Projet de construction de maison et de location saisonnière

Projet de construction de maison et de location saisonnière
5 (100%) 1 vote[s]

Je l’avais mentionné quelques fois auparavant, j’ai en ce moment avec ma famille un projet de construction de maison secondaire en vue de faire de la location saisonnière !

Ce projet nous l’avons en tête depuis un bon moment puisque nous détenons le terrain depuis de nombreuses années (familial) mais mes parents préféraient ne pas se lancer dans un tel investissement avant d’être propriétaires de leur propre maison.

Le moment opportun étant arrivé, je les ai encouragés à y repenser. En effet, lorsque j’ai commencé ce blog début 2012, je ne connaissais pas grand chose à l’immobilier! Or depuis de par mes lectures (lisez vite le livre de Ludovic Matten), mes recherches sur les sites de location et grâce à plusieurs personnes que j’ai rencontré par l’intermédiaire du blog et qui ont investi avec succès, je suis convaincu que la location saisonnière est un des meilleurs moyens pour s’enrichir.Plage côte finistère construction maison location saisonnière

Projet de construction pour location saisonnière

Notre terrain : il a une superficie d’environ 500 mètres carrés et est situé dans une petite station balnéaire du Finistère, à 1 kilomètre de la plage.

La maison : nous voulons une maison de style moderne d’au minimum 100 mètres carrés et avec 4 chambres.

Le nombre de biens similaires (maison moderne avec 4 chambres et si proche de la plage) sur la commune n’est pas très important pourtant les touristes sont bien au rendez-vous majoritairement l’été mais également à chaque période de vacances scolaires, pour les fêtes de fin d’année, durant certains week-end… Il y a donc un bon potentiel de location selon moi.

Selon mes estimations (en checkant les disponibilités sur les calendriers des biens à la location), nous pourrions louer 20 semaines dans l’année.

 

Avancement de la construction de notre maison :

La première étape était de casser l’indivision dont le terrain faisait l’objet. Nous sommes donc allés à plusieurs reprises chez le notaire et à la mairie afin de disposer des papiers à remplir et d’en fournir certains, nécessaires à la constitution du dossier.

Maintenant que ce problème juridique est réglé, nous pouvons nous attaquer aux deux axes majeurs du projet : la construction et le financement.

Nous avons fait plusieurs avants projets avec les constructeurs de la région pour pouvoir comparer les prestations d’une part et pour pouvoir au final faire jouer la concurrence! En attendant les réponses, nous avons démarché un courtier immobilier afin d’obtenir le financement le moins coûteux possible.

 

Durant les mois qui suivent, je posterai des articles afin que vous suiviez le projet dans son ensemble. Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous avez déjà entrepris ce type de projet.

Leave a Comment:

18 comments
Add Your Reply