Investir dans l’immobilier dans les Landes, un choix judicieux

Les Landes, dans le Sud-Ouest de la France, proches de l’océan Atlantique, ont un marché immobilier en nette croissance depuis 2017. Elles font partie de la Nouvelle-Aquitaine avec 9 000 km de territoire, la plus grande forêt de France et des villes attractives. En fonction de la situation géographique, les prix varient énormément. Ils sont plus élevés à proximité de l’océan, des stations thermales ou balnéaires et restent plus abordables à l’intérieur des terres. Les Landes présentent de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier.

Investir-immobilier-landes

Un environnement exceptionnel et un marché dynamique

Parcs, jardins, vallées verdoyantes, océan, forêts, gastronomie, les Landes sont un département dynamique et touristique. Ce territoire possède le second plus long littoral de France métropolitaine et connait une forte croissance démographique. De plus, le taux de croissance est largement plus dynamique que la moyenne nationale.

Ces nombreux atouts sont largement favorables à ceux qui veulent investir dans les Landes. Que ce soit pour s’installer, pour une résidence secondaire, pour acheter à petit budget ou investir dans l’immobilier locatif, les Landes ont de nombreux arguments. Investir dans l’immobilier des petites et moyennes villes est une valeur sûre car les prix sont encore modérés.
Dax et Mont-de-Marsan sont très séduisantes avec leurs vieilles pierres et un style médiéval préservé. Seignosse, Saint-Paul-les-Dax, Soustons, Biscarosse, Tarnos, Mimizan, Capbreton font partie des principales villes où investir. Le Nord du département a un fort potentiel et dispose encore de très bonnes affaires. À Dax, ce sont les établissements thermaux qui font la réputation de la ville mais aussi la qualité de la vie. Le Grand Dax accueille près de 58 000 habitants et de nombreux projets sont en cours de réalisation. La ville accueille chaque année environ 60 000 curistes à la recherche d’une location d’appartement ou de maison. C’est une ville idéale pour investir dans l’immobilier.
Dax, comme Mont-de-Marsan, sont éligibles au dispositif Denormandie offrant des avantages fiscaux en investissant dans un logement à rénover à hauteur de 25 %.
Entre Bayonne et Dax, proche de l’océan Atlantique, la ville de Saint-Vincent de Tyrosse est un pôle d’attraction. L’accès y est facile, l’océan proche, les entreprises commerciales et artisanales s’y développent sans cesse et de nombreux équipements éducatifs, culturels et sportifs sont présents.
Hossegor est particulièrement prisée pour sa qualité de vie, ses immenses plages de sable, la forêt toute proche…
Capbreton permet d’investir dans l’ immobilier avec des prix moins élevés mais avec les mêmes atouts. Les résidences secondaires y sont majoritaires.

À Seignosse de nombreux appartements sont présents dans le centre alors que des maisons landaises typiques occupent la partie côté océan. L’activité y est présente tout au long de l’année. Le meilleur rendement locatif est celui des studios puisqu’il peut dépasser 9,5 % ; les deux pièces sont presque aussi intéressants avec une rentabilité brute de 6,89 %. Saint-Sever, Aire-sur-l’Adour ou Saint-Paul-les-Dax sont également propices à un investissement immobilier.

Lisez aussi :  Investir dans l’immobilier rentable

Un marché attractif et un rendement locatif élevé

Les prix varient en fonction de la situation géographique. Les Landes du nord et de l’Est sont plus abordables que celles de l’Ouest et du Sud. Le loyer moyen au mètre carré varie de 9 à 13,6 euros pour un appartement et de 9 à 13,4 euros pour une maison. Depuis plusieurs années, le département des Landes voit sa notoriété augmentée. Depuis 2017, les transactions immobilières ont augmenté de 45 % pour le neuf. Cette attractivité entraîne forcément une hausse des prix avec + 5,2 % pour les appartements et 4,9 % pour les maisons. L’offre est très diversifiée avec des villas traditionnelles, des demeures de caractères, des corps de ferme à rénover mais aussi des maisons neuves et des appartements au cœur des villes. Le prix moyen des appartements au mètre carré est de 3 234 euros contre 2 055 euros le mètre carré pour les maisons.

Biscarosse, Capbreton, Labenne, Soorts-Hossegor… relèvent de la zone B2 et permettent de bénéficier de la loi Pinel pour investir dans un bien immobilier neuf. Le rendement moyen pour ce type d’investissement est de 5,97 % pour un appartement et de 4,73 % pour une maison. En ville, le rendement locatif moyen se situe autour de 5,7 % pour les appartements et de 4,44 % pour les maisons.