Le fameux million, qui bien placé peut aisément assurer l’indépendance financière de son détenteur n’est pas inaccessible. Cocorico ! En 2012 la France compte 2 300 000 personnes millionnaires selon les échos, soit le record Européen. Nous sommes donc bien partis pour nous aussi devenir millionnaire !
Devenir millionnaire n’est pas si inaccessible
Il ne faut pas nécessairement gagner un salaire à 5 chiffres pour y parvenir. Les personnes qui, le plus tôt possible, acquièrent une bonne éducation financière sont clairement sur la bonne voie. Des qualités personnelles comme la curiosité, la persévérance, le goût du challenge se retrouvent chez les millionnaires, il faut investir dans ses connaissances financières.
Ils ont compris qu’investir dans leurs connaissances est la première étape pour ensuite passer à l’action, la plupart d’entre eux ne regardent pas du tout la télévision mais lisent beaucoup…
Dans ce sens, je vous conseille de lire énormément, on peut citer : The Millionaire Next Door, Père riche, Père pauvre, Devenez Riche, Réveillez le millionnaire qui est en vous, Warren Buffet. La biographie officielle, l’effet boule de neige, et pour mieux s’organiser et changer sa vision du travail : La semaine de 4 heures.
Acheter un livre pour vos finances personnelles 20 euros qui va vous en faire gagner 1000 fois plus sera l’investissement le plus rentable de votre vie.
Plus on gagne, plus on a de chance de devenir millionnaire
Cependant, encore faut-il savoir dépenser moins que ce que l’on gagne. Dans notre société de consommation, celui qui sait vivre avec moins, qui sait différencier « ses envies » et « ses besoins » aura plus d’économies et donc plus de capacité d’épargne et d’investissement.
La simplicité permet de vivre avec tout le nécessaire et si vous voulez devenir millionnaire agir comme tel alors que vous ne l’êtes pas vous laissera juste avec un compte bancaire à sec. Fuyez les dettes et si elles existent, les rembourser en premier est une priorité.
Ceux qui veulent devenir riche doivent faire travailler leur argent
Pour se faire, payez-vous en premier, chaque mois investissez automatiquement 10% de votre salaire en bourse préférentiellement sur un Tracker (tracker CAC 40 par exemple qui a pris tout de même +15% en 2012) ou sur des actions de sociétés qui proposent des dividendes réguliers et croissants, ce qui vous permettra d’empocher chaque année des revenus passifs intéressants.
Ces deux stratégies d’investissements ne doivent pas être menées en investissant un montant unique à une date T mais en investissant dans le temps (par exemple tous les mois) afin de lisser les cours boursiers. L’intérêt est de réduire l’impact des baisses et dans le temps d’obtenir un rendement limité mais sécurisé (une réalité qui n’a jamais été démenti : la bourse est haussière à long terme).
Une autre option peut être de souscrire à une SICAV (société d’investissement à capital variable), sur une année certaines de ces fonds financiers affichent des rendements de + 70%… attention par contre à ne pas subir de lourdes baisses.
L’immobilier locatif est l’as de l’investissement mais il faut avoir un projet bien construit (recherches poussées, calcul de rendement…). Ne pas omettre de se construire un capital de sécurité (2/3 salaires) pour faire face aux imprévues.
Le millionnaire a un plan d’action et s’y tient
Il est auto-discipliné. La richesse en un claquement de doigt n’existe malheureusement pas ! A part jouer au loto, sachant que statistiquement nous avons plus de chance de se faire écraser par un astéroïde en sortant de chez nous, je ne vois pas.
En ce qui concerne vos revenus, toujours chercher à les diversifier. Gagner plus chaque mois veut dire que vous pourrez investir également plus et grâce à l’effet boule de neige tous vos investissements vont eux même générer plus.
Dépenser moins, gagner plus, épargner, investir. Répéter cette méthode est la clé et bien sûr commencer jeune si possible.
Toutes ces étapes peuvent être mises en place rapidement et sont applicables pour tous. Le secret ? Passer à l’action et être persévérant dans ses projets.
