De toute façon, pour bien gagner sa vie, il faut obligatoirement avoir un diplôme d’une grande école et travailler dans une grande entreprise
FAUX
On ne va pas le nier, à bonne situation professionnelle, bon salaire mais il existe des centaines de manières de s’enrichir. A l’inverse, une seule pour ne pas évoluer financièrement : ne pas passer à l’action. Sur ce blog je parle des différentes possibilités que l’on a pour se créer des revenus secondaires. Voici quelques pistes :
– Comme indiqué dans mon article précédent, réaliser des économies en vivant simplement va vous permettre d’épargner et d’investir l’argent dégagé. Par exemple, faîtes le tri dans vos affaires, ne gardez que ce qui a de la valeur pour vous.
– Si vous avez des compétences particulières faîtes en profiter les autres. Vous vous y connaissez en décoration ? En informatique ? En jardinerie ? Pourquoi ne pas créez des vidéos explicatives à vendre ? Ou directement effectuer des prestations chez les particuliers ?
– Créez un blog sur lequel vous échangerez et accumulerez des connaissances. Une fois le trafic important, vous pourrez monétiser votre blog.
– Créez votre propre produit que vous vendrez en ligne.
– Investissez pour que votre argent vous rapporte! Dans l’immobilier : acheter un appartement neuf/le louer, ancien/le retaper/le vendre/le louer, un immeuble/ revendre les appartements un par un…
– Apprenez l’analyse technique afin d’investir en bourse efficacement.
Il faut déjà un capital important pour investir
FAUX
Pour investir quelles sont nos alternatives ?
On peut payer cash ou utiliser les leviers à notre disposition. Dans le cas précis, demander de l’argent à la banque et s’assurer que les revenus mensuels que l’on retire de cet investissement seront supérieurs aux échéances mensuelles de l’emprunt.
En immobilier, il est préférable bien sûr d’effectuer un apport de départ mais le reste peut-être financé avec un emprunt. Cet effort consenti rassurera le banquier sur notre capacité à épargner et assurera des conditions d’emprunt plus favorables. L’investissement peut même être financé en totalité (ce qu’on appelle l’emprunt 110% qui représente le bien immobilier et les frais annexes: notaires, dossier…). Le financement en totalité nécessite à la base un très bon dossier pour gagner la confiance du banquier.
Exemple pour un investissement locatif :
– Échéance mensuelle de l’emprunt = 560 euros.
– Loyer mensuel : 660 euros.
C’est la réelle puissance de l’effet de levier. L’argent des autres nous permet d’acquérir un bien immobilier, pour un apport de départ faible (10000-15000 euros) ou nul, qui se financera tout seul et qui en prime nous générera tous les mois du cashflow (ici 100 euros).
N’oubliez pas que les éléments du prêt peuvent être négociés : les frais de dossiers, l’assurance du prêt, les frais de rachats anticipés… Ainsi vous diminuerez la mensualité mensuelle de l’emprunt. Ces opérations répétées à plusieurs reprises peuvent permettre de se constituer un patrimoine immobilier important et cela plus ou moins rapidement.
Comment commencer lorsque l’on n’a pas de capital de départ ?
Je suis d’accord sur le fait que pour réaliser un investissement locatif, il faut avoir un patrimoine de départ et/ou un emploi stable pour au minimum obtenir un emprunt. De ce côté-là il n’y a pas de secret. Je ne suis pas contre le salariat, étant moi-même bien décidé à travailler dans le web-marketing ou la finance. Je souhaite simplement ne pas vivre uniquement grâce à ce salaire ! La différence est là.
A long terme, je souhaite dépendre de moins en moins de mon salaire et multiplier mes actifs (immobilier, bourse, internet, entreprise physique). Il faut simplement se dire que ceux qui veulent se « libérer des chaînes » devront comme tout le monde au départ se faire du mal pour ensuite en obtenir les résultats.
Le capital accumulé servira de base de départ pour acheter de l’immobilier , des actions, commencer un business en ligne, en réel… Il faut être curieux et saisir les opportunités tout en ayant une réserve de sécurité de 5000 euros (ou plus si possible), de quoi voir venir.
J’espère que cet article vous a plu, dîtes moi quelle est votre position par rapport à ces sujets!
Salut P-A !
Celui qui ne compte que sur son salaire pour s’épanouir financièrement, s’enrichir ou tout simplement passer une retraite tranquille est à mon avis dans l’erreur.
Je suis salarié, mais également entrepreneur, ce qui me permet de générer des revenus.
Mon but n’est pas tellement l’enrichissement à outrance mais l’indépendance, ce qui me donnera la liberté. Tous les moyens sont bons (blog, investissement financiers, immobiliers, publicité, création de produits, rédaction d’articles, consulting…)
Plus tu multiplies les sources de revenu, plus tu consolides un flux de revenus solide et moins tu es dépendant d’eux.
Si je ne restais que salarié et que demain mes patrons décidaient de fermer mon lieu de travail, il ne me resterait qu’à faire griller des saucisses sur des bidons avec mes collègues.
