« Achète ce qui t’est inutile, et tu vendras sous peu, ce qui t’est nécessaire – Benjamin Franklin »
Cette citation permet de mettre en valeur l’une des règles fondamentales assurant une situation financière saine : dépenser moins que l’on ne gagne !
Certaines personnes doivent puiser dans leur découvert (autorisé ou pire au delà, ce qui entraîne des frais bancaires) et débutent chaque mois avec un gap financier qu’il sera de plus en plus difficile de combler avec leur source de revenus fixe. Sans fonds de précaution pour faire face à une situation financière imprévue, l’interdiction bancaire peut vite arriver, un dossier de surendettement va obliger la personne à supprimer les dépenses non indispensables…
Il faut donc se méfier des crédits à la consommation, éliminer les dépenses qui ne vous apportent ni valeur ni satisfaction, économiser sur certains postes de dépenses grâce aux nouveaux services (notamment en ligne, comme pour les banques)…
Au contraire, un crédit réalisé pour investir intelligemment, dans un bien immobilier notamment, est un puissant vecteur d’enrichissement (grâce à l’effet de levier).
A lire ou à relire :
Bonjour,
Cette citation est bien choisie. Il est tout à fait vrai que les crédits à la consommation font courir le risque du surendettement, je l’ai vu dans ma famille éloignée. Et avec le surendettement, une certaine déchéance.
C’est pourquoi j’ai toujours fait en sorte de mettre un peu de côté chaque mois, dès mes premiers jobs.
Je pense que c’est LE conseil sur lequel on fonde une bonne situation financière.