Pour finir, je veux vous donner une liste de blogs qui, à côté de mes études, m’ont beaucoup appris et inspirés. J’espère que mon site PAB-Patrimoine vous en apprendra également ;)
Voici les blogs à suivre :
– Business attitude de Cédric Annicette
– Plus riche et indépendant d’Olivier
– Komment devenir riche de Guillaume
– Esprit Riche de Michaël
Sympa cet article, en route pour devenir millionnaire !
A bientôt !
Merci Laurent,
C’est ce que je nous souhaite aussi!
A bientôt :)
Ces 4 principes paraissent d’une grande simplicité.
Par exemple : dépenser moins qu’on ne gagne.
Si vous dites ça à quelqu’un qui est chroniquement dans le rouge il vous dira soit qu’il le sait, soit qu’il ne peut pas.
Le plus difficile est d’arriver à s’auto-éduquer pour mettre en application ce principe, et les autres.
Bonsoir Philippe :)
Je conçois que ces principes soient simplistes et théoriques bien sûr mais l’idée est là :)
Pour : dépenser moins qu’on ne gagne, pour votre exemple si la personne le sait mais qu’elle ne peut pas et bien il faut trouver une solution pour quand même réduire ses dépenses…
L’important c’était de placer ce principe dans mon article. Car malheureusement on ne peut pas devenir riche en dépensant sans compter et je suis sûr que certains ne regardent pas leur compte et sont parfois dans le rouge aussi par manque de rigueur.
Vous avez donc raison en disant que l’auto-éducation est importante et il faut tenir ses engagements comme son budget :)
Pour ma part je pense que gérer un budget devrait s’apprendre à l’école comme l’éducation civique.
Tout à fait d’accord! Malheureusement on préfère nous apprendre la philosophie :x
Ce sont des méthodes qui servent toute une vie et qu’il faut connaître!
Oui c’est sur faire comprendre à quelqu’un que le problème provient de sa gestion budgétaire ne doit pas être évident!
Pourtant avec des petits ajustements à la fin de l’année c’est pas si mal ;)
Merci pour ton explication Philippe :)
A bientôt.
Bonjour Pierre-Antoine,
je reviens sur mon commentaire car je n’écrivais pas cela comme une critique de ton article. En fait je veux dire que les principes de la richesse sont « réellement » simples.
Je fais moi-même du coaching financier ayant été responsable financier pendant de nombreuses années.
Eh bien ce ne sont pas des formules ou des méthodes compliquées que je met en œuvre mais bien des principes simples.
Le plus difficile? Montrer qu’un budget n’est pas un instrument de torture mais peut être à la fois ludique et enrichissant (dans les 2 sens du terme)!
Cordialement
C’est bien résumé. Niveau blog tu peux aussi citer esprit-riche.com qui est une des références et qui a inspiré plus d’un blogueur de la nouvelle génération.
Salut Julien,
Merci du compliment!
Esprit-riche c’est vrai que c’est une grosse base au niveau des blogs traitant des finances personnelles, personnellement je l’ai moins consulté mais tu as raison je vais éditer la liste.
Il regorge d’informations et il a sa place dans la liste ;)
A bientôt!
Super cet article !
Bon aller c’est décidé je file ma dem demain et je deviens riche…
Euuhh j’ai bon là ?
;-)
C’est super Pierre-Antoine ! J’adore les exemples de jeunes comme toi qui voient positif et se bouge le train!
Jérôme
Salut Jérôme!
Pour ta dem tu pourras bientôt le faire grâce à ton empire sur Internet :o))) J’ai vu que tu es en train de développer ton deuxième blog Stop Canapé c’est super.
Moi je suis sur un site semi statique là, j’ai déjà casiment toutes les informations, j’ai acheté le domaine donc bientôt en ligne ;)
Merci pour le compliment et bon blogging à toi aussi (merci pour le like FB!)
Pierre-Antoine.
Concernant le nombre de millionnaires en France, je crois que l’étude prend en compte les biens immobilier hérités qui, lorsqu’ils sont des résidences principales, n’apportent pas grand chose à la fortune. De nombreuses personnes vivent dans des chateaux de famille avec un misère !