De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier, attirées par des taux d’intérêt bancaires au plus bas et la promesse de se constituer un patrimoine concret et comportant moins de risques que la plupart des autres placements financiers. Si de nombreuses idées reçues peuvent faire penser le contraire, il est tout à fait possible de vivre des revenus générés par ses acquisitions immobilières. Comment devenir indépendant financièrement (nous pouvons aussi dire rentier) en vivant de l’investissement dans l’immobilier ?
vivre de l'investissement immobilier

Se former avant d’investir dans l’immobilier

L’immobilier est un moyen sûr de développer son patrimoine et de percevoir des revenus réguliers tout au long de notre vie. L’investissement immobilier est cependant un métier à part entière, et il est nécessaire de disposer de certaines connaissances pour se lancer efficacement : techniques de négociation, évaluation du potentiel d’un bien, savoir reconnaître un bon investissement, etc.

Où trouver une formation en investissement immobilier ?

Vous pouvez trouver de nombreuses formations en ligne pour apprendre les ficelles de l’investissement immobilier et en vivre confortablement. De nombreux experts partagent leur expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à suivre leurs conseils pour investir efficacement et intelligemment. Attention cependant à vérifier la fiabilité des formations proposées, car Internet regorge tout de même d’informations douteuses. Renseignez-vous correctement avant de faire votre choix !

Apprendre de ses erreurs pour investir intelligemment

Avant de réussir à vivre de l’investissement immobilier, vous serez très probablement amené à faire des erreurs au début de votre aventure d’investisseur. Il est alors essentiel d’en tirer des leçons pour investir dans l’immobilier plus intelligemment par la suite. Au fil du temps, vous serez plus à même de déjouer les pièges et d’acquérir de nouvelles stratégies pour améliorer votre cashflow et optimiser vos revenus. La meilleure des formations reste l’expérience !

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier à Brest

Se fixer un objectif de cashflow

En immobilier, le cashflow correspond à la trésorerie qu’il vous reste une fois les frais liés au logement réglés. Avant tout investissement, vous devez fixer vos objectifs de revenus nets. Ces objectifs vous aideront à mieux définir votre projet et à savoir jusqu’où vous irez pour pouvoir vivre de vos acquisitions. Lire mon parcours d’investisseur immobilier ou celui de Fabien.

Calculer la rentabilité potentielle d’un bien avant d’investir

Avant d’investir dans un bien, il est essentiel de vous assurer qu’il dégagera un cashflow positif. Etudiez minutieusement son potentiel locatif et les charges que vous aurez à payer pour être sûr que le bien pourra s’autofinancer. Vous pourrez ainsi continuer à développer vos investissements pour progresser vers votre objectif de cashflow et vivre confortablement grâce à vos revenus locatifs.

Conserver une partie de ses revenus pour sécuriser son investissement

Pour bien gérer votre patrimoine et vivre sereinement, il peut être judicieux de conserver une partie de vos revenus sur un compte dédié. Cet argent pourrait vous être utile en cas de vacance locative ou si vous devez réaliser des travaux dans l’un de vos biens locatifs. Pensez à prendre ces placements en considération dans le calcul de vos objectifs !

Stratégies pour pouvoir vivre de l’investissement immobilier au plus vite

Soyons clairs, vivre uniquement de l’immobilier locatif est assez long et fastidieux ! Pour la grande majorité des investisseurs, l’immobilier permet de bénéficier d’un complément de revenu confortable. Il faut cependant faire preuve de patience et mettre en œuvre quelques astuces pour que vos loyers seuls vous permettent de vivre confortablement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gagner du temps et vivre plus rapidement grâce à vos revenus locatifs.

Lisez aussi :  Arnold Schwarzenegger et l’immobilier

Acheter un immeuble de rapport

L’investissement immobilier prend du temps : entre la première visite et la mise en location du bien acquis, il peut s’écouler entre trois mois et un an ! Si votre objectif consiste à acheter une dizaine de biens, faites le calcul…

Pour gagner du temps sur votre objectif d’investissement, pourquoi ne pas vous tourner vers l’acquisition d’un immeuble de rapport ? Cette astuce vous permet d’acquérir plusieurs appartements en une seule fois et d’obtenir un cashflow plus important en percevant plusieurs loyers tous les mois.

Avoir recours à la division immobilière

La division immobilière consiste à acquérir un bien de grande surface afin de le diviser en plusieurs appartements. Cette technique vous permet d’optimiser au maximum votre cashflow, mais assurez-vous d’être dans votre droit en consultant le règlement de copropriété de votre immeuble, votre mairie ainsi qu’un architecte qui pourra étudier la faisabilité de votre projet.

La location de courte durée

Certains préfèrent avoir recours à la location de courte durée (à la nuitée ou à la semaine) pour générer plus de revenus et en vivre plus rapidement. Prenez garde à ce que cette stratégie ne soit pas trop chronophage et que vous n’ayez aucune difficulté à trouver des locataires ! La location longue durée peut être moins rentable mais nécessite une gestion moins lourde et peut réduire les risques de vacance locative.