Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, le choix de l’endroit où il se situe est primordial, à la fois dans une optique de revente avec un bénéfice, ou de rentabilité à la location. Découvrez dans quelles villes investir dans l’immobilier en 2021.

Investir dans l’immobilier en France en 2021

Le choix d’une ville où investir en France en 2021 dépend d’une série de critères relatifs à vos préférences et à votre choix de placement immobilier. S’agit-il d’une résidence principale, secondaire, ou d’un investissement locatif ? Quel public souhaitez-vous viser pour la location le cas échéant ? Ainsi, selon vos préférences personnelles, et la finalité de l’achat, vous pourrez préférer des grandes villes, ou des villes de taille plus réduite.

Les grandes villes

Rennes, la capitale bretonne, est une ville avec un fort dynamisme, tant par l’augmentation de sa population, étudiante notamment, que par l’importance du développement de son potentiel touristique chaque année. Par ailleurs, elle présente l’un des taux de chômage les plus faibles parmi les métropoles (6,4% en 2019 contre 8,6% pour la France en moyenne). De nombreux sièges sociaux y sont installés, constituant un fertile bassin d’emplois pour la ville.

Toulouse, ville estudiantine par excellence, est un choix idéal pour un investissement immobilier locatif. En effet, un quart de sa population est étudiante. De plus, elle représente un grand pôle d’attractivité pour les jeunes diplômés, avec des prix abordables, et de nombreux emplois dans l’industrie spatiale et aéronautique en outre.

Lisez aussi :  Interview d'Hadrien, Agence HD, chasseur immobilier à Nantes et Rennes

Bordeaux, la belle endormie, avec ses nombreux monuments historiques classés, reste un choix sûr pour un achat immobilier. La ville est, chaque année depuis 2013, élue ville où souhaitent vivre et travailler les Français. À proximité de l’océan Atlantique, mais également de la montagne, Bordeaux offre un cadre de vie exceptionnel, et attire 6 millions de touristes chaque année. La ville abrite par ailleurs le projet de création du quartier Bordeaux-Euratlantique, sous-partie du projet de modernisation de la ville nommé “Bordeaux 2030”. Ce plan d’aménagement du territoire a pour vocation de faire apparaitre de nouveaux quartiers autour d’un centre d’affaires à rayonnement international.

Les petites villes

Joyau situé dans le Sud-Ouest, la ville de Pau offre un cadre de vie agréable, imprégné d’histoire et plein de verdure. La capitale du Béarn est une ville étudiante de France, soutenant une forte demande de logements, surtout dans le centre-ville. Le grand Pau, véritable carrefour d’activité, attire une population de jeunes cadres dynamiques, à la recherche d’une ville pleine de vie, et d’opportunités professionnelles. La ville est située à 1h30 de la capitale par avion, la rendant attractive pour les individus dont l’emploi nécessite un déplacement ponctuel à la capitale.

Réputée pour son marché de Noël, Colmar offre une situation remarquable, entre Mulhouse et Strasbourg. Ses monuments et quartiers historiques d’exception, comme la Petite Venise et ses canaux, en font un bijou historique et culturel. Sa typicité alsacienne ajoute à son charme, attirant de nombreux touristes chaque année, Français comme étrangers, et notamment Allemands. En effet, la ville est située à proximité de la frontière allemande, en faisant une ville de choix pour les travailleurs frontaliers.

Investir dans l’immobilier en région parisienne

Paris

Investir à Paris reste un incontournable. La ville présente plusieurs points d’attractivité : sa beauté, sa renommée internationale, ses emplois, son potentiel culturel, et ses monuments. Le prix au mètre carré n’ayant de cesse d’augmenter, un investissement immobilier à Paris est un choix sûr. Certains quartiers sont côtés depuis de nombreuses années, comme le 8ème ou le 16ème arrondissement. L’importante vague d’investissement dans les quartiers huppés de la capitale y rendent les prix très élevés, et ainsi peu accessibles. Pour vous démarquer il est nécessaire de miser sur une décoration soignée avec un mobilier tendance de qualité. D’autres arrondissements bénéficient de prix plus raisonnables, tout en conservant une belle attractivité comme le 10ème ou le 17ème arrondissement, profitant d’une gentrification progressive.

Lisez aussi :  Faire baisser le prix de sa construction de maison

La banlieue parisienne

Dans l’Essonne, la ville de Massy connait une forte croissance en termes d’investissements immobiliers. En effet, la ville bénéficie de prix attractifs à l’achat, moyennant 3500 €/m² pour un logement ancien. De plus, deux stations du Grand Paris Express y sont en construction, la rendant idéale pour les travailleurs parisiens souhaitant bénéficier d’un cadre de vie plus calme, et pour les étudiants.

Sartrouville dans les Yvelines est une bonne solution pour un investissement locatif. Éligible au dispositif Denormandie, permettant une défiscalisation à l’achat et à la rénovation de l’immobilier ancien situé en centre-ville, elle permet un bon rendement. Sa situation, à proximité directe de villes prisées des Yvelines (avec des prix élevés comme l’immobilier neuf à Maisons-Laffitte par exemple), et à 20 minutes de Paris, en fait un choix idéal pour de la gestion locative.

Un investissement immobilier en 2021 doit prendre en compte l’attractivité locale, par son histoire, sa culture, et sa population, mais également les projets en développement, qui sont autant de futurs pôles de traction d’habitants et de touristes.