Merci à Robin du blog Pubcontact qui va aujourd’hui nous parler, dans un article détaillé, de la monétisation d’un blog.

Cette question revient souvent un peu partout sur les forums de monétisation : quel est le bon moment pour commencer à monétiser son blog ? Pour tenter d’y répondre, je vous propose tout d’abord de voir pourquoi cette question n’a pas vraiment de sens et doit être quelque peu analysée avant de se lancer dans une grande démonstration.

Monétiser son blog

 

Monétiser n’est pas gagner

Quand on entend monétisation, on pense directement à gagner de l’argent. Je pense qu’il faut tout d’abord bien noter que démarrer la monétisation de son blog ne veut pas forcément dire gagner de l’argent. Avant d’en arriver là, il faut passer par plusieurs étapes et bien faire les choses pour se donner un maximum de chances de réussir à générer un revenu avec son site.

Quand on commencer à monétiser son blog, on met en place des outils qui vont nous permettre de mettre toutes les chances de notre côté pour gagner nos premiers euros grâce à notre blog. Seulement la plupart du temps, il faut attendre un certain temps pour encaisser ses premiers gains. Il est donc important de tout d’abord dissocier la phase de mise en place de la monétisation et la phase (plutôt agréable) d’encaissement des chèques.

 

La mise en place de la monétisation

La mise en place de la monétisation regroupe toutes les ressources et toutes les étapes qui vont être nécessaire à la rentabilisation d’un blog.

      1. La définition des emplacements

Première chose à décider, où vais-je placer mes publicités ? Une bonne partie des thèmes ou templates de sites internet ont des emplacements prédéfinis pour des bannières. Il est parfois bon de les repenser et de les adapter. Cette étape doit bien entendu être décidée en amont, lors de la création du site.

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Avoir des bases en HTML et CSS sera ici un atout non négligeable. Si la lecture d’un code source vous donne mal à la tête, baladez-vous quelques heures sur les forums de développement ou les tutoriels pour débutants (ceux du site du zéro sont en général bien faits) pour parfaire votre bagage technique.

      2. Les outils de monétisation on-site

Pour gérer ses emplacements publicitaires, on peut choisir d’utiliser des solutions dédiées, comme par exemple un adserver. C’est ce que j’ai choisi de faire pour gérer les bannières de PubContact. Cela me permet de faire tourner les publicités et de voir celles qui sont les plus cliquées. Je peux ensuite arrêter la diffusion des plus mauvaises et pousser sur les plus performantes.

      3. Les inscriptions sur les régies

Une bonne méthode pour recevoir ses premières demandes ou générer ses premiers revenus est d’utiliser les régies publicitaires. Il faut donc définir celles qui vont correspondre à notre thématique mais également celles qui vont accepter un site nouvellement créé. Pour les débuts, des régies telles que Teliad peuvent être intéressantes – notamment si le référencement est bien travaillé – car le trafic du site internet n’est pas pris en compte.

Mais alors, quel est le bon moment ?

Avec tout ça, je n’ai pas répondu à la question initiale : quand démarrer la monétisation de son blog ?

Pour la mise en place des outils, je pense que dès que le site est en ligne, voire même avant pour certains aspects techniques. La seule chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas trop perdre de temps au début. La priorité ne doit pas être de gagner de l’argent avec un blog mais bien la popularisation du blog sur le net. Le référencement, la production de contenu, la promotion, la création de partenariats sont plus importants.

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Au niveau des premiers revenus, ça peut tomber assez rapidement, dès le premier mois pour certains blogs. Tout dépend de l’investissement du blogueur dans son site. Si des articles sont publiés très régulièrement et si le référencement est bien travaillé, vous pouvez espérer gagner vos premiers euros assez vite. La thématique de votre site va aussi jouer (en votre faveur ou non) car certaines sont plus ou moins intéressantes pour les annonceurs.

Pour conclure, voici mon conseil : travaillez le plus possible le développement de votre blog tout en gardant dans un coin la tête la monétisation. Soit votre thématique est porteuse et votre travail paye vite et vous recevrez des demandes sans même avoir rien demandé, soit il faudra persévérer et c’est à ce moment là que ce fera la différence entre ceux qui réussissent car ils sont allé au bout et ceux qui abandonnent. Au final votre blog pourra devenir un véritable actif qui vous rapporte tous les mois de l’argent.

Pour tout autre information sur la publicité sur internet et la monétisation, rendez-vous sur le blog Pubcontact qui reprend tout cela en détails.

 

Quelles méthodes utilisez-vous de votre côté sur vos blogs ou sites internet?

 

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