Ouvrir une assurance-vie pour investir en bourse

L’assurance-vie comme le compte-titres ou encore le PEA sont des supports d’investissements qui permettent d’investir sur les marchés boursiers. Personnellement, je détiens les 3 mais je n’utilise pour le moment que mon PEA et surtout mon assurance-vie.

J’ai choisi celle de Fortuneo (symphonis-vie), c’est une banque en ligne ainsi il n’y a ni frais d’entrée, ni sur les versements/rachats et les frais de gestion annuels sont faibles. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir en direct dans telle ou telle société en achetant des actions, l’assurance-vie est idéale. Elle permet de sécuriser son épargne et d’en booster le rendement.

 

L’assurance-vie pour épargner sur le fonds en euros :

Premièrement, au delà du matelas de sécurité constitué de quelques milliers d’euros (voir les placements en détails), votre épargne doit être placé sur un support plus rémunérateur qu’un livret. L’assurance-vie est directement adaptée en plaçant sur le fonds en euros (3,75% en 2011 et 3,60% en 2012 net de frais de gestion). Votre argent sera sécurisé et vous rapportera plus que les 1,75% du livret A!

Avec ce dernier impossible de battre l’inflation qui est de 2,20% officiellement mais qui est calculée aux alentours de 3% en réelle. Pour ne pas seulement suivre l’augmentation des prix et au final ne pas s’enrichir, l’assurance-vie est le placement à privilégier. Personnellement, j’ai placé 20% de mon épargne sur le fonds en euros de l’assurance-vie Fortuneo. Où est le reste vous demandez-vous?

 

L’assurance-vie pour investir sur les marchés financiers

Grâce à un contrat multisupport comme le mien, il est possible d’investir une partie de son épargne sur des OPCVM (SICAV ou FCP majoritairement).

C’est cette étape qui demande quelques recherches afin de trouver les fonds les plus adaptés à notre situation. Personnellement, je recherche du rendement important d’où la répartition de mon contrat d’assurance-vie 20% fonds en euros/80% FCP. Mais cette répartition n’est peut-être pas adapté à tous, cela dépend de vos objectifs de rendements, quel risque souhaitez-vous prendre?

investir en bourse assurance-vie

Les principales variables à checker pour choisir sur quel fonds investir (voir le palmarès OPCVM sur Boursorama) :

  • Combien d’années d’expériences les gérants ont-ils? Combien de fonds gèrent-ils?
  • Sur quel marché le fonds est-il investi? Le marché action? obligation? monétaire?… Sachant que le marché action est plus risqué que le marché obligataire ou monétaire.
  • Vérifier si ses performances depuis le 1er janvier, à 1 an, à 3 ans, à 5 ans… sont bonnes et comment le fonds a traversé les crises.
  • Identifier l’indice de référence du fonds (accessible dans le DICI AMF, dans le prospectus) et comparer ses performances avec celles du fonds. Le fonds a t-il surperformé son indice? ou au contraire fait moins bien?
  • La volatilité, c’est l’importance des fluctuations de son cours sur une période donnée. Pour faire simple, plus un fonds est volatil plus il est risqué.
  • Quels sont les frais d’entrée? de rachats? de gestion? frais de sur-performance?
  • Fuyez les fonds structurés qui bloquent votre argent pendant 3, 5, 8 ans… et qui au final n’offrent que des performances décevantes (sans compter les frais de gestion appliqués tous les ans…).

Tous ces éléments sont à regarder en ayant en tête vos objectifs. Personnellement, je suis très régulièrement les performances de mes fonds, ce qui me permet d’arbitrer rapidement en cas de baisse trop importante.

Quelqu’un qui ne souhaite pas prendre trop de risques devrait plutôt s’orienter vers des fonds peu volatils, vers des fonds diversifiés (par exemple, 50% obligations/50% actions… ou 50% obligations/50% monétaire…).

Pour finir, veillez à ne pas mettre tout sur un seul fonds mais à diversifier sur 4/5 fonds (par exemple, obligations européennes, petites et moyennes capitalisations Europe, Actions internationales…).

 

Possédez-vous une assurance-vie? Êtes-vous peut-être en gestion sous mandat? Dans quels fonds avez-vous investi?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires!

Ouvrir une assurance-vie pour investir en bourse
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

16 comments
Add Your Reply