Dans la lignée de mes précédents articles dans lesquels j’ai parlé de Mohamed Ali, Gandhi, je veux aujourd’hui vous parler de Benjamin Franklin.
Qui était Benjamin Franklin?
Il était le 15ème enfant sur 17, c’était un touche à tout. Il avait ce génie de réussir en écriture, politique, philosophie, en tant qu’inventeur mais également en business. Franklin était un financier hors pairs et a livré sa vision de la richesse, de la relation des hommes à l’argent… Il a écrit entre autres « The Way to Wealth (Le Chemin de la fortune)» et « Poor Richard’s Almanac (L’almanach du pauvre Richard) ».
Ses conseils en finances personnelles qui étaient valables il y a 250 ans, le sont toujours aujourd’hui. Benjamin Franklin était un entrepreneur qui a laissé de belles citations pleines de vérités :
- « Un investissement en connaissances paiera toujours les meilleurs intérêts » (c’est pour cela qu’il faut se former, le plus jeune possible).
- « Un dollar économisé est un dollar gagné ».
- « L’utilisation que l’on fait de l’argent est le seul avantage qu’il y a d’en avoir ».
- « Si quelqu’un vide sa bourse dans son cerveau, personne ne pourra la lui dérober ».
- « Travailles comme si tu allais vivre 100 ans. Pries comme si tu allais mourir demain ».
- « Si vous savez comment dépenser moins que vous ne gagnez, vous avez la pierre philosophale ».
- « Vous pouvez reporter, mais le temps ne le fera pas ».
- « Achète ce qui t’est inutile, et tu vendras sous peu, ce qui t’est nécessaire » (celle là je l’aime particulièrement).
- « Dis-moi et j’oublie, apprends-moi et je m’en rappellerai peut-être, impliques-moi et j’apprendrai ».
- « Bien fait est mieux que bien dit ».
- « A la longue, les gouttes d’eau percent la pierre ».
- « On peut donner un bon avis, mais non pas la bonne conduite ».
- « Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre d’entres elles est de ne pas essayer ».
Il a bien sûr appliquer à merveille ses conseils à sa vie. Ainsi, Benjamin Franklin était à l’époque l’un des hommes les plus riches et respectés des États-Unis.
Il a su marquer l’histoire en étant notamment le seul « père » des États-Unis à signer les trois documents fondateurs : la Déclaration d’Indépendance, le traité de Paris et la Constitution américaine. Très inspirant et motivant je trouve, il faut trouver le temps de faire ce petit pas qui chaque jour nous fait grandir.
Je terminerai cet article par la citation que j’ai préféré : « L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent ».
Salut Pierre-Antoine,
Fantastique ces citations, il y en a beaucoup d’entres-elles que je n’avais pas encore lu.
Merci,
Al
Salut Alexandre,
Très réactif dis-donc ;) Oui les citations font réfléchir! C’était un sacré monsieur ce Benjamin Franklin.
A plus :)
Pierre-Antoine
Merci pour ce recueil de citations de ce grand homme ! Des principes de bases, mais dans notre monde de fous, certains auraient besoin de se les rappeler.
Par exemple, cet étudiant chinois qui a vendu son rein pour un iPad, on aurait du lui dire que « Achète ce qui t’est inutile, et tu vendras sous peu, ce qui t’est nécessaire. » ;-)
Ou à tous les procrastinateurs acharnés : « Vous pouvez reporter, mais le temps ne le fera pas. »
Mais ma préférée c’est bien « Si vous savez comment dépenser moins que vous ne gagnez, vous avez la pierre philosophale. ». La clef pour devenir riche : dépenser moins que ce qu’on gagne, investir la différence (dans son cerveau ou autre).
J’aime bien lire des citations comme celles que tu nous livre aujourd’hui : des phrases courtes mais pleines de vérités.
Bonne journée.
Je ne connaissais que de nom Benjamin Franklin mais je dois dire que ces citations m’ont donné l’envie d’en apprendre plus sur ce monsieur.
Dès la première citation (« Un investissement en connaissances paiera toujours les meilleurs intérêts. »), on comprend qu’il savait de quoi il parlait.
Une citation qui est la première chose à effectuer pour l’indépendance financière :
« Si vous savez comment dépenser moins que vous ne gagnez, vous avez la pierre philosophale. »
J’abordais l’autre jour ici sur le Blog de Pierre Antoine, le fait de négocier des remises sur ses dépenses avant de vouloir diversifier ses revenus.
C’est la première chose à faire réduire ses dépenses de façon à ne pas être dans le rouge. Et ne pas dire mince aurais-je assez à la fin du mois ?
Salut François,
Exactement je suis d’accord avec toi, réduire ses dépenses et se payer en premier :)
Bonne soirée!
Benjamin « Ben » Franklin était un touche-à-tout, autodidacte de génie, aussi à l’aise dans la recherche que dans les relations humaines, et un humaniste s’intéressant aux autres.
Il a mis en place une des premières bibliothèques avec système d’abonnement et inventé un poêle dit « Franklin » pour remplacer les feux de camp fait à l’intérieur de l’habitat.
Il a imaginé un cathéter flexible pour faire des perfusions, les palmes de plongée, les lunettes à double foyer, l’odomètre et bien sûr, le paratonnerre!
Il a œuvré toute sa vie pour faciliter la vie des gens alors il mérite bien cet hommage.
C’est aussi une source d’inspiration en coaching et des citations comme « Achète ce qui t’est inutile, et tu vendras sous peu, ce qui t’est nécessaire. » semblent presque prémonitoire.
En effet, Benjamin Franklin était un visionnaire dans plusieurs domaines et un grand inventeur!
Pierre-Antoine
Bonsoir Pierre-antoine,
J’aime bien la première citation « Un investissement en connaissances paiera toujours les meilleurs intérêts. »
Le meilleur investissement qu’on puisse faire, c’est un investissement sur soi-même. ;)
Bonjour Julien,
Oui c’est clair que c’est une citation pleine de vérité!
A plus tard,
Pierre-Antoine
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre d’entres elles est de ne pas essayer. »
j’adore, je peux te la piquer?