Cette commune du Var, la troisième ville de la région après Marseille et Nice, ne manque pas d’atouts pour séduire les personnes souhaitant investir dans un bien immobilier. Située au sud-ouest du département, Toulon, ville portuaire est l’une des plus ensoleillées du pays. Sa position géographique, entre Méditerranée et montagnes (les monts toulonnais et le mont Farron) fait de Toulon un havre idyllique du littoral. A égale distance de Marseille et de Saint-Tropez (65 km), la ville est très bien desservie au niveau routier et aérien : par les autoroutes A50 et A57 et grâce à l’aéroport qu’elle partage avec Hyères.

Toulon est une ville dynamique du point de vue démographique et immobilier. La localité compte 171 643 habitants d’après le recensement effectué en 2018. Elle se trouve au cœur d’une métropole nommée « Toulon-Provence-Méditerranée » qui se classe neuvième en France avec ses douze communes. Ce dynamisme est accentué par le tourisme mais aussi par la base navale locale. Toulon se distingue comme le plus grand port militaire du pays. De plus, il s’agit d’un pôle universitaire qui attire des étudiants dans ses facultés, ses écoles d’ingénieurs et de commerce. Du point de vue culture, Toulon dispose d’un opéra, de deux salles de concert et d’un théâtre.

investir immobilier toulon

Un marché immobilier très attractif

La côte des bien immobiliers dont dispose la ville demeure stable depuis un an environ. Les futurs propriétaires voulant investir sont toutefois toujours aux aguets car la rentabilité des appartements sur place est souvent avantageuse, de l’ordre de 6 % voire plus.

Le taux de logements disponibles (sur les 89 934 que compte la ville) s’élève à 9 %. Depuis moins de deux ans, pas moins de 10 290 ménages se sont installés à Toulon. Parmi ces nouveaux arrivants, on dénombre majoritairement des locataires (51 %). En moyenne, le loyer dont s’acquittent les locataires toulonnais correspond à un montant de 624 euros. Les locataires sont majoritaires dans la ville (52 %). Ils paient en moyenne 57 euros de plus par mois que la moyenne des locataires français. Cependant, la somme qu’ils versent à leur propriétaire chaque mois n’est pas exorbitante comparée à la norme régionale. Cette « exception » locale rend Toulon très attractive pour les personnes en recherche de bonnes conditions de logement et soucieuses de leur budget. La ville draine un flux de locataires variés, 68 % de personnes actives vivant seules, 31 % de couples et 17 % d’étudiants : un avantage pour investir dans un bien immobilier rentable.

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier à Nantes

Quels sont les quartiers recherchés ?

C’est la question prioritaire à se poser quand on a décidé d’investir en tant que propriétaire-bailleur. Les secteurs de Toulon prisés par les locataires se situent d’abord au centre-ville. Le prix du m2 sur place va de 2000 à 4000 euros. La rentabilité est cependant au rendez-vous une fois les locataires trouvés, ce qui n’est pas un problème.

La « haute ville » attire de nombreux locataires potentiels. Dans son environnement très élégant, cette partie de la ville inclut la place et la fontaine de la Liberté. Elle associe un style immobilier haussmannien à une architecture moderne. Les spécialistes en immobilier à Toulon notent que les appartements les plus recherchés sur place par les personnes souhaitant investir valent aux alentours de 150 000 euros. Les secteurs particulièrement appréciés sont localisés à divers endroits de l’agglomération toulonnaise.

Le voisinage du mont Farron, qui surplombe la ville et se trouve à proximité du rivage, fait partie des sites où chaque bien immobilier est très convoité. Plus proche de la mer, les quartiers de la Serinette ou du Mourillon sont très séduisants si l’on veut investir avec une rentabilité certaine par la suite. En moyenne, le m2 locatif toulonnais est évalué à 12,91 euros par les agents connaisseurs du marché immobilier. Comme toujours si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier à Toulon, deux options se présentent à vous, découvrir le marché par vous-même via les sites de petites annonces notamment ou vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière.

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier en Suisse

Les prix par m2 indiqués dans cet article sont amenés à varier, se référer au site meilleursagents.com.

Découvrez aussi comment investir dans l’immobilier à Marseille.