Warren BUFFETT est un investisseur incroyable et les chiffres parlent pour lui. Mais, s’il a réussi à travers le temps à découvrir des pépites dans lesquelles investir, s’il a su minimiser les erreurs en bourse et sélectionner les meilleurs investissements possibles, c’est grâce à sa capacité à rapidement analyser les business plans des sociétés, se faire une opinion fiable sur l’avenir de l’entreprise dans laquelle il investit.
Chez My Business Plan, on s’est donc demandé ce qui correspondrait à un bon business plan aux yeux du meilleur investisseur au monde et ce qu’il analysait. Cela vous aidera à mieux choisir vos investissements en bourse.
Rappelons tout de même : Warren Buffett (bien qu’étant un génie) fervent défenseur du buy and hold, a investi dans des sociétés qui se sont construites lors de périodes fastes de l’économie, des sociétés ayant acquis des monopoles, que son capital de départ était tout même assez important, 10000 dollars de l’époque, soit environ 60000 dollars actuels et qu’il a accepté de prendre des risques élevés ! On peut tout de même en très grande majorité mettre son succès sur le compte de son génie, alors n’essayez pas de dépasser le maître. Il n’est pas surnommé « L’oracle d’Omaha » pour rien !
La philosophie d’investissement de Warren Buffett
Tout d’abord, rappelons que ces conseils ne sont valables que pour des investisseurs souhaitant investir sur le long terme (plus de 5 ans… Warren Buffet dirait même à vie ! Une de ses citations favorites étant : « vous devez être prêt à investir même si les bourses ferment pendant 10 ans »). Dès lors, les analyses suivantes ne sont pas à suivre pour du day-trading mais sont excellentes à connaître pour tous, précisément pour ceux qui veulent commencer à investir en bourse !
Un entrepreneur extraordinaire à la tête de l’entreprise
Les premières questions auxquels vous devez vous devez trouver une réponse lors de l’analyse d’un business plan sont les suivantes :
- Qui est à la tête de cette entreprise ?
- Qui sont les managers de l’entreprise ?
- Quel est leur historique : ont-ils déjà loupé des prévisionnels annoncées ? Donnent-ils des prévisions ? ont-ils déjà menti ? Ont-ils l’expérience dans le secteur ?
- Qui sont les autres actionnaires ?
Toutes ces questions doivent finalement vous permettre de vous faire une opinion sur :
- Les compétences des personnes importantes de l’entreprise
- Leur honnêteté et fiabilité
Si vous avez le moindre doute, alors passez votre chemin. Rien n’est plus important que l’équipe dans un projet entrepreneurial. Investir pour le long terme, c’est comme se marier ! On ne le fait pas avec n’importe qui.
Une capacité à faire croitre les prix… même en temps de crise
Pour Warren Buffett, une entreprise n’est solide et ne répond à ses critères que si elle est capable de faire croître durablement ses prix dans le temps. Pourquoi ? Car si un concurrent arrive, elle doit pouvoir maintenir ses prix. Si tel n’est pas le cas, les marges diminueraient et la valorisation de la boite avec. Dès lors, le risque de moins-values sur le long terme est plus grand.
Comment savoir si une société pourra maintenir ses prix ? La fidélité des clients est un bon critère (sauf si leur fidélité est due aux prix !). Essayez de trouver quel est le taux de fidélisation des clients ; Combien rachètent chaque mois, chaque année. Pourquoi ? Regardez également l’historique de prix de la société. A-t-elle augmenté par le passé ses prix ? Les volumes vendus en ont-ils soufferts ?
La réponse à un besoin TANGIBLE et RÉEL
Pour Warren Buffett, une entreprise doit répondre à un besoin réel, clairement identifié. Ce besoin doit être important : Il doit faire mal ! Dans le business plan, la partie étude de marché explique ce besoin.
Essayez de comprendre pourquoi ce besoin est important et pourquoi les clients ne peuvent pas se passer du produit vendu. Pourquoi les clients continueront-ils d’acheter ce produit ou service dans 10 ans ? Pourquoi dévouent-il un budget chaque mois à ce produit ?
