Cette publication fait suite à une ancienne interview qui avait été réalisée sur le site pour présenter l’aventure entrepreneuriale d’Alexandre Retailleau. Voici le lien pour lire cette première interview. Aujourd’hui, l’activité s’étant développé, Alexandre nous présente les nouvelles actualités de ses sociétés.

interview entrepreneur signalétique autocollantsBonjour, tout d’abord peux-tu te présenter à nouveau brièvement ?

Salut Pierre Antoine, merci pour la tribune que tu m’accordes pour présenter mon parcours entrepreneurial. Alexandre 30 ans, une petite fille de 2 ans, après mon master en gestion de patrimoine j’ai évolué dans le monde de l’entreprenariat qui m’épanouissait plus. Je me suis lancé dans le e-commerce en 2012, et après l’achat de ma boutique en 2017 j’ai voulu agrandir mon offre produit, je me suis ainsi lancé dans la mise en place d’un site web www.abc-signaletique.fr.

Quel service proposez-vous ?

Je fabrique des adhésifs pour des clients particuliers pour leur décoration et pour les professionnels pour leurs besoins en communication et signalétique.

Lisez aussi :  Un exemple de Motivation

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Depuis 2012, et à partir de 2013 lorsque j’ai pris mon premier local mes clients professionnels étaient en demande sur des panneaux de signalétique. Apres quelques années certains produits revenaient souvent, alors j’ai voulu gagner du temps et être plus attractif sur les prix. Je me suis mis dans l’idée de créer un site web qui permettrait à mes clients de pouvoir commander en toute autonomie leurs petits panneaux tout en leur faisant bénéficier de prix avantageux.

Jusqu’ici quelles ont été les principales étapes de développement du projet ?

La mise en ligne a été effective vers le mois de mars 2020, mais le projet a été préparé depuis juillet 2019, le site n’est pas complètement terminé mais on s’y approche.

Quelle population est votre cœur de cible? Que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

La cible sont les professionnels petites et grande structures, ainsi que les collectivités. La communication se fait auprès des clients en local, par Facebook, et avec la plateforme Google Ads.

Avez-vous des concurrents directs ? Si oui, quels sont vos avantages concurrentiels face à eux ?

Les concurrents sont assez nombreux, il y en a sur internet et en local avec des structures plus ou moins grandes. L’objectif est de se spécialiser sur ces produits, ainsi cela permettra de mieux se concentrer sur notre offre produit et d’être plus compétitif en termes de prix. Les avantages face à nos concurrents est un large choix de panneaux, et des prix plus attractifs car nous réalisons des économies d’échelle sur le traitement des commandes que nous répercutons aux clients.

Lisez aussi :  Croire en ses projets, c'est avoir fait la moitié du chemin

Dans le développement de votre entreprise, quels ont été les obstacles majeurs ? Comment les avez-vous surmontées ?

Les obstacles ont été principalement le temps, la mise en place du projet a pris presque 1 an, le temps de bien définir la cible, et créer l’offre produit. Pour les résoudre il a fallu simplement prendre le temps et ne pas se précipiter. C’est ce que nous avons appris avec le temps, prendre le temps et bien analyser le marché.

Quels sont vos défis pour le futur et où voyez-vous votre entreprise dans un an ?

Le défi principal sera de faire apparaitre notre site web en référencement local et sur le plan national, cela prendra certainement plusieurs mois ou années. Nous commençons à réaliser quelques premières ventes, idéalement nous aimerions réaliser une centaine de commandes d’ici 1 an.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Accumuler de l’expérience, s’informer sur le maximum de point concernant le lancement d’un site web afin de maximiser ces chances de réussites.