Quelle est la valeur de votre temps?

Connaître la valeur de notre temps peut nous servir à faire les bons choix, faire soi-même, déléguer, calculer la rentabilité de nos actions

Si Tim Cook, le PDG d’Apple, sort lui-même ses poubelles, on pourrait dire que cette petite balade de 10 minutes lui aura coûté plus de 7000$.

Quand vous gagnez environ 378 millions de dollars par an, votre temps a une valeur énorme, même quand vous ne travaillez pas. C’est parce que le temps et l’argent sont étroitement liés. Quand vous gagnez beaucoup d’argent grâce à un emploi très haut placé comme PDG, vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre vie personnelle. Sortir vos poubelles sera surement fait à votre place. Si vous vendez votre temps contre un salaire, avoir plus de temps libre veut aussi dire gagner moins d’argent. Mais l’expression « le temps c’est de l’argent » ne signifie pas toujours ce à quoi les gens pensent…
valeur temps

Qu’est ce que vous coûte votre temps ?

Nous pouvons tous être d’accord sur le fait que le temps a une valeur. Comme l’argent, c’est une ressource limitée. Malheureusement, nous le gaspillons souvent de la même manière que l’argent, en ne réalisant pas que c’est la même chose.

Par exemple, beaucoup de personnes pourraient dire qu’elles n’ont pas le temps de cuisiner, donc elles paient pour que quelqu’un cuisine à leur place au restaurant. Maintenant, si Tim Cook (joli jeu de mot) fait la même chose, c’est un échange très favorable pour lui.

Pour quelqu’un qui gagne 700 dollars par heure (en assumant qu’il travaille 24 heures par jour, 7 jours sur 7), payer quelqu’un quelques dizaines de dollars pour cuisiner à votre place est une bonne affaire. Par contre, pour quelqu’un qui gagne beaucoup moins, cette affaire devient plutôt mauvaise.

C’est la même chose pour du nettoyage, des réparations… Le problème est que si vous payez quelqu’un pour le faire à votre place, à l’inverse d’un PDG comme Tim Cook, votre heure de travail ne couvrira surement pas le montant de la prestation de nettoyage ou de mécanique par exemple. Cela ne signifie pas que payer quelqu’un pour faire le travail à votre place n’est pas bien, mais c’est une transaction onéreuse et vous devez faire attention au temps que vous achetez de cette manière.

Calculons la valeur de votre temps :

Nous savons que pour Tim Cook une heure à une valeur de 700 dollars… Pour calculer la valeur d’une heure de votre travail il faut regarder combien vous avez gagné en 2011. Ensuite, il faut tenir compte de toutes les dépenses qui incombent à votre travail : transport, habillement, garde d’enfants… Soustrayiez ces charges de votre revenu total de 2011.

Maintenant, considérez combien d’heures par jour vous utilisez pour obtenir ce revenu. Attention, il faut prendre en compte le temps passé dans les transports, en voyages professionnels, lors d’événements professionnels… En fait, tout le temps consommé à cause de votre travail. Même si vous n’êtes pas payé durant ces heures, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, donc ce sont des heures de travail à comptabiliser.

Pour finir, prenez votre revenu de 2011 (moins vos charges reliées au travail) divisé par le nombre total d’heures de travail (plus tout le temps relié à votre travail). Vous trouverez quelle est la valeur d’une heure de votre travail et il y a des chances que ce soit bien moins que vous ne pensiez. Si vous gagnez 6 euros de l’heure, savoir si vous allez faire une tâche vous-même ou plutôt engager une autre personne est de suite plus à considérer.

La question de savoir combien coûte votre temps est personnelle. Comme tout en finances personnelles, cela implique de peser ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous payer. Maintenant, nous pouvons avoir des revenus passifs qui nous permettent de nous libérer de cette contrainte temporelle. Pour cela il faut acquérir ou produire des actifs qui travailleront pour nous, on peut penser aux actions à forts dividendes (comme l’exemple de Total), à l‘immobilier locatif, aux sites internet (revenus publicitaires), à nos propres produits distribués via internet (formations, vidéos, ebooks…) ou en réel (livres, vidéos…).

 

Le temps et l’argent sont des ressources limitées, l’utilisation de celles-ci doit refléter ce qui est important pour nous !

Leave a Comment:

29 comments
Add Your Reply