Un avantage compétitif durable
Qu’est-ce qui différencie l’entreprise dans laquelle vous voulez investir de ses concurrents ? Qu’est-ce qui fait son ADN, quelle est son image de marque? Pourquoi les clients préféreront ils acheter chez elles plutôt qu’ailleurs ? Pourquoi l’arrivée de nouveaux concurrents est peu probable voire suicidaire pour eux ? Ces questions sont clés pour avoir confiance dans une entreprise sur plusieurs années car des concurrents essaieront toujours de pénétrer un marché profitable.
Par exemple, coca-cola est présent partout et fourni des frigos à ses distributeurs. Il est donc difficile pour ses concurrents d’avoir la même présence d’un coup (ou alors cela demanderait un investissement colossal).
Une valorisation à la casse
En lisant le prévisionnel financier (mais surtout en vous faisant votre propre prévisionnel) vous devez prendre, ce que Warren Buffett appelle une « marge de sécurité »). Même une entreprise extraordinaire n’est pas un bon investissement si vous payez trop cher. Vos analyses seront en partie fausses. Il est donc nécessaire de prendre une grosse marge de sécurité sur votre investissement.
Vous estimez que la valorisation est de 10€ par action ? Attendez donc que le prix de l’action soit de 5 €. Vous prenez moins de risque ainsi et avez le droit à l’erreur.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec la plupart des points mentionnés ci-dessus, sauf un : l’entrepreneur à la tête de l’entreprise.
Dans le cas d’investissement early-stage, je suis convaincu que l’équipe dirigeante est extrêmement importante. En revanche, dans la stratégie de Warren Buffet qui est d’investir sur de l’industrie lourde avec des cash flow stables, je suis moins convaincu. Il a le pouvoir de couper des têtes sans problème. Les investisseurs dits « activistes » qui prennent des participations dans les grandes boites ont des sièges au conseil d’administration et peuvent licencier une équipe dirigeante sans trop de problème.
Quel est votre point de vue ?
Nicolas.
Bonsoir,
Je comprends votre point de vue, cependant à une date T je pense qu’il faut prendre en compte les personnalités dirigeantes.
Même si ces personnes ne resteront pas aux commandes éternellement comme cela peut-être le cas dans des entreprises familiales ou dans des sociétés totalement associées à l’image de leur créateur, du style Apple.
Autant que l’analyse soit la plus complète possible :)
Merci de votre commentaire et à bientôt !
Bonjour,
Il est parfois difficile de déterminer si une entreprise a un avantage compétitif durable. En général, ce genre d’entreprise sont extrêmement profitables. J’utilise deux ratios pour déterminer la profitabilité d’une entreprise : Le ROE et le ROIC. Avec ces deux ratios, on peut facilement déterminer si l’entreprise a réellement un avantage compétitif !
Cordialement,
Nicolas
Salut Nicolas,
Merci pour ton commentaire et les informations sur les deux ratios financiers.
Pierre-Antoine
Plus on prend d’éléments en considération et plus l’analyse sera complète en effet. La difficulté est aussi de trouver la juste pondération entre tous ces éléments et que le résultat ne dépende pas trop d’un de ses éléments pour que l’analyse puisse être toujours vraie sur la durée.
Pour reprendre l’exemple de la discussion des commentaires ci-dessus l’équipe dirigeante a un impact mais justement si celui-ci est trop important il y a un risque car si le dirigeant historique part l’entreprise s’en remettra-t-elle ou fonctionne-t-elle essentiellement sur l’aura de ce dirigeant ?
Le maître mot de la stratégie de Warren Buffett est clairement « long terme ». Ce qui est incroyable c’est qu’il détient encore des actions qu’il a acheté dans les années 80… Ce qui n’est pas profitable dans les 4-5 ans le sera peut-être dans 10 ans, et c’est là où ses excellentes capacités d’analyse fondamentale jouent un rôle primordial.
Bonjour Mickaël,
Trois citations de Warren Buffett que j’aime beaucoup et qui illustrent bien sa vision à long terme :
« N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »
« Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours. »
« Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. »
A bientôt !