Devenir promoteur immobilier : comment se lancer ?

Créer, construire et commercialiser des biens immobiliers : tels sont les objectifs de la promotion immobilière. Lucratif à condition de dénicher des opportunités fructueuses, ce secteur attire nombre de personnes désireuses de se lancer dans le domaine de l’immobilier. En quoi consiste exactement ce métier et quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ?

Comment réussir son projet promotion immobilière

Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

La promotion immobilière consiste à créer et construire des biens immobiliers, qu’il s’agisse de logements ou de locaux professionnels. Ces biens sont ensuite vendus à des acquéreurs recherchant un bien pour vivre, travailler ou investir dans le locatif.

Les grandes étapes d’une opération de promotion immobilière sont les suivantes :

  • L’évaluation du marché immobilier et du terrain idéal,
  • La conception de plans, le montage du projet et la recherche de financements,
  • L’achat des prestations à réaliser : maçonnerie, plomberie, électricité, etc.,
  • Le suivi et la gestion du chantier,
  • La mise en vente des biens et leur livraison.

Plus de détails sur les étapes d’un projet de promotion immobilière.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier peut être une personne morale ou un individu. Son métier consiste à construire ou rénover des bâtiments de manière à faire croître l’offre du marché immobilier. Si vous souhaitez en faire votre métier, votre mission principale sera de coordonner les interventions des différents acteurs œuvrant dans votre projet, de l’architecte aux artisans. Vous pouvez en apprendre plus sur l

Lisez aussi :  La loi Pinel en 2019 : changements ?

Vous serez ainsi responsable de votre projet, de sa conception à sa mise en vente : vous devrez pouvoir garantir la réalisation correcte du projet et respecter les prix et délais convenus dans le contrat signé avec votre client. Une caution sera alors nécessaire pour vous couvrir en cas de non-respect de l’une de vos obligations. En tant que promoteur immobilier (comme Marignan par exemple), vous êtes propriétaire de l’édifice construit jusqu’à sa revente.

Quelle formation pour devenir promoteur immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier ne s’improvise pas, même si vous êtes entouré d’une équipe de professionnels experts de leur domaine. Pour exercer en toute sérénité, il est essentiel de disposer d’un solide bagage de connaissances expertes en droit immobilier et en construction. Ces compétences vous permettront d’évaluer au mieux le marché de l’immobilier et d’assurer le suivi de vos travaux.

Les formations pour devenir promoteur immobilier

Si vous souhaitez suivre une formation pour devenir promoteur immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La formation la plus appropriée et complète est proposée par l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), qui propose un mastère Manager en Aménagement et en Promotion Immobilière (niveau bac +5).

Vous pouvez également suivre une formation en droit immobilier ; un master peut vous ouvrir les portes de cette profession.

Les compétences nécessaires pour mener des opérations de promotion immobilière

Le métier de promoteur est complexe de par la diversité de ses missions et des compétences et qualités nécessaires pour exercer. Tout d’abord, il est recommandé d’avoir une solide expérience dans les métiers de la construction et/ou de l’immobilier : en exerçant d’abord en tant qu’artisan ou architecte, par exemple, vous aurez une connaissance approfondie du domaine de l’immobilier et de sa législation.

Lisez aussi :  Acheter ou louer son logement ?

Vous devrez également acquérir des connaissances techniques (maîtrise des différents métiers de la construction) ainsi que des compétences en gestion de projets et en vente afin de pouvoir suivre au mieux votre opération de promotion immobilière. Des compétences administratives sont à acquérir pour pouvoir monter des dossiers de permis de construire et des études de marché. Un bon réseau professionnel est également un plus pour optimiser vos chances de trouver des opportunités intéressantes. Une organisation rigoureuse sera enfin requise pour pouvoir porter votre projet et le gérer du début à la fin sans encombre. La patience est également une qualité essentielle : réaliser un projet de construction peut prendre des années !

Maintenant que vous en savez plus sur la promotion immobilière, ce métier vous intéresse toujours ? Alors n’hésitez plus à vous lancer !