Sommaire
Je voulais profiter ce 25 décembre pour tout d’abord ***vous souhaiter à tous un Joyeux Noël*** ! Cette année 2012 a été pour moi riche en découvertes, culturelles et géographiques avec mon séjour Erasmus aux Canaries… Ensuite, j’ai pu tout au long de l’année poursuivre le développement de mon blog qui me permet d’en apprendre beaucoup sur l’enrichissement financier et personnel.
J’ai appris à mieux gérer mon argent grâce à une meilleure organisation budgétaire :
Il y a de ça encore un an, je ne m’en occupais pas du tout. Je ne savais pas exactement ce que je possédais, sur quels supports, ce que cela pouvait me rapporter…
Depuis par contre, de belles avancées! En lisant plusieurs blogs, en suivant les conseils de leurs auteurs qui eux-mêmes ont évolué dans le bon sens et grâce à plusieurs livres.
J’ai pu sur l’année, me constituer une épargne de précaution, commencer à remplir une assurance-vie, automatiser tous les mois des virements bancaires pour me payer en premier et rembourser mon emprunt étudiant. C’est mon objectif premier pour le moment, me débarrasser de cette dette.
Pour aller dans ce sens concrètement, j’économise là où cela est possible, je pratique le cost-killing afin de réduire mes dépenses, j’essaye de vivre simplement en me faisant plaisir et je développe mes revenus en investissant (j’y reviens plus bas)! Je profite de l’effet boule de neige des intérêts, des dividendes qui s’installe :)
Mon parcours scolaire et professionnel
J’ai eu la chance de trouver une alternance dans le domaine de la finance depuis Septembre. Cela me permet d’apprendre (en particulier autour des OPCVM, l’allocation d’actifs réalisée sur les marchés…) de ne pas payer ma dernière année et d’être en prime rémunéré (si tu es un étudiant et que tu as l’occasion de suivre ta formation en alternance, fonces).
A côté, mon parcours en école de commerce suit son cours avec des matières qui sont plus intéressantes pour moi. En effet, la dernière année donne lieu à un choix d’options, ainsi j’ai pu choisir Banque-Finance / Marketing & E-business. Toutes les matières sont donc en rapport avec ce que j’aime! C’est quand même plus motivant ;) Ces dernières semaines je n’ai pas pu m’occuper beaucoup du blog puisque c’était le temps des partiels. Pour vous donner une idée des matières au programme, nous voyons : valeur et évaluation d’une entreprise, communication financière et gouvernance d’entreprise, marchés financiers / stratégie web-marketing…
A ces deux niveaux, un bon début d’année scolaire et professionnelle donc!
Je développe mes revenus annexes
Pourquoi ne pas se contenter uniquement du revenu de mon alternance? Quand on a des objectifs précis alors notre vision de l’argent change, c’est un moyen pour atteindre ses objectifs mais pas une finalité. Il ne faut pas courir derrière sans comprendre cela.
Pourquoi travaillez-vous? Pourquoi en termes d’objectifs de vie?
Certains vont vouloir devenir propriétaire, d’autres voudront devenir leur propre patron, d’autres encore vont vouloir se libérer du temps pour pratiquer une activité sportive 6 mois de l’année. Nous voulons tous (sauf infime minorité) gagner plus d’argent. Il ne faut pas le nier, même si la maxime populaire répète que « l’argent ne fait pas le bonheur » il y contribue grandement !
Personnellement, je souhaite épargner, investir pour multiplier mes sources de revenus et à termes décorreler : temps et revenus générés. Je souhaite voyager, me lancer des défis (sportifs, intellectuels…), passer plus de temps avec les gens qui comptent vraiment.
Concrètement pour le moment, j’obtiens des revenus en provenance de 4 sources :
- Mon emploi salarié.
- Les revenus de mes projets sur internet (subdivisés en 4 sources de revenus, dont ce blog fait parti).
- Mes investissements en bourse (une partie avec un horizon long terme et une partie consacrée à l’investissement à court terme « value », d’ailleurs je lis en ce moment un livre sur l’analyse technique : secrets pour gagner en bourse à la hausse comme à la baisse).
- Les revenus de mes placements bancaire (principalement avec mon assurance-vie).
