Pourquoi les étudiants devraient bloguer?

Etant moi-même étudiant, j’ai lu un très bon article sur Problogger et j’ai décidé de le traduire en partie. La question est de savoir ce que le blogging peut apporter aux étudiants, à court terme et à plus long terme (en pensant à un prochain recrutement professionnel par exemple…).

 

Jeune femme blogging ordinateur

Une présence en ligne pour servir ses projets futurs

 

Pourquoi est-il intéressant pour un étudiant d’avoir un blog?

Les étudiants devraient être inquiets pour leurs futures recherches d’emploi. La concurrence est rude et les jobs les plus convoités reçoivent des centaines de candidatures. Nos expériences professionnelles ne sont pas simplement concurrençaient par de nombreux candidats, mais nos diplômes sont remis en question. Actuellement, est-ce seulement les étudiants diplômés BAC+5 qui ont une certaine crédibilité ?

J’ai personnellement commencé à bloguer récemment, en décembre 2011. Et lorsque je vois comment j’ai pu développer mes connaissances dans de nombreux domaines alors je pense que le blogging n’est pas seulement un désir étrange de raconter sa vie. Pour un étudiant je pense que c’est un formidable tremplin pour une future carrière.

Cependant, le blogging reste assez marginal chez les jeunes étudiants. Pour changer la donne, voilà 3 raisons pour lesquelles les étudiants devraient rejoindre la blogosphère.

 

Contrôler son identité numérique

La plupart des recruteurs taperont votre nom sur Google lorsque vous postulerez pour un job. Il est évident que ceux-ci veulent accéder aux CV en ligne des jeunes (sur LinkedIn ou Viadeo) diplômés mais également aux informations que l’on laisse derrière nous en surfant.

Heureusement, lorsque vous avez un blog, celui apparaîtra dans les premiers résultats de Google grâce à votre Nom et Prénom.

En effet, grâce au blogging, à WordPress, on peut améliorer sa présence en ligne. Notamment à l’aide de différents plugins :

– WordPress SEO by Yoast.

– SEO Ultimate

– Google XML Sitemaps.

– W3 Total Cache

 

Le Blogging permet à l’étudiant de développer son réseau professionnel

Les échanges effectués dans les commentaires sont un moyen de développer votre liste de contacts. Vous savez aussi bien que moi qu’un bon réseau est primordial de nos jours. Sans que vous ayez pris contact avec eux vous allez rencontrer des chefs d’entreprises, professionnels, auteurs…

En profitant en plus de la puissance de Twitter en termes de réseautage, vous pouvez faire la connaissance de beaucoup de personnes enrichissantes pour votre vie professionnelle mais aussi privée. Il a des pratiques qui permettent d’attirer l’attention des autres comme :

–          Ecrire votre avis sur l’un des livres d’un auteur (celui viendra peut-être vous remercier…)

–          Ecrire une réponse originale et/ou qui apporte de la valeur à ce que quelqu’un a écrit.

–          Offrir d’écrire un article invité à sur le blog de quelqu’un d’autre.

–          Intégrer un lien vers le site d’une autre personne dans un de vos articles.

 

Bloguer développe votre expertise et votre réputation avant que vous n’entriez dans le monde du travail

Votre réputation ne commence plus lorsque vous avez trouvé votre premier job. Votre réputation est de nos jours basée sur les informations en ligne que les gens découvrent.

Votre blog ne doit pas forcément être dans la lignée de votre parcours d’étudiant. Dans ce cas, vous pouvez mentionner vos aspirations et écrire quelques articles sur celles-ci à côté du thème général du blog.

La concurrence sur le marché de l’emploi est rude et avoir une bonne présence en ligne joue en votre faveur. Voici quelques manières de se construire une bonne réputation en ligne :

–          Concentrez-vous sur le branding de votre blog. Qu’est ce que les images et les couleurs disent à votre propos ?

–          Ajoutez des références depuis le site de professionnels reconnus. Laissez leur réputation déteindre sur vous, cela vous donnera de la crédibilité.

–          Dévoilez vos connaissances et compétences en rapport avec le secteur en apportant des conseils,  des informations pertinentes.

Pour finir, il ne faut pas oublier qu’un blog bien développé peut-être monétisé et donc constituer un complément de revenu.

 

Si vous avez une passion, des choses à dire, n’hésitez pas! L’étudiant a du temps en général et pour le blogging c’est un réél bonus!

Source : http://www.problogger.net/

Leave a Comment:

39 comments
Add Your Reply