Ceci est un article invité de Sovanna Sek qui est passionné d’investissement financier et est Ingénieur BTP dans la vie. Sur son blog GenY Finances, les thématiques traitées par ce dernier sont en rapport avec la bourse principalement mais aussi l’économie, l’immobilier et les finances personnelles en général.
Bonne lecture :
En plus de son rôle de contribuer au financement de la croissance des entreprises cotées, les indices boursiers nous donnent des indications futures du cycle économique. De ce fait, le marché opère par anticipation. En résumé, le cycle boursier a un temps d’avance d’un ou deux trimestres sur l’économie réelle.
Le graphique ci-dessus illustre le décalage entre le cycle économique en jaune et le cycle boursier en bleu.
Pour les investisseurs à long terme, cela permet d’avoir une idée des secteurs qui battent le marché durant les différentes périodes.
Les grands cycles boursiers et l’investissement
En période de prospérité (middle bull-top), vous avez la totale : croissance robuste, taux de chômage en baisse, amélioration des salaires, facilité de crédit. Le secteur technologique, l’industrie de base et les biens de capitaux auront la côte auprès des investisseurs.
En période de crise (top-early bear), nous arrivons à un point d’inflexion. De plus en plus de monnaie circule avec des hausses des salaires et des taux d’intérêts bas. Par conséquent, l’inflation apparaît comme le dentifrice sort de son tube, ce qui va entraîner une baisse générale de la consommation. Durant cette période, les secteurs non cycliques comme l’agroalimentaire résistent bien. Enfin, les métaux précieux, l’énergie et les utilities bénéficieront au grand dam du pouvoir d’achat des ménages, des effets inflationnistes.
En période de récession ou de dépression (early bear-late bear), les ménages se désendettent et consomment peu, les entreprises se restructurent en fonction de la demande et l’activité de crédit se raréfie. Du coup, nous sommes dans un cercle vicieux et le désespoir règne. Au niveau boursier, les investisseurs font en générale, une discrimination sectorielle en privilégiant les secteurs défensifs comme la consommation durable et non durable puis la santé.
En période de reprise (late bear-early bull), l’espoir revient car on fait tout pour sortir de cette impasse quel que soit le moyen : la croissance est de retour, l’activité n’est plus en contraction et la consommation repart de plus belle. Les secteurs qui bénéficieront de cet nouvel élan, sont la finance, la santé et toujours les biens de consommation.
Dans l’attente de vos commentaires, j’espère que cet article vous aidera à l’avenir dans vos futurs investissements boursiers. Consultez les deux articles les plus consultés du blog GenY Finances :
Il est bon d’avoir conscience de ces cycles lorsque l’on investi en bourse en même dans d’autres secteurs.
Il existe un autre cycle qui se répète depuis des années et qui est partiellement indiqué dans l’expression « Sell in May and go away ». Chaque année les plus fortes progressions se font entre le début de Novembre et la fin Avril.
Salut,
Je savais que la bourse suivait des cycles plus ou moins réguliers, mais je n’avais jamais pris le temps de les comprendre en détails.
Merci pour cette article et ces précisions.
Bonjour,
Merci pour l’article. Cependant, il y a une faute de grammaire dans le dernier paragraphe en remplaçant « vous » par « vos ». Si tu peux les rectifier de ma part.
Bonjour,
La période « early bull » met du temps à arriver depuis le « late bear » de 2009.
Alors peut-être que le 2e semestre 2012 sera bon le départ et je l’espère car que c’est long. Nous en sommes à la 4e année :-(
Ce business cycle est intéressant car si vous regardez le graphique du CAC40 de 1999 à 2009, il a la même configuration.
Alexandre
Intéressant ces choix d’investissement en fonction de l’état général de l’économie. Mais je préfère m’atteler à construire quelque-chose qui rapporte de manière sure plutôt que de jouer avec mon argent. Je trouve cela plus sûr mais aussi plus enrichissant à tout points de vue.
Salut Ronan,
Je suis d’accord avec toi sur le principe de gagner dans le temps de façon régulière. La création de sites web par exemple peut assurer des revenus réguliers ;)
Après quand on a de bonnes connaissances boursières, le jeu n’est pas forcément le mot à employer et certains savent très bien ce qu’ils font ;) Je n’en suis pas encore là personnellement mais j’apprends au fur et à mesure.
Bonne journée!
En effet des périodes sont beaucoup plus appropriées pour investir et d’autres pour gagner de l’argent via les investissements que l’on a réalisé. Je ne savais pas que la finance avait un temps d’avance sur l’économie réelle !
Bon article.
Je trouve important de comprendre la dynamique des cycles boursiers pour justement, mieux comprendre ceux-ci. Par contre, investir en fonction des hauts et des bas devient difficile à faire.
Est-ce que c’est quelque chose que tu fais, soit investir selon l’humeur du marché?
En période de récession ou de dépression voila se qui marche, qui est dans les cycles de kondratieff l’hiver déflationniste
l’or
les obligations
le dollar
les trackers bears, pour gagner a la baisse comme le bx4
Bonjour Pierre Antoine et Sovanna,
L’article est très instructif il permet de mieux comprendre les cycles de l’économie pour mieux investir et au bon moment.
Sur le commentaire de Sam je suis d’accord sur l’or en ce qui concerne les obligations actuellement appart les obligations de pays émergent et de certaine entreprises je ne m’aventurais pas sur les obligations d’état même celle des USA.
Pour le dollar il vrai que c’est une valeur refuge actuellement mais les êtas unis sont également très endetté à moyen terme le dollar risque de baisser.
Pour les trackers bears c’est une bonne façon de se couvrir mais il y à le risque de suspension des ventes à découvert comme c’était le cas récemment en Espagne et en Italie dans ce cas, comme Lors du flash crash de 2010, de nombreux instruments financier ont été suspendus. Le Dow Jones à perdu 9% en 10 minutes.
A bientôt Gilles.
bonjour
merci pour cet article très intéressant
de mon côté, je pense qu’il est vraiment important de bien maîtriser le cycle des actions qur lesquelles on souhaite investir pour être performant dans ses investissements.
ludovic
bonjour
que pensez vous en fonction de cette stratégie d’investir sur des entreprises comme orpéa et imérys ?
ludovic