J’essaye d’installer un cercle vertueux qui débute par la suppression des dépenses inutiles (exemple, rejoindre une banque en ligne), la réalisation d’économies sur les dépenses utiles (exemple sur une assurance de prêt) et par une meilleure budgétisation comme dit dans le premier paragraphe. Cela permet de dépenser moins.
Ensuite, je réinvestis l’argent épargné. Je peux venir gonfler une des sources de revenus citées ci-dessus, par exemple je réinvestis une partie de mes profits générés sur internet dans du web-design, du référencement, de la rédaction web… Ces actions vont me permettre d’obtenir un retour sur investissement en quelques mois. Cela me permet de gagner plus, un effet boule de neige.
Enfin, j’investis dans le développement de mes connaissances et compétences en achetant des livres et des ebooks principalement. Ainsi, j’en saurais encore plus sur les techniques/astuces pour dépenser moins et comment gagner plus. Bref, un cercle vertueux qu’il faut mettre en place tôt!
Focus sur le blog PAB-Patrimoine
Je remercie tous les lecteurs du blog, vous êtes de plus en plus nombreux (53500 visiteurs et 40000 visiteurs uniques sur 2012) et en moyenne 250 visiteurs uniques par jour actuellement.
- 3 blogueurs m’ont apporté beaucoup de visiteurs cette année, je les remercie : Olivier de Plus Riche et Indépendant, Martin de Candix, Arnaud d’Avenir-plus-riche
La rédaction de ce blog m’a permis d’en apprendre énormément, d’échanger avec des personnes très intéressantes (plus de 1800 commentaires au total).
Pour l’année 2013, si je peux appliquer les connaissances que j’ai acquises sur l’investissement immobilier, pourquoi pas.
Merci également aux développeurs de WordPress, qui me permettent indirectement de publier cet article programmé, non je ne suis pas devant mon écran un 25 décembre ! Joyeuses fêtes à tous et bonne réussite dans vos projets.
Une belle année 2012 pour vous, pour moi elle à été plutôt maussade, mais très très riche en enseignements, je compte profiter de l’experience acquise afin de progresser et de me développer plus sereinement, il y a beaucoup beaucoup de choses à remettre en ordre, 2013 va t-être chargée et riche en changements !!!
Bonjour Patrick,
Merci pour le commentaire, je vous souhaite de réussir les changements que vous souhaitez réaliser en 2013.
Pierre-Antoine
Joyeux Noël et bonne année à toi aussi!
Ca fait toujours plaisir de voir des jeunes (je me considère dedans) qui se lancent des des choses nouvelles et qui prennent des risques. Il n’y a que comme ça que l’on peut arriver à quelque chose!
En tout cas, bravo pour toutes tes réussites, et à bientôt pour l’année 2013!
Henri.
Salut Henri,
C’est sûr qu’il faut être pro-actif et entreprendre pour améliorer son quotidien ;)
Sympa ton blog sur l’entrepreneuriat, bonne réussite à toi!
A plus tard
Sympa ce compte-rendu ! Bravo pour le travail accompli en 2012, et bonne continuation pour 2013 !
Salut Cécile,
Bonne continuation à toi et ton blog également,
Pierre-Antoine
De mon coté également, 2012 à été l’année de l’investissement avec mes premiers ordres en bourse et l’ouverture d’une assurance-vie. Je pense que 2013 sera sous le signe de l’immobilier.
Bonjour William,
De même pour 2012, j’ai investi en bourse et ouvert une assurance-vie. Bonne réussite en 2013 si tu te lances dans l’immobilier du coup!
Bonjour
Vraiment bravo pour cette réussite et toute la démarche entreprise. Quels sont selon toi les placements sur lesquels il va falloir miser en cette nouvelle année ?
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Merci pour votre commentaire. Pour les placements, je dirai qu’il faut :
– une épargne de secours (livret jeune, livret A…)
– une partie de son épargne à plus long terme et que l’on souhaite sans risque, sur une assurance-vie (dispatcher une partie sur le fonds en euros 70% et 30% en unités de comptes).
– à moyen terme, long terme pour viser le rendement, regarder du côté des marchés actions qui semblent avoir un bon potentiel haussier.
