Préfecture du Calvados, la ville de Caen est une métropole attractive et dynamique avec un marché immobilier en développement. Ville de 106 000 habitants, elle est la commune la plus peuplée de son département. A 2 heures de Paris et proche de la mer, la situation de Caen est idéale ; son patrimoine, ses commerces et les nombreuses entreprises qui y sont installées attirent nombre de touristes comme de nouveaux arrivants. Ces nombreux atouts en font une ville agréable et prometteuse, offrant de nombreuses opportunités aux investisseurs immobiliers.

investir immobilier caen

Caen, une ville dynamique et attractive

La ville de Caen est une ville où il fait bon vivre. Son centre-ville possède de nombreux commerces, et elle dispose d’un large réseau de transports permettant à tous de se déplacer aisément : équipée d’un aéroport, de lignes de bus et de tram ainsi que d’un port proposant notamment des liaisons entre la France et l’Angleterre, elle est largement accessible.

L’économie caennaise est très dynamique. De nombreuses industries y sont installées (Bosch, Volvo Renault Trucks ou encore PSA Peugeot Citroën), et le secteur tertiaire n’est pas en reste. De par son patrimoine culturel comme naturel exceptionnel (plages du Débarquement, château médiéval, musées, parcs et jardins), elle attire chaque année quantité de touristes, créant ainsi de nombreux emplois dans le secteur des commerces et services.

Caen possède également de nombreux établissements d’enseignement supérieur : près de 34 000 étudiants fréquentent chaque année les bancs de grandes écoles caennaises telles que Tunon ou l’Ecole Supérieure des Arts et Médias.

Le marché immobilier caennais

La diversité des atouts de Caen en fait une commune attractive pour les investisseurs immobiliers. Son marché est en développement constant depuis plusieurs années, avec une augmentation des transactions immobilières notable. S’en ressent de fait une inflation des prix du marché (+3,8% entre 2017 et 2018 d’après Nexity), mais les prix restent encore tout à fait raisonnables en comparaison avec d’autres villes similaires : en moyenne, il faut compter 2 050 euros le m² pour un appartement et 2 300 euros pour une maison. L’investissement locatif caennais (14) a donc encore un beau potentiel de progression dans les années à venir. Comme présenté à de nombreuses reprises sur PAB-Patrimoine, l’intérêt pour l’investisseur est d’acheter des biens qui, à minima, s’autofinancent – c’est à dire que les loyers générés permettent de couvrir l’ensemble des charge (impôts et taxes compris). Bien souvent, les rentabilités observées dans les villes comme Caen permettent de réaliser des opérations qui généreront même un excédent de trésorerie chaque mois (c’est que l’on appelle communément le cashflow).

La demande locative est très forte sur Caen, et concerne tous types de locataires : étudiants comme familles, jeunes actifs, touristes (avec une configuration proche, on peut étudier aussi le marché immobilier de la ville de Brest).

Où investir dans l’immobilier à Caen ?

Comme dans beaucoup de villes, le quartier le plus prisé reste le centre-ville. La demande locative y est la plus importante, notamment pour les étudiants et touristes. La plupart des biens proposés sont des appartements. C’est forcément l’un des points les plus chers de la ville : il faut y compter en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros le m².

A l’ouest de la ville, les quartiers Beaulieu et Venoix, plus résidentiels, disposent de zones pavillonnaires récentes et attirent plutôt les familles. Proches de services proximité, le prix au m² des biens avoisine les 2 200 euros.

Les prix par m2 indiqués dans cet article sont amenés à varier, se référer au site meilleursagents.com pour la ville de Caen, cliquez ici.

Découvrez aussi notre publication sur l’investissement immobilier en Bretagne.