Le département du Calvados, riche d’un patrimoine historique remarquable, de nombreux espaces verts et de sa proximité avec la Manche, est un territoire dynamique qui attire de nombreuses personnes désireuses d’investir dans l’immobilier. Pourquoi et comment investir dans l’immobilier dans le Calvados ?

Situé en Normandie, dans le nord-ouest de la France, le Calvados compte 690 000 habitants. Cette population croît tous les ans, et se compose en majorité d’actifs et de jeunes. Sa principale activité économique est le tourisme : près de 8,4 millions de touristes ont été séduits en 2018 par l’histoire, les paysages et les plages remarquables du Calvados. Plusieurs centaines d’entreprises sont également installées sur le territoire, générant plus de 11 000 emplois. Concernant les études supérieures, le département n’est pas en reste puisque plus de 35 000 étudiants fréquentent les établissements calvadosiens (essentiellement à Caen).

investir immobilier calvados

Pourquoi investir dans l’immobilier au Calvados ?

Le marché immobilier du département du Calvados se porte bien. La demande en termes de logements est croissante, de même que le nombre de transactions immobilières. Les taux d’intérêt bancaires, au plus bas depuis quelques années, incitent les investisseurs à se lancer dans l’achat de biens immobiliers.

Dans quelles villes investir ?

Certaines villes du Calvados sont plus rentables que d’autres, de par leur attractivité et leur dynamisme plus marqué que dans d’autres localités.

Caen, ville étudiante

Avec près de 35 000 étudiants en 2018, Caen (105 000 habitants) est la commune idéale pour investir dans un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) de petite surface tels que des studios, ou des logements comportant plusieurs chambres et offrant la possibilité d’accueillir une colocation. Le prix d’un appartement à Caen avoisine les 2 000 euros le m² (chiffres de meilleurtaux.com) ; et bien que les loyers soient assez faibles (environ 380 euros par mois pour un T1), on peut tout de même espérer atteindre jusqu’à 10 % de rentabilité locative. Le taux d’occupation des logements étant par ailleurs très élevé, ceci limite les risques de vacance locative. Afin de trouver les bonnes affaires, il faut rester en veille sur les sites d’annonces mais aussi aller se présenter dans les agences afin de rencontrer un agent immobilier à Caen qui pourra vous aider dans votre prospection.

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier à Rennes

Lisieux, ville touristique

Plus petite que Caen (20 000 habitants), la ville de Lisieux est plus modeste, mais non moins intéressante pour ce qui est d’investir dans l’immobilier. Grâce à son patrimoine exceptionnel (notamment la Basilique Sainte Thérèse), Lisieux est un haut lieu touristique de la Normandie. Avec des prix de 1 400 euros le m² en moyenne, il peut être intéressant d’investir dans un bien immobilier voué à la location saisonnière, et ainsi atteindre une rentabilité de près de 6 %.

Les prix par m2 indiqués dans cet article sont amenés à varier, se référer au site meilleursagents.com pour le Calvados, cliquez ici.