Lorsque l’on veut placer son patrimoine, les possibilités sont nombreuses et parfois méconnues ; si vous ne savez pas comment placer votre argent, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour vous aider. Mais comment choisir un professionnel de confiance pour gérer votre patrimoine ? Vous est-il vraiment indispensable ?

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine et quelles sont ses missions ?

On peut trouver des conseillers en gestion de patrimoine dans de nombreuses structures : banques, assurances, cabinets d’experts-comptables, offices de notaires, agences indépendantes. Celui-ci joue plusieurs rôles : conseiller en fiscalité, investisseur, avocat, expert-comptable, etc.

Gestionnaire de patrimoine

Les missions d’un gestionnaire de patrimoine

Il est essentiel d’instaurer une relation de confiance avec votre gestionnaire de patrimoine, car celui-ci vous accompagnera sur le long terme.

Comment bien choisir son conseiller patrimonial ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son gestionnaire de patrimoine :

  • assurez-vous qu’il dispose d’un statut lui donnant le droit d’exercer : CIF (Conseiller en Investissements Financiers), par exemple.
  • évitez au maximum les conseillers travaillant pour les banques ou compagnies d’assurances, qui sont plutôt des commerciaux exclusivement chargés de vendre les produits de leur établissement. Privilégiez plutôt un un CGP indépendant, qui sera entièrement dédié à défendre vos intérêts personnels.
  • Pour trouver un bon conseiller, les meilleurs moyens restent encore le bouche-à-oreille ou les recommandations d’articles de presse spécialisée dans la gestion de patrimoine.
Lisez aussi :  Le meilleur moment pour planter un arbre, c'est maintenant !

Avez-vous vraiment besoin d’un gestionnaire de patrimoine ?

Patrimoine jusqu’à un million d’euros

Dans votre cas, faire appel à un gestionnaire de patrimoine peut s’avérer trop coûteux pour les retours que vous obtiendrez. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même pour trouver les meilleurs produits d’épargne ou de placement pour optimiser vos retours sur investissement.

Internet fourmille d’informations à ce sujet, et de nombreux sites vous permettent de vous former et de comparer les produits existant sur le marché.

Si vous avez besoin de faire appel à un gestionnaire de patrimoine (notamment dans le cas d’investissements immobiliers ou de réductions d’impôts), essayez d’en apprendre un maximum avant de prendre rendez-vous pour reconnaître d’éventuels mauvais conseils en placements.

Patrimoine entre un et 10 millions d’euros

A ce stade, un conseiller en gestion de patrimoine libéral vous sera d’une grande aide pour choisir les meilleurs placements possibles.

Si vous êtes suivi par un expert-comptable, celui-ci pourra également vous conseiller pour vous aider à investir au mieux. L’intervention d’un notaire devient également indispensable, notamment pour préparer la transmission de votre patrimoine ou pour vous lancer dans l’investissement immobilier.

Patrimoine au-delà de 10 millions d’euros

A partir de cette somme, mieux vaut faire appel aux services d’une banque privée spécialisée dans la gestion de fortune. Au sein de ces établissements, vous êtes suivi par une équipe composée de conseillers experts de la gestion de patrimoine (investisseurs, notaires, etc.), qui vous proposeront des produits de qualité et vous prodigueront les meilleurs conseils en termes de placements financiers et d’optimisation fiscale. Les frais de gestion sont largement amortis par le retour sur investissement que pourront vous apporter vos conseillers.

Lisez aussi :  Vivre simplement, vivre plus riche

Au-delà de 100 millions d’euros, vous pourrez même créer votre propre banque d’affaires constituée d’une dizaine de professionnels, entièrement dédiés à la gestion de votre fortune. Le rôle de cette structure sera essentiel pour gérer votre patrimoine ainsi que sa transmission aux générations futures.

En conclusion, plus votre patrimoine sera important, plus l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine pourra s’avérer utile. Pour les patrimoines les plus modestes, l’intérêt de faire appel à ce professionnel n’est intéressant que si vous disposez d’une bonne capacité d’épargne ou d’emprunt, nécessaire pour développer votre patrimoine.