Je poursuis aujourd’hui mes analyses de sociétés à forts dividendes. Je rappelle que mes critères de sélection sont : un chiffre d’affaires et un résultat qui augmentent; des dividendes réguliers et croissants; un ratio de distribution des dividendes inférieur à 100% (idéal <50%); un ratio d’endettement inférieur à 66%.
Le but avec ces sociétés étant de limiter le risque puisqu’on ne s’intéresse pas aux cours boursiers (cela passe en second plan) mais surtout au rendement recherché chaque année. Cela permet de ne pas être toujours devant les cours boursiers. L’environnement boursier n’est jamais sûr à 100% mais au vu de la situation de ces quatres sociétés on ressent de la solidité (précédemment analysées les sociétés : Sanofi, GDF Suez…). Si les dividendes sont supprimés une année ou si la situation de l’entreprise se fragilise alors un arbitrage est toujours possible. La troisième société est Total.
Total
Total est l’un des plus grands groupes pétroliers du monde. C’est la première entreprise en terme de chiffre d’affaires et la plus grande capitalisation boursière du CAC 40. Ses activités couvrent l’extraction, le raffinage et la commercialisation du pétrole et du gaz partout dans le monde. De plus, Total fait parti des leaders dans le domaine de la chimie.
On peut voir que les résultats sont très bons et que comme dit ci dessus le chiffre d’affaires est énorme. Normalement, le dividende de Total pour 2012 permettra d’atteindre un joli rendement de 5.64%.
Le ratio de distribution des dividendes de Total est resté sous les 50% en 2010 et 2011 ce qui est très bien. En 2012, les prévisions annoncent une baisse de celui-ci en corrélation avec une augmentation du résultat en 2012.
Du côté du ratio d’endettement, Total est un très bon élève avec environ 30%. Les diversifications aussi bien géographique que sectorielle font de Total une valeur peu risquée selon mon opinion. La raréfaction du pétrole présage une augmentation logique de son coût et donc une croissance saine pour les prochaines années pour Total.
Le cours boursier actuel n’est pas encore trop haut selon moi : 42 euros (cours de bourse le 26/02/2012) et la hausse devrait continuer.
Possédez-vous cette société en portefeuille?
Ah ! la voilà ma valeur préférée du cac40 :)
Que dire ?
Très bon rendement, dividende trimestriel, constant voire en hausse régulièrement, CA énorme et croissant, endettement maîtrisé, ratio de distribution raisonnable et laissant donc la place à la recherche et l’innovation…
Que du bon.
Du très bon même puisque Total commence à se tourner vers les technologies d’avenir comme l’énergie solaire avec le rachat de Sunpower en Californie.
Un monde sans pétrole ne peut pas exister à l’heure actuelle.
Cependant….
L’action est montée assez chère je trouve là. 42€ ca commence à faire beaucoup à mon sens.
Evidemment en portefeuille !
Total fait partie des titres que je suis régulièrement. Malheureusement pour moi, à cause d’un manque de liquidité, j’ai manqué le cours à 35€ il y a quelques mois. En tout cas, c’est une ligne que j’ajouterai à mon portefeuille dans les semaines à venir !
J’avais dû en acheter pendant mes débuts en bourse en 2005/2006 mais je faisais de l’achat/vente (ce que je fais peu maintenant).
C’est une entreprise intéressante sur le plan financier, et même avec la rarefaction du pétrole comme tu le dis présente de bonnes perspectives. La je conserve toujours mes Crédit Agricole.
@Jean-Yves : Salut, merci pour ton commentaire, tu m’avais dis que Total était ta valeur favorite et tu as raison c’est vraiment du solide :) Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’action soit néanmoins un peu chère maintenant! Mais en visant le long terme sans s’occuper trop de la valeur on peut penser qu’elle retrouvera son niveau de 2007 :) A plus tard!
@Laurent : Salut, en effet dommage que tu n’ai pas pu saisir l’opportunité. Comme j’ai lu dans l’article sur ton blog tu rappelles l’importance de garder un peu de liquidité pour acheter dans des cas pareils. A plus! ;)
@ Alexandre : peu de concurrence dans le secteur pétrolier avec les grands groupes qui se partagent le gâteau et un chiffre d’affaire hors normes :)
Crédit Agricole peine à remonter mais sur quelques années tu as raison, conserves. A bientôt.
Total est clairement une belle action sous-évaluée par rapport à ses concurrents. De plus la stratégie de risque initiée par De Margerie commence à payer. Total s’était trop endormi sur ses lauriers… là ils ont des participations ds les sables bitumineux du Canada, les gaz de « shit » aux USA, etc.
Dommage que ça soit la seule pétrolière très mal vue dans son pays d’origine…
Bonjour,
Total est ma plus grosse ligne de mon portefeuille en pondération. Je conseille vivement aux investisseurs novices en Bourse d’acheter cette valeur car premièrement il y a un rendement intéressant et deuxièmement quelque soit le prix du baril de pétrole l’entreprise fera toujours des bénéfices.
Autre particularité, Total a décidé d’adopter le versement trimestriel du dividende comme le font les sociétés américaines afin de fidéliser son actionnariat.
Enfin, Total investi sur des nouvelles sources d’énergie tel que le gaz de schiste et les énergies vertes afin d’assurer sa future croissance de demain.
Cordialement,
M. Sovanna SEK.
Blog : http://geny-finances.blogspot.com
Bonjour,
Je conseille d’investir sur cette valeur.
Voir mon billet sur GenY Finances concernant Total (PAR : FP)
http://geny-finances.blogspot.com/2012/01/total-par-fp.html
Total à réalisé pour cette année 12 milliards de bénéfice, ce qui lui permet d’investir facilement dans la recherche de nouveaux carburants, la suite du pétrole est peut être même déjà dans leurs laboratoires, c’est une valeur sur !
C’est vrai que les investissements doivent y aller :)
C’est une entreprise très rentable et qui au niveau mondial est parmi les grandes :)
Il est vrai que l’action Total est une bonne valeur, l’entreprise est solide et elle bénéficie de la hausse des cours du baril de pétrole.