Les sociétés à forts dividendes : Total

Note :

Je poursuis aujourd’hui mes analyses de sociétés à forts dividendes. Je rappelle que mes critères de sélection sont : un chiffre d’affaires et un résultat qui augmentent; des dividendes réguliers et croissants; un ratio de distribution des dividendes inférieur à 100% (idéal <50%); un ratio d’endettement inférieur à 66%.

Le but avec ces sociétés étant de limiter le risque puisqu’on ne s’intéresse pas aux cours boursiers (cela passe en second plan) mais surtout au rendement recherché chaque année. Cela permet de ne pas être toujours devant les cours boursiers. L’environnement boursier n’est jamais sûr à 100% mais au vu de la situation de ces quatres sociétés on ressent de la solidité (précédemment analysées les sociétés : Sanofi, GDF Suez…). Si les dividendes sont supprimés une année ou si la situation de l’entreprise se fragilise alors un arbitrage est toujours possibleLa troisième société est Total.

Total

Total est l’un des plus  grands groupes pétroliers du monde. C’est la première entreprise en terme de chiffre d’affaires et la plus grande capitalisation boursière du CAC 40. Ses activités couvrent l’extraction, le raffinage et la commercialisation du pétrole et du gaz partout dans le monde. De plus, Total fait parti des leaders dans le domaine de la chimie.

CA, résultat TOTAL

Dividendes TOTAL
On peut voir que les résultats sont très bons et que comme dit ci dessus le chiffre d’affaires est énorme. Normalement, le dividende de Total pour 2012 permettra d’atteindre un joli rendement de 5.64%.

Ratio de distribution des dividendes Total
Le ratio de distribution des dividendes de Total est resté sous les 50% en 2010 et 2011 ce qui est très bien. En 2012, les prévisions annoncent une baisse de celui-ci en corrélation avec une augmentation du résultat en 2012.

Ratio d'endettement TOTAL
Du côté du ratio d’endettement, Total est un très bon élève avec environ 30%. Les diversifications aussi bien géographique que sectorielle font de Total une valeur peu risquée selon mon opinion. La raréfaction du pétrole présage une augmentation logique de son coût et donc une croissance saine pour les prochaines années pour Total.

Le cours boursier actuel n’est pas encore trop haut selon moi : 42 euros (cours de bourse le 26/02/2012) et la hausse devrait continuer.


Possédez-vous cette société en portefeuille?

Leave a Comment:

10 comments
Add Your Reply