Je voulais profiter ce 25 décembre pour tout d’abord ***vous souhaiter à tous un Joyeux Noël*** ! Cette année 2012 a été pour moi riche en découvertes, culturelles et géographiques avec mon séjour Erasmus aux Canaries… Ensuite, j’ai pu tout au long de l’année poursuivre le développement de mon blog qui me permet d’en apprendre beaucoup sur l’enrichissement financier et personnel.

J’ai appris à mieux gérer mon argent grâce à une meilleure organisation budgétaire :

Il y a de ça encore un an, je ne m’en occupais pas du tout. Je ne savais pas exactement ce que je possédais, sur quels supports, ce que cela pouvait me rapporter…

Depuis par contre, de belles avancées! En lisant plusieurs blogs, en suivant les conseils de leurs auteurs qui eux-mêmes ont évolué dans le bon sens et grâce à plusieurs livres.

J’ai pu sur l’année, me constituer une épargne de précaution, commencer à remplir une assurance-vie, automatiser tous les mois des virements bancaires pour me payer en premier et rembourser mon emprunt étudiant. C’est mon objectif premier pour le moment, me débarrasser de cette dette.

Pour aller dans ce sens concrètement, j’économise là où cela est possible, je pratique le cost-killing afin de réduire mes dépenses, j’essaye de vivre simplement en me faisant plaisir et je développe mes revenus en investissant (j’y reviens plus bas)! Je profite de l’effet boule de neige des intérêts, des dividendes qui s’installe :)

 

Mon parcours scolaire et professionnel

J’ai eu la chance de trouver une alternance dans le domaine de la finance depuis Septembre. Cela me permet d’apprendre (en particulier autour des OPCVM, l’allocation d’actifs réalisée sur les marchés…) de ne pas payer ma dernière année et d’être en prime rémunéré (si tu es un étudiant et que tu as l’occasion de suivre ta formation en alternance, fonces).

A côté, mon parcours en école de commerce suit son cours avec des matières qui sont plus intéressantes pour moi. En effet, la dernière année donne lieu à un choix d’options, ainsi j’ai pu choisir Banque-Finance / Marketing & E-business. Toutes les matières sont donc en rapport avec ce que j’aime! C’est quand même plus motivant ;) Ces dernières semaines je n’ai pas pu m’occuper beaucoup du blog puisque c’était le temps des partiels. Pour vous donner une idée des matières au programme, nous voyons : valeur et évaluation d’une entreprise, communication financière et gouvernance d’entreprise, marchés financiers / stratégie web-marketing…

Lisez aussi :  Benjamin Franklin nous parle de finances personnelles

A ces deux niveaux, un bon début d’année scolaire et professionnelle donc!

 

Je développe mes revenus annexes

Pourquoi ne pas se contenter uniquement du revenu de mon alternance? Quand on a des objectifs précis alors notre vision de l’argent change, c’est un moyen pour atteindre ses objectifs mais pas une finalité. Il ne faut pas courir derrière sans comprendre cela.

Pourquoi travaillez-vous? Pourquoi en termes d’objectifs de vie?

Certains vont vouloir devenir propriétaire, d’autres voudront devenir leur propre patron, d’autres encore vont vouloir se libérer du temps pour pratiquer une activité sportive 6 mois de l’année. Nous voulons tous (sauf infime minorité) gagner plus d’argent. Il ne faut pas le nier, même si la maxime populaire répète que « l’argent ne fait pas le bonheur » il y contribue grandement !

Personnellement, je souhaite épargner, investir pour multiplier mes sources de revenus et à termes décorreler : temps et revenus générés. Je souhaite voyager, me lancer des défis (sportifs, intellectuels…), passer plus de temps avec les gens qui comptent vraiment.

sources de revenus

Concrètement pour le moment, j’obtiens des revenus en provenance de 4 sources :

J’essaye d’installer un cercle vertueux qui débute par la suppression des dépenses inutiles (exemple, rejoindre une banque en ligne), la réalisation d’économies sur les dépenses utiles (exemple sur une assurance de prêt) et par une meilleure budgétisation comme dit dans le premier paragraphe. Cela permet de dépenser moins.

Lisez aussi :  Propriétaire sans hypothèque avant l’âge de 30 ans : Tiny-House, auto-construction...

Ensuite, je réinvestis l’argent épargné. Je peux venir gonfler une des sources de revenus citées ci-dessus, par exemple je réinvestis une partie de mes profits générés sur internet dans du web-design, du référencement, de la rédaction web… Ces actions vont me permettre d’obtenir un retour sur investissement en quelques mois. Cela me permet de gagner plus, un effet boule de neige.

Enfin, j’investis dans le développement de mes connaissances et compétences en achetant des livres et des ebooks principalement. Ainsi, j’en saurais encore plus sur les techniques/astuces pour dépenser moins et comment gagner plus. Bref, un cercle vertueux qu’il faut mettre en place tôt!

 

Focus sur le blog PAB-Patrimoine

Je remercie tous les lecteurs du blog, vous êtes de plus en plus nombreux (53500 visiteurs et 40000 visiteurs uniques sur 2012) et en moyenne 250 visiteurs uniques par jour actuellement.

La rédaction de ce blog m’a permis d’en apprendre énormément, d’échanger avec des personnes très intéressantes (plus de 1800 commentaires au total).

Pour l’année 2013, si je peux appliquer les connaissances que j’ai acquises sur l’investissement immobilier, pourquoi pas.

 

Merci également aux développeurs de WordPress, qui me permettent indirectement de publier cet article programmé, non je ne suis pas devant mon écran un 25 décembre ! Joyeuses fêtes à tous et bonne réussite dans vos projets.