Investir dans l’immobilier dans les Landes, un choix judicieux
Les Landes, dans le Sud-Ouest de la France, proches de l’océan Atlantique, ont un marché immobilier en nette croissance depuis 2017. Elles font partie de la Nouvelle-Aquitaine avec 9 000 km de territoire, la plus grande forêt de France et des villes attractives. En fonction de la situation géographique, les prix varient énormément. Ils sont plus élevés à proximité de l’océan, des stations thermales ou balnéaires et restent plus abordables à l’intérieur des terres. Les Landes présentent de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier.
Un environnement exceptionnel et un marché dynamique
Parcs, jardins, vallées verdoyantes, océan, forêts, gastronomie, les Landes sont un département dynamique et touristique. Ce territoire possède le second plus long littoral de France métropolitaine et connait une forte croissance démographique. De plus, le taux de croissance est largement plus dynamique que la moyenne nationale.
Des villes à échelle humaine et abordables
On peut diviser les Landes en deux grands secteurs : l’ouest de l’Autoroute A63 qui mène vers l’Espagne, avec l’océan, les stations balnéaires et des prix assez élevés ; à l’est de cette voie rapide, les terres landaises permettent d’investir dans des biens variés et qualitatifs mais plus abordables.
Dax, comme Mont-de-Marsan, sont éligibles au dispositif Denormandie offrant des avantages fiscaux en investissant dans un logement à rénover à hauteur de 25 %.
À Seignosse de nombreux appartements sont présents dans le centre alors que des maisons landaises typiques occupent la partie côté océan. L’activité y est présente tout au long de l’année. Le meilleur rendement locatif est celui des studios puisqu’il peut dépasser 9,5 % ; les deux pièces sont presque aussi intéressants avec une rentabilité brute de 6,89 %. Saint-Sever, Aire-sur-l’Adour ou Saint-Paul-les-Dax sont également propices à un investissement immobilier.
Un marché attractif et un rendement locatif élevé
Les prix varient en fonction de la situation géographique. Les Landes du nord et de l’Est sont plus abordables que celles de l’Ouest et du Sud. Le loyer moyen au mètre carré varie de 9 à 13,6 euros pour un appartement et de 9 à 13,4 euros pour une maison. Depuis plusieurs années, le département des Landes voit sa notoriété augmentée. Depuis 2017, les transactions immobilières ont augmenté de 45 % pour le neuf. Cette attractivité entraîne forcément une hausse des prix avec + 5,2 % pour les appartements et 4,9 % pour les maisons. L’offre est très diversifiée avec des villas traditionnelles, des demeures de caractères, des corps de ferme à rénover mais aussi des maisons neuves et des appartements au cœur des villes. Le prix moyen des appartements au mètre carré est de 3 234 euros contre 2 055 euros le mètre carré pour les maisons.