Obtenez des ressources exclusives gratuitement par email :


  • Découvrez mon parcours d'investisseur dans l'immobilier : de 0 à 10 appartements en 3 ans

  • Obtenez un Kit immobilier gratuit : dossier bancaire et check-list pour vos visites

Investir dans l’immobilier à Mulhouse

Située dans le Haut-Rhin, la métropole de Mulhouse est attractive pour toute personne souhaitant acquérir un logement afin de le louer. Les atouts de Mulhouse, deuxième ville d’Alsace, permettent de rendre ce placement très rentable. Pour bien investir, il faut cependant choisir le bien immobilier adéquat.

Une ville dynamique et ouverte

On recense sur place pas moins de 14 000 entreprises pour environ 1500 commerces. En comptant l’ensemble de l’agglomération mulhousienne, ces chiffres montent à 20 000 concernant les sociétés pour 150 000 magasins en tout. Cette cité très industrielle a donc su conserver sur place une activité qui contribue au dynamisme du marché immobilier local. La ville a pour projet d’amplifier ce phénomène avec son plan ambitieux Mulhouse Alsace Eco 2020, une annonce prometteuse pour qui veut investir ! En plus des actifs, la cité attire un grand nombre d’étudiants grâce à ses établissements d’enseignement supérieur très cotés. L’université de Haute-Alsace y accueille 8000 étudiants dans les quartiers de l’Illberg et de la Fonderie.

Investir immobilier Mulhouse

Investir dans la deuxième ville d’Alsace

En termes de population, l’agglomération se place juste après Strasbourg et quatrième à l’échelle du Grand Est. L’aire urbaine dans sa globalité compte 286 730 habitants, soit 40 % de la population du département. Les secteurs d’emploi de la ville qui boostent le marché immobilier (dont la partie sud de l’hypercentre) concentrent au total 431 337 habitants. Idéalement située à proximité des frontières suisse et allemande (respectivement 30 et 14 km), cette agglomération est dotée d’un aéroport international, le plus important de la région. Véritable carrefour de l’Est, Mulhouse est au cœur d’une zone géographique qui s’étend entre la plaine d’Alsace, les Hautes-Vosges, le Rhin et le Jura plus au Sud. Tous ces avantages s’avèrent décisifs pour investir à bon escient.

Une métropole culturelle et plaisante

Mulhouse a su mettre à profit son patrimoine industriel sur le plan touristique et abrite notamment le plus grand musée au monde consacré à l’automobile. La Cité du Train est quant à elle dédiée à des collections ferroviaires. On trouve aussi sur place le musée EDF Electropolis, ainsi que dix-sept édifices classés par les monuments historiques, dont l’Hôtel de Ville datant du XVIe siècle. Choisir d’acquérir un bien immobilier dans cette agglomération, c’est investir dans une ville dotée du label « art et histoire ». Il est facile de s’y déplacer grâce à des transports en commun modernes et prévus pour optimiser les déplacements des Mulhousiens, lignes de bus et tramway.

Le marché immobilier attractif à Mulhouse

Investir à Mulhouse nécessite une analyse attentive des secteurs dont la cote monte ces derniers temps. Plusieurs quartiers de la ville se distinguent à cet égard. Il s’agit du Rebberg, non loin de la gare, de la Fonderie ainsi que des secteurs de Riedisheim et de Brunstatt. Le sud et l’est de l’agglomération sont également très prisés. Selon les spécialistes en immobilier, les prix ont tendance à se stabiliser depuis quelques années, c’est le bon moment pour investir ! De nouveaux programmes sont attendus et devraient dynamiser davantage la ville : une tour quai de l’Alma, des lofts à la Fonderie et un lotissement à Bourtzviller. En moyenne, un achat immobilier à Mulhouse revient à 1500 le m2, pour une rentabilité brute de 10%. Côté location, le rapport (intéressant) s’élève à 9 euros/m2.

Les prix par m2 indiqués dans cet article sont amenés à varier, se référer au site meilleursagents.com.

Note :

Leave a Comment: