Je vous avais parlé d’un projet de construction d’une maison dans le Finistère il y a plus d’un an dans cet article.

La construction avait ensuite commencé en Avril 2014 sur un terrain familial que nous possédions déjà depuis longtemps. A 5 minutes à pieds de la mer, le terrain est idéalement situé et ce projet nous trottait dans la tête depuis un moment. Beaucoup de travail était nécessaire avant la construction puisqu’il y avait pas mal d’arbres et un mur en pierres tout autour du terrain, vous pouvez mieux vous en rendre compte sur cette photo :

Terrain arbres pierre

Au préalable :

– Après avoir nettoyé le terrain, nous avons dû faire appel à un géomètre pour le borner et connaître sa superficie réelle.

– Mes parents ne souhaitait pas emprunter la totalité du prix de la construction étant donné que c’est notre première expérience d’investissement locatif.

– Une fois d’accord sur le montant à emprunter, nous avons contacté un courtier immobilier afin d’obtenir un financement avantageux sur 15 ans. Le dossier a été traité rapidement mais aujourd’hui nous sommes en train de renégocier l’emprunt au vu du contexte de taux.

– Nous nous sommes déclaré comme Loueur de Meublé Non Professionnel au régime réel afin de pouvoir amortir la maison, les biens mobiliers et de déduire l’ensemble des charges de notre activité.

La construction :

Étant donné que nous n’avions pas les compétences pour mener un chantier de A à Z en passant en direct avec des artisans, nous avons choisi de faire confiance à un constructeur de la région. Nous savions déjà dans les grandes lignes ce que nous voulions : 4 chambres, 2 salles de bain, la cuisine ouverte sur le séjour-salle à manger… La maison fait 100 m² en totalité. Les atouts sont la proximité de la plage, du centre de Morgat avec l’ensemble des commerces et le calme qui règne dans le village où est située la maison.

Lisez aussi :  Comment vendre un bien immobilier par soi-même ?

Les choix des matériaux et des meubles auront été les moments les plus compliqués ! Pour les gens habitant dans l’Ouest de la France, il est bon de connaître l’association des Castors de l’Ouest qui permet d’obtenir des réductions allant de 20% à +50% (ventes privées) en souscrivant à un abonnement d’environ 60 euros/an. Après plusieurs mois de suivi de chantier, nous avons donc réceptionné la maison en Avril.

Le bon point est que nous sommes dans les clous pour se lancer dans les locations cet été. Après quelques inscriptions : sur Airbnb, Abritel, Booking et bien sûr Leboncoin, nous avons enregistré plusieurs réservations (4 semaines déjà). Mission accomplie pour le moment !

Quelques photos de la maison :

Maison morgat location saisonnière

Salon location saisonnière Morgat

Maison location Morgat photo 3

 

J’en mettrai plus une prochaine fois mais nous sommes sur la dernière ligne droite pour finaliser la décoration avant l’arrivée des premiers locataires ! Pour découvrir le site dédié à notre maison, rendez-vous ici.