Chaque mois, les mensualités de vos crédits limitent votre pouvoir d’achat et brident vos finances. Avec le rachat de crédit, il vous est possible d’alléger vos mensualités et d’augmenter votre budget mensuel de façon considérable.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Les prêts « travaux », le crédit auto, les prêts exceptionnels (financement d’événements familiaux) peuvent mettre les emprunteurs en difficulté. Le rachat de crédit est une technique simple consistant à regrouper toutes les mensualités des différents crédits contractés en une seule. Il est à solliciter auprès de sa banque actuelle ou d’une autre banque. Le rachat de crédit regroupe tous vos crédits en un seul prêt, avec une seule échéance mensuelle à régler à la banque.

En règle générale, le rachat de crédit permet de bénéficier de taux d’intérêt plus bas et d’une durée de remboursement allongé. De cette façon, les emprunteurs réduisent le montant des mensualités remboursées chaque mois et augmentent leur revenu disponible ou « reste à vivre ». Selon la situation de l’emprunteur, les avantages sont donc bien perceptibles et c’est une solution facile à mettre en place.

solution-rachat-credit-budget

Demander conseil à un courtier

Pour le rachat de crédit, il est nécessaire de prendre conscience qu’il n’annule pas les dettes. Il en allège le poids et permet d’éviter, dans certains cas, de tomber dans le surendettement. L’idéal est de vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller, en vous adressant à un courtier reconnu, par exemple. Ce dernier pourra réaliser une simulation de rachat de crédit selon les conditions actuelles. Ce qui vous donnera une idée concrète de vos possibilités. Cette simulation vous offrira aussi la possibilité de visualiser votre futur budget mensuel disponible pour vivre.

Lisez aussi :  Les avantages de passer à une banque en ligne

Comment améliorer son budget mensuel avec le rachat de crédit ?

Concrètement, quelles nouvelles possibilités offre le rachat de crédit aux ménages qui en bénéficient ?

Des charges mensuelles allégées

Le rachat de crédit a pour but premier d’alléger les charges du foyer, de façon à éviter le surendettement et à permettre un plus grand pouvoir d’achat. De même, il permet aussi d’augmenter les possibilités d’épargne du ménage au fil des mois. Le rachat de crédit est l’option financière la plus avantageuse et la plus performante pour les ménages. Notamment pour ceux qui souhaitent faciliter le remboursement de leurs crédits et dettes. Il permet une gestion plus sereine des finances du foyer, en réduisant au minimum la mensualité à payer.

Une plus grande liberté de prêt

Pour certains ménages, le rachat de crédit permet une plus grande aisance budgétaire. Ils sont alors libres de contracter un nouveau prêt auprès de leur banque ou d’un organisme prêteur. À ce titre, un rachat de prêt permet notamment de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’acquisition d’un autre crédit (crédit immobilier par exemple). Il peut aussi s’envisager pour bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt appliqué et donc, de mensualités plus avantageuses.

Une réorganisation des finances du foyer

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit peut aussi aider le foyer à voir plus clair dans ses finances. Et lui éviter le cercle vicieux du surendettement. Les ménages qui en bénéficient peuvent aussi en profiter pour réorganiser leurs finances mensuelles. Une seule mensualité permet une gestion du budget plus aisé et un reste à vivre plus important pour chaque ménage.