Soit en achetant des actions en direct ou en achetant des parts de SICAV (palmarès ici : http://www.boursorama.com/bourse/opcvm/palmares.phtml) qui affichent de bons rendements annuels et qui surtout permettent de ne pas bloquer les fonds pendant une durée déterminée comme c’est le cas pour certains OPCVM.
Ne pas oublier de prendre en compte les dividendes que peuvent verser les sociétés afin de connaître la rémunération que l’on sera sûr de toucher (exemple : si j’investis 1000 euros je toucherai 100€ en dividendes de façon certaine, ensuite les cours des actions à voir s’ils varient dans le bon sens…).
– Se former à l’analyse technique pour savoir quand acheter l’action et obtenir un bon prix d’entrée. Privilégier pour une vision long terme les sociétés répondants aux besoins primaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow et aux besoins d’avenir).
– Si une bonne affaire pointe le bout de son nez niveau immobilier et qu’un apport est disponible, pourquoi ne pas profiter des faibles taux d’intérêt proposés sur les prêts bancaires :)
– Investir dans ses propres projets en essayant de prévoir le plus précisément possible le temps nécessaire pour obtenir un retour sur l’investissement de départ (exemple : engager un community manager pour son entreprise et ainsi atteindre de nouveaux clients).
Bonne route en 2013!
Pierre-Antoine
Si tu peux mélanger passion et travail tu as bien raison de le faire. Tous ce que tu vas apprendre dans les prochains mois te servira doublement : pour le travail et pour tes investissements. Belle rentabilité en perspective !
Salut Julien,
Exactement c’est ce que je souhaites et c’est vrai que cela me sert doublement tant au point de vue professionnel que pour mon propre patrimoine. Après comme tu dis pour moi ce n’est pas tout à fait du travail pour le moment, je ne dirai pas non plus une passion mais un loisir car cela demande quand même du temps ;)
Bonne réussite pour ton blog et tes projets!
A bientôt
Très jolie bilan personnel.
Quels sont en faite tes 3eme et 4eme autre sources de revenus via Internet en comptant ton site et la bourse?
Intéressant le costkilliing, je ne connaissais pas le nom.
Bonjour Phillipe,
Merci :)
En fait, mes revenus sur internet sont obtenus depuis ce blog principal, des sites statiques (niches) via : publicité (adsense), articles et liens sponsorisés, parrainages (primes pour ouverture de comptes bancaire, assurance-vie, commissions pour ouverture de comptes IGRAAL) et encarts de publicités vendus en direct.
Et oui le cost-killing est super intéressant, il faut identifier les postes de dépenses que l’on peut cost-killé sans perdre en qualité de vie ;)
Bonne continuation à toi,
Pierre-Antoine
Bonjour,
tout d’abord félicitations pour ce bilan ça augure du bon pour 2013. Merci aussi pour tes articles que je suis depuis quelques temps et qui m’ont notamment incité à passer sur une banque en ligne. Pour 2013 je compte diversifier un peu mes placements, et j’hésite entre 2 produits : l’assurance vie et le pea. Dans tous les cas je compte ouvrir un pea au moins pour prendre date, mais j’hésite sur le produit à favoriser pour les placements. Sachant que mon cas est particulier je risque d’aller m’installer à l’étranger pour une période d’un à 2 ans d’ici environ 1 an et demi. Yu aurais un avis sur la meilleure stratégie à adopter ?
Merci et bonne continuation
Salut Jérémy,
Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir de voir qu’un de mes articles ta orienté dans le bon sens ;)
Concernant tes questions je vais essayer de te répondre mais j’ai besoin que tu me précises combien d’argent tu souhaites placer, avec quel objectif (sécurisé? rendement?)?
Envoie moi un mail via la page de contact avec plus de détails et je prendrai du temps pour regarder tout cela.
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Salut Antoine,
Bravo pour ton blog, ce sont des super chiffres et résultats.
Je te souhaite une bonne continuation dans ton développement.
Je viens également de publier mon bilan annuel.
Excellent exercice :)
Jérémy
Salut Jérémy,
Merci pour tes encouragements. Je suis content des résultats pour l’année 2012, je vois que tu as aussi de quoi être fier de ton bilan!
Je t’ai laissé un commentaire.
Bonne soirée ;)
Salut Pierre-Antoine,
Félicitation, je constate que tu arrive à jongler à plusieurs niveau, pas simple ;)
à bientôt !
Al