Je ne veux pas de ça.
ps : les cdi ne sont plus du tout l’assurance d’avoir un job durable. leur seule utilité est de rassurer les banquiers lors de l’achat de la résidence principale (mais pour combien de temps ?)
Hello Jean Yves,
Je suis d’accord avec toi que la diversification des revenus est importante mais il faut également savoir se focaliser pour optimiser son temps à des choses plus importantes dans la vie que l’argent.
Un des gros problèmes des jeunes entrepreneurs est qu’ils passent beaucoup de temps à travailler sur des choses qui n’ont pas beaucoup de potentiel. Un second problèmes est qu’ils veulent entreprendre mais ne savent pas comment faire. Or, je considère cela comme un métier à part entière.
En tout cas, félicitation pour ton parcours ;)
Jérémy,
Je suis entièrement d’accord avec toi !!
D’ailleurs il y a plein d’exemples de partout qui montrent qu’un bon diplôme n’est pas obligatoire pour réussir dans la vie… Richard Bronson, Steve Jobs, Donald Trump ne sont pas allés très loin à l’école il me semble, et pourtant…
SALut Pierre Antoine,
Je partage ton point de vue à 100 %, y compris tes réserves sur la disposition d’un capital ou d’un emploi stable.
Sans emploi, tout devient plus compliqué pour investir dans l’immobilier. Mieux vaut alors monter un petit business (achat/revente sur internet, blog, marché…)
Cette étape est compliqué chez nous car il y a toujours des démarches administratives à faire, mais il faut foncer !
En tant qu’entrepreneur j’ai eu plus de mal à louer un appartement qu’a acheter un logement, personne ne voulais me louer quoi que ce soit car je n’ai pas de fiche de paye ( en profession libérale ), j’ai donc craqué et acheté un petit appartement, cela s’est déroulé d’une manière très rapide, puisque ma banque connaissait ma situation financière… J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi personne ne voulais me louer d’appartement, pas envie de s’enrichir et d’être certain d’êtres payé… Dès que l’on ne rentre pas dans les cases on est un ovni en France…
Bonjour,
En effet avoir de telles idées reçue est très négatif pour sa propre évolution. Le pire reste surtout l’immobilisme, ne jamais tenter, se contenter de ce qu’on a en passant certainement à côté d’opportunités qui pourraient changer notre vie. Et justement vu qu’on en a qu’une seule de vie, il ne faut pas hésiter quand quelque chose semble possible.
C’est clair ! Un diplôme venant d’une grosse école n’est pas une garantie pour devenir riche, nombreux sont ceux qui ont réussi sans ! D’ailleurs, comme le diplôme est national, qu’on le passe dans la meilleure école de France ou dans l’école la plus ghetto, l’épreuve est la même ! Sauf que en sortant avec un 11 à la Sorbone se sera toujours dans l’esprit de trop de gens que de sortir des même épreuves avec un 17 dans une école non connue et c’est abusé !
Pareil pour le capital, nombreux sont ceux qui croient qu’il faut avoir des miliers d’euros pour se lancer, mais pas du tout ! Un petit apport est préférable, mais comme tu le soulignes, il y a des moyens pour arriver à ses fins sans !
Salut,
Je suis d’accord ce n’est pas le diplôme qui rend riche, Steves jobs, Colonel Sanders…
Ce que tu dis sur l’effet de levier est vrai, mais même si certaines associations et business Angel peuvent nous aider, il reste assez difficile de se faire prêter de l’argent et de se servir de l’effet de levier. Surtout si nous n’avons rien pour assurer derrière (sans le sous, smicare, chômeur…).
Mais comme tu le dis très bien : « une seule pour ne pas évoluer financièrement : ne pas passer à l’action »
Fayez
Salut,
Il est vrai qu’il n’y a pas de remède miracle pour être indépendant financièrement et sortir du système de patronat pour finalement se mettre à son compte. Mais bon, le fait est là, le système a été créer et tout le monde est inter-dépendant financièrement parlant. Maintenant pour le petit plus, il s’agit plus de la volonté de tout un chacun qu’autre chose.
Bonjour,
Aujourd’hui dans ma région, il faut donner 20 à 30% de cash pour pour pouvoir autofinancer entièrement son achat immobilier et encore ça dépend lequel..
Je vais acheter un studio l’année prochaine (entre 55 et 60 000€)
Et d’après mes calculs, je vais devoir apporter 15 000€ pour ne rien sortir de ma poche pendant 25 ans
Il vaut mieux les mettre là que dans le livret A, mais de tout de même…..
Alexandre
Bonjour P-A, Bonjour Alexandre,
Quel est ta région Alexandre ? C’est surprenant…
je rappellerai que s’enrichir pour s’enrichir n’a aucun intérêt.Il faut s’enrichir pour améliorer ses conditions de vie et réaliser ses envies et projets. D’ailleurs épargnez et investissez toujours dans un but c’est beaucoup plus motivant et efficace.