Interview de la start-up Je Rêve d’une Maison

Note :

J’ai contacté il y a quelques temps Stéphane Buthaud afin qu’il nous donne des informations sur le site internet Jerevedunemaison.com

Interview start-up Je Reve d'Une Maison

Un portail immobilier innovant qui permet notamment d’acheter un bien à plusieurs personnes. Merci a lui d’avoir répondu a ma demande, voici l’interview :

Premièrement qui sont les fondateurs du site  ?

Les fondateurs de Jerevedunemaison.com sont Éric Chatry et Stéphane Buthaud (voir l’équipe ici). A eux deux, ils ont un parcours cumulé d’environ 40 ans à des fonctions de direction générale, marketing, stratégie, digital, finances et entrepreneuriat social (France et international) pour de grands groupes (L’Oréal, Danone, LVMH), cabinets (McKinsey, KPMG) et start-up (HumanoGames).

 

Quand avez-vous décidé de créer ce site internet ?

L’idée est venue en mars 2013 et nous l’avons testée via la méthodologie « lean start-up » auprès d’une cible de 50 clients potentiels. Les retours ont été positifs, ce qui nous a amené à poursuivre l’aventure et à créer une 1ère version du site Jerevedunemaison.com que nous avons lancé début octobre 2013.

 

Quel service proposez-vous avec Je rêve d’une maison et comment vous est venue l’idée ?

Jerevedunemaison.com est la 1ère plateforme web dédiée aux maisons secondaires et résolument orientée« acheteurs ». Le site propose des maisons de caractère mais abordables entre 100.000 € et 1 million € avec des photos de qualité, de l’éditorial optimisé et une information complète et transparente. Je Rêve d’une Maison accompagne ses clients pour un achat « solo » ou « à plusieurs » via un service dédié d’accompagnement juridique.

L’idée est née du constat que la recherche de biens de qualité sur internet est souvent long et fastidieux : les photos sont peu nombreuses et de qualité moyenne ; le descriptif est court et souvent technique ; l’offre des portails généralistes n’est pas qualifiée sur des biens de type « résidence secondaire ».

Par ailleurs, nous voulions aussi répondre à ceux pour qui acheter une résidence secondaire est très désirable mais de plus en plus perçu comme inaccessible et/ou « déraisonnable » en termes financiers (à l’achat et à l’usage) comme d’occupation (35 jours / an seulement en moyenne).

 

De vos points de vue personnels, pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise ?

Éric : je me suis lancé avec l’envie d’entreprendre dans un secteur passionnant (l’économie collaborative) et sur un sujet qui me fait rêver depuis longtemps : la maison de vacances et de week-end !

Stéphane : j’aime le processus créatif qui permet de faire naître quelque chose de nouveau à partir d’une idée, et j’ai voulu en faire mon métier en créant une 1ère entreprise en 2009, et en renouvelant l’expérience début 2013.

Et pour nous deux, la condition était d’y aller ensemble !

 

Quelle population est votre cœur de cible et que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

Notre cœur de cible est composé des personnes et des familles (35 à 50 ans) qui souhaitent acheter et profiter d’une résidence secondaire (mer, montagne, campagne avec un usage de week-end et/ou de vacances). La taille de cette cible est estimée à 2 millions de personnes en France.

Pour constituer une offre de biens immobiliers de qualité, nous concluons des partenariats avec des agences immobilières, des promoteurs et des notaires auprès de qui les biens sont sélectionnés. Puis nous créons des passerelles techniques qui permettent à nos partenaires de publier des annonces sur Jerevedunemaison.com. Nous misons aussi beaucoup sur le référencement naturel, les médias sociaux et les relations presse.

 

Avez-vous des concurrents online ou des concurrents physiques ? Si oui, quel est votre avantage compétitif par rapport à eux ?

Nos concurrents sont des sites généralistes comme SeLoger et les agents immobiliers implantés localement avec une offre de type « belle demeure ».

Avec Jerevedunemaison.com, nous voulons le meilleur des deux : des maisons secondaires de qualité et une offre à l’échelle nationale pour des prix compris entre 100 000 € et 1 million €. Par ailleurs, nous développons des services pour les acheteurs, là où d’autres acteurs de l’immobilier ont plutôt une approche tournée vers les vendeurs.

 

De quelle(s) manière(s) gagnez-vous de l’argent pour le moment ?

Nous travaillons au successfee en partageant la commission avec l’agent immobilier lorsque nous contribuons à vendre un bien en amenant un ou plusieurs acheteurs.

 

Quels sont les principaux outils web que vous utilisez au quotidien ?

Toute la suite des outils Google + quelques outils de design et de gestion de la production du site web comme Balsamiq, Asana ou Hipchat.

 

Avez-vous créé des partenariats avec d’autres startups ? Avec d’autres acteurs ?

Oui, un 1er partenariat avec d’autres start-ups de l’économie collaborative fondatrices des Co-Tuesday, dont nous sommes aujourd’hui co-organisateurs.

 

Jusqu’ici quelles ont été les principales difficultés de votre parcours entrepreneurial ?

La levée de fonds sans doute ! C’est un parcours du combattant, et en même temps, nous savons que la vraie bataille va commencer dans quelques jours, une fois les fonds levés lorsque nous pourrons revenir à l’ouvrage ;)

 

Quels sont vos défis pour le futur et quels sont les axes de développement de votre start-up ?

Le 1er challenge va être d’atteindre le break-even le plus vite possible, tout en construisant des assets et des partenariats solides sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour poursuivre notre développement.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure start-up ?

Parlez de votre idée le plus possible autour de vous, et testez-la avec la méthode lean start-up via les outils de AshMurya notamment !

 

Vous pouvez retrouver la start-up Je Rêve d’une Maison sur :

– Facebook : https://www.facebook.com/JeReveduneMaison

– Twitter : https://twitter.com/ReveduneMaison

– Google Plus : https://plus.google.com/102419670734535914766/posts

 

Merci a toute l’équipe pour cette interview qui permet de mieux découvrir votre start-up innovante. Bonne réussite pour votre développement !

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