Elon Reeve Musk est quelqu’un de très doué et dont la réussite est énorme. Il a très certainement inscrit son nom sur la liste des plus grands hommes d’affaires de son temps. Il est né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud.

Elon Musk a une personnalité aux multiples facettes : il est ingénieur, inventeur et investisseur. Alors qu’il avait douze ans, il s’est intéressé aux sciences informatiques et a même vendu le listing informatique d’un jeu vidéo, Blastar, au magazine PC and Office Technology pour environ cinq cents dollars. Il a reçu son diplôme de fin d’études de l’Université de Pennsylvanie à l’âge de vingt-quatre ans. Elon Musk a débuté son doctorat en physique appliquée à l’université de Stanford, mais a quitté le programme deux jours plus tard.

Il est parti afin de tenter sa chance dans divers domaines tels qu’Internet, les énergies renouvelables et la conquête de l’espace. Aujourd’hui, il est le PDG de Tesla Motors, il est également le PDG et le directeur du secteur technique de SpaceX et le président de Solar City. Peut-être que son parcours actuel récompense les risques qu’il a pris antérieurement. En tout cas, il peut être une grande source d’inspiration pour les autres. Voici dix leçons de vie que l’on peut tirer du parcours d’Elon Musk :

Elon Musk SpaceX Tesla Motors

Ne vous précipitez pas

Pour ses entreprises, Elon Musk s’est assuré de ne jamais recruter de personnel précipitamment. C’est un processus auquel il faut accorder du temps et qu’il faut soigneusement mettre en place. S’empresser d’engager des gens à droite et à gauche pourrait générer des problèmes au sein de l’entreprise, voir mêmes des pertes. Donc, si vous êtes entrepreneur, et que vous avez considéré d’étendre votre entreprise, soyez certains de recruter soigneusement vos employés, puisqu’ils seront ceux avec qui vous travaillerez prochainement. Par conséquent, ils doivent être fiables et véritablement dignes du poste que vous leur confiez.

En affaires, ne vous laissez pas influencer par vos sentiments

Il est peu probable que vous soyez capable d’avancer si vous n’arrêtez pas de ressasser les choix difficiles que vous avez dû faire et qui ont coûté leur travail à certains. En tant que chef de file, vous êtes responsable de la croissance et de la réussite de votre entreprise, ce qui implique que vous devrez peut-être prendre de rudes décisions. Dans ce genre de circonstances, être sentimental ne ferait qu’empirer votre situation. Alors gardez la tête froide et focalisez vous sur vos objectifs.

Lisez aussi :  Quelles leçons de vie Mohamed Ali peut-il nous enseigner?

Travaillez dur

Comment quelqu’un peut-il réaliser quelque chose de grand et d’enrichissant dans la vie si il ou elle se refuse à travailler dur ? il vous sera impossible de vous occuper de vous même et encore moins d’une entreprise. En dehors de la gestion d’entreprise, travailler dur est un prérequis essentiel dans lequel il faut vous plonger si vous voulez réussir dans la vie. Rester assis à attendre que les choses se passent est tout simplement délirant. Dans la vrai vie, il vous faut agir et prendre les choses en mains pour de bon.

Reconnaissez vos propres limites

Elon Musk avait compris qu’il ne pourrait pas consacrer tout son temps et toute son énergie à SpaceX (site officiel) et Tesla. Il savait où ses capacités pouvaient le mener. Il est sage, et recommande, de se défaire de toute inhibition et de sortir de sa zone de confort. Dans un même temps, ce serait aussi agir sagement que de reconnaître ses propres limites et ses propres défauts. Cela ne ternirait pas vos qualités, ni les domaines dans lesquels vous excellez, mais cela vous donnerait plutôt une opportunité de travailler sur vos points faibles. Si vous faîtes attention à ne pas dépasser vos limites, vous pourriez bien vous rapprocher de votre but final. Pour son projet Hyperloop, Elon Musk met en avant l’aspect collaboratif en précisant qu’il n’a pas assez de temps à consacrer à cette technologie.

Fixez vous un but précis

Au cours de votre vie, il vous faut trouver un objectif précis et conséquent. Cela mettrait un terme au chaos engendré par les innombrables prises de décisions qui s’offrent à vous, car vous auriez déjà une idée bien définie en tête de la décision que vous devez prendre. Musk avait un objectif très clair avec le développement de SpaceX et cela lui a permis de le concrétiser, ne serait-ce qu’en partie. Il a dit : « Je crois que la plupart des gens seraient d’accords pour dire qu’un avenir où notre civilisation prospère dans l’espace est plus excitant et plus exaltant qu’un avenir où nous resterions coincés sur terre, jusqu’à notre extinction. » Il savait ce qu’il voulait et c’est un prérequis primordial pour mener sa vie.

Lisez aussi :  Croire en ses projets, c'est avoir fait la moitié du chemin

Écoutez votre instinct.

Sa décision de quitter l’université de Standford a peut-être été perçue par beaucoup comme une folie, mais Elon Musk savait ce qu’il faisait. Il suivait son instinct et cela lui a permis d’étendre ses propres horizons. Écouter son instinct peu parfois s’avérer fructueux et vous mener à prendre les plus grandes décisions de votre vie, et les meilleurs.

Soyez prêt à vous démarquer.

Vous devez être assez audacieux pour défier ce après quoi les masses courent aveuglément. Si vous votre but est d’accomplir quelque chose que quelqu’un a déjà réalisé, vous vous retrouveriez, d’une certaine manière, à sous-estimer vos capacités à accomplir quelque chose d’extraordinaire. Disciplinez vous de telle sorte que vous ne dépendrez pas des affirmations des autres, ni de ce qu’ils pensent de votre jugement. Vous êtes votre propre meilleur juge, croyez en vous.

Ayez d’excellentes fréquentations.

Le type de personnes avec qui vous passez la plupart de votre temps vous influence grandement. Il est donc préférable de vous entourez de gens intelligents et ingénieux. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, c’est désormais possible de réunir des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, ainsi vous pouvez développer vos passions et projets ensemble.

Soyez charitable.

C’est une bonne chose, et c’est tout à votre honneur, que vous ayez accompli votre but et goûtiez désormais aux fruits de votre succès. N’oubliez pas d’être charitable envers les autres pendant ces moments de bonheur, parce que vous savez, au plus profond de vous, ce que c’était d’être à leur place au début de votre vie. Musk a donné une part considérable de sa fortune personnelle au Warren Buffett’s Giving Pledge.

Si l’on est à la recherche d’une source inspiration, ou d’enseignements, on peut toujours se pencher sur la vie formidable et méritoire d’Elon Musk.

 

Source originale, article traduit par Max Chevaugeon