Le rachat de crédits est une opération financière qui permet de regrouper ses crédits en cours en un seul emprunt à taux fixe. Le but de ce procédé est de faire baisser le montant des remboursements mensuels en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement des sommes dues.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Face à l’augmentation du coût de la vie, mais également à la baisse des taux d’intérêt bancaires, de plus en plus de personnes ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur quotidien. Quels sont donc les avantages de ce dispositif ?

regroupement de crédits avantagesLa baisse du taux d’endettement

Le principal avantage du rachat de crédits est de pouvoir faire baisser votre taux d’endettement en allongeant la durée de remboursement des sommes empruntées. Ceci vous permet ainsi de disposer de plus de moyens et de vivre plus sereinement. Au fil du temps vous pouvez avoir accumulé plusieurs crédits afin de mener à bien vos projets du quotidien, cela peut-être par exemple l’achat d’une nouvelle voiture, le financement de travaux… Le regroupement de ces crédits peut-être à envisager afin d’avoir au final une seule mensualité plus faible. Plusieurs études de cas peuvent être trouvées sur internet, exemple ici dans le cas d’un couple en location. Cet allongement de la durée du nouveau crédit (résultat du regroupement) permet d’obtenir un gain de trésorerie considérable tous les mois et peut bien souvent éviter des situations de surendettement.

Intégrer un nouvel emprunt à votre crédit

Si vos revenus vous permettent de continuer à rembourser les mêmes mensualités, vous pouvez demander un rachat d’emprunts pour y intégrer un nouveau crédit afin de réaliser de nouveaux projets : travaux d’entretien et/ou d’aménagement de votre logement, nouvel investissement immobilier, études des enfants ou encore voyages etc…

Lisez aussi :  T'es jeune et tu ne penses pas à ta retraite ?

Pour l’équipe de PAB-Patrimoine il est important de mentionner qu’un crédit doit être fait, dans la mesure du possible, afin de financer des actifs, c’est-à-dire des achats qui généreront des revenus (bien immobilier que vous pourrez louer, formation qui vous permettra de gagner plus…). Les achats « plaisir », comme par exemple une belle télévision, devraient être au maximum effectués quand vous disposez de l’argent afin d’éviter les mauvaises dettes.

Renégocier les termes de son crédit immobilier

Ces dernières années, les taux d’intérêt bancaires ont considérablement chuté. Les personnes ayant acheté un bien immobilier avec un taux d’intérêt élevé se tournent aujourd’hui vers le rachat de crédits afin de renégocier les termes de leur contrat et de bénéficier de réductions considérables sur le coût de leur emprunt.

Pallier à une perte de revenus

Le rachat de prêts permet de compenser une réduction temporaire ou permanente de revenus qui peut survenir en fonction des aléas de la vie : perte d’emploi, divorce, etc. Dans le cas où vos revenus diminueraient au point de vous faire dépasser les 33 % de taux d’endettement, vous pouvez être amenés à vous retrouver en situation de surendettement. Avoir recours au rachat de crédits peut vous permettre d’éviter ce risque. Des comparateurs existent en ligne afin de rapidement connaître une estimation du gain que vous pourriez réaliser (nous vous conseillons celui-ci).

Préparer sa retraite grâce à un rachat de crédit

Lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite, les revenus perçus peuvent diminuer de près de 30 %. Or, les charges mensuelles liées au logement, aux travaux, aux transports, aux loisirs restent les mêmes ! En ayant recours au rachat de crédits, on peut allonger la durée de remboursement des sommes empruntées et ainsi réduire ses dépenses mensuelles pour pouvoir profiter au mieux de sa retraite.

Lisez aussi :  Achète ce qui t’est inutile, et tu vendras sous peu, ce qui t’est nécessaire

Il peut être intéressant d’avoir recours à ce dispositif quelques années avant de cesser son activité : vous pouvez demander à rembourser des mensualités plus élevées tant que vous travaillez afin de réduire au maximum leur montant en arrivant à la retraite. Grâce à l’augmentation de l’espérance de vie, les banques vous permettent aujourd’hui de rembourser votre crédit jusqu’à l’âge de 85 ans. On peut donc envisager un rachat de crédits jusqu’à 60 ans dans le cas d’un emprunt sur 25 ans.

Quoi qu’il en soit, avant de penser à un regroupement de crédits, vous devez penser à bien négocier vos crédits, en particulier pour les sommes importantes comme la négociation d’un crédit immobilier.