couples et les étudiants. Les Carmes, le Capitole et Saint-Etienne offrent de belles opportunités dans l’ancien, avec des  rendements très intéressants, même si les prix à l’achat restent élevés. Les quartiers de La Cartoucherie, Saint-Michel et Saint-Cyprien constituent également des secteurs intéressants pour investir avec de bons rendements (environ 6,5% mais bien sûr on peut trouver mieux !). Pour les maisons de ville avec jardin, les quartiers de Le Busca, de la Côte-Pavée et Guilhemery sont fort prisés des jeunes couples avec enfants. Dans un mouvement inverse, les seniors, vivant traditionnellement dans les quartiers périphériques, cherchent à se rapprocher du centre-ville. J’avais interviewé Fabien investisseur immobilier, qui détient plusieurs biens à Toulouse. Depuis ses premiers achats, les prix de l’immobilier ont continué à grimper et ainsi le patrimoine global s’apprécie dans le temps, de belles opérations donc !

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Cette vitalité du marché immobilier à Toulouse attire les investisseurs sachant discerner les conditions les plus favorables à la réalisation de beaux rendements et au fort potentiel de plus-values. Une conjoncture idéale pour investir à Toulouse !