Comprendre les marchés financiers et les actions

Depuis quelques années maintenant, les marchés boursiers sont chahutés et les Français restent réticents face à ces opportunités d’investissement. Pour autant, avant de se lancer, mieux vaut comprendre le fonctionnement des marchés financiers mais aussi savoir ce qui se cache réellement derrière un terme tel que « action ».

Les marchés financiers, à quoi ça sert ?

Un marché financier est un marché sur lequel se négocient des titres financiers, des valeurs mobilières, des matières premières et bien d’autres actifs. Plusieurs acteurs interviennent sur ce marché qui concerne aussi bien les personnes, les institutions publiques que les sociétés privées.

Si l’on s’intéresse plus précisément au marché des actions, il est possible de noter qu’il est le lieu où se négocient des titres de propriété d’entreprises (actions), indirectement des indices boursiers (SICAV, OPCVM, Trackers) et de nombreux autres produits dérivés.

Le marché des actions est ainsi indispensable au financement des entreprises étant donné que ces dernières manquent parfois de capitaux pour réaliser un investissement. Son rôle ne se borne toutefois pas à cette mission puisqu’il permet également :

  • de déterminer la valeur d’une entreprise à un instant t
  • d’assurer une liquidité aux titres émis par les sociétés
  • de favoriser les opérations de restructuration d’entreprises (fusions, fusion-acquisitions)

Une action, c’est quoi ?

Dans l’univers de la Bourse, le mot « action » est fréquemment utilisé et il est essentiel pour tous les investisseurs, même débutants en bourse, de savoir ce qui se cache derrière ce terme.

Une action est en réalité un titre de propriété émis par une entreprise et qui confère la propriété d’une partie du capital et des droits associés. Ainsi, tout actionnaire d’une société peut généralement intervenir dans la gestion de l’entreprise via les assemblées générales mais aussi tirer un dividende si les résultats de la dite société le permettent.

Prenant la forme de valeurs mobilières, les actions sont acquises à un prix qui n’est autre que leur cours en Bourse à l’instant t. Autant dire donc que leur prix est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande de titres.

Cours bourse comprendre

A quoi sont dues les fluctuations des cours ?

Si le cours d’une action définit sa valeur à un instant t, il n’est pas toujours simple de comprendre pourquoi cette valeur fluctue sans cesse.

En réalité, trois principaux facteurs peuvent avoir un impact sur le cours des valeurs mobilières :

  • les performances de l’entreprise : une société dont les résultats sont bons attire nécessairement plus les investisseurs qu’une société qui rencontre des difficultés. Aussi, tous les signaux qui peuvent attester de la bonne santé (prévision de bons résultats, recentrage sur le cœur de métier, plan social pour diminuer les frais, etc…) ou au contraire de difficultés (image écornée par une affaire, tensions sociales, etc…) sont scrutés de près par les investisseurs qui réagissent alors en essayant de vendre ou acheter des actions.
  • les facteurs macro-économiques : le contexte économique influence très largement le cours d’une entreprise. En effet, le dynamisme économique du secteur, la publication de statistiques économiques, certaines décisions politiques mais aussi l’actualité des concurrents peuvent faire rapidement évoluer la valeur d’une action.
  • les facteurs psychologiques : plus difficiles à maîtriser et à détecter, ils ont pourtant une part prépondérante dans l’évolution de la valeur des cours. Les rumeurs, les tendances ou encore certaines stratégies de trading peuvent déboucher sur des comportements moutonniers lourds de conséquences.

Le principe est ensuite simple, plus il y a d’acheteurs par rapport au nombre de vendeurs et plus le cours augmente. Inversement, si les vendeurs d’actions sont beaucoup plus nombreux que les acheteurs, le cours diminue.

Il faut néanmoins bien prendre en compte que les performances passées ne préjugent pas des performances futures !

Comment est-il possible d’investir en Bourse ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, investir en Bourse n’est pas très compliqué puisque quelques clics suffisent pour débuter dans cet univers si particulier.

En revanche, il ne sera probablement pas simple de choisir parmi les nombreux produits disponibles puisqu’il est possible de réaliser divers types de placements :

  • les actions : il s’agit d’un titre de propriété dans une entreprise qui vous permet de détenir une fraction du capital
  • les « Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières » (OPCVM) regroupent les SICAV et les Fonds Communs de Placement (FCP). Gérés par des banques ou des sociétés, ils se composent de plusieurs actifs
  • les certificats sont des produits dérivés permettant aux particuliers d’acquérir des actions d’entreprise dans des secteurs habituellement peu accessibles aux petits porteurs ou permettant de « parier » sur l’évolution des indices mis en place par les différentes places boursières ou indiquant la forme d’un secteur d’activité bien précis
  • les options négociables, les warrants ou encore les trackers sont d’autres produits dérivés qui peuvent être sélectionnés pour investir en Bourse

Je vous conseille de commencer par l’achat de quelques actions de sociétés qui interviennent sur différents secteurs d’activités.

Gagner de l’argent en Bourse, c’est possible !

Si de nombreux particuliers investissent leur argent sur les marchés financiers, c’est avec l’objectif d’effectuer un placement rentable. Cependant, il faut bien prendre en compte les risques de pertes financières, c’est pourquoi je conseille d’investir petit à petit, sans mettre tous ses deniers sur la même société.

En effet, en jouant avec l’évolution des cours des actions et des différents actifs disponibles, il est possible de gagner de l’argent. Si vous achetez des actions d’une entreprise et que celle-ci réalise de bonnes performances, sa valeur va augmenter. A condition de vendre vos actions au bon moment, vous gagnerez de l’argent puisque vous aurez vendu à un prix plus élevé que celui auquel vous avez acheté. Bien évidemment, votre gain sera d’autant plus important que le montant d’actions acquis est élevé. Il est donc important de bien analyser les sociétés afin de se concentrer sur celles qui sont en croissance dans un secteur d’activité pérenne.

Si vous conservez vos actions sur du long terme et que vous ne désirez pas les revendre, vous aurez également la possibilité de bénéficier de rentrées d’argent. En effet, certaines entreprises peuvent verser à leurs actionnaires des dividendes qui sont en réalité des bénéfices distribuables à chaque titulaire d’une part ou d’une action. Généralement, ces dividendes sont versés à partir du bénéfice net de l’exercice clos. Ils peuvent prendre la forme d’une somme d’argent ou bien d’actions supplémentaires.

Comprendre les marchés financiers et les actions
5 (100%) 2 vote[s]

Leave a Comment: