Les transports restent un des principaux postes de dépenses des ménages, même le principal pour les couches les plus aisées de la population. Tout en conservant son véhicule, on peut réaliser de belles économies en modifiant quelque peu ses habitudes et en découvrant les astuces suivantes.
Économiser grâce à de bonnes habitudes
La première chose que l’on puisse faire est de ne pas avoir une conduite trop « sportive », limiter les accélérations et les freinages soudains. L’anticipation permet de ne foncer vers un feu rouge puis d’y rester attendre mais de réduire son allure pour attendre qu’il passe au vert. De plus, les conseils suivants sont à connaître :
- Utiliser au maximum le frein moteur en rétrogradant.
- Passer rapidement ses vitesses pour rester autour des 2000 tours/minute.
- Ne pas abuser de la climatisation.
- Fermer les fenêtres quand vous roulez à une vitesse élevée.
- Alléger votre véhicule. Plus il y aura de poids, plus vous consommerez et plus vous polluerez. Exit les barres et le coffre de toit, ne laissez rien de lourd dans votre voiture.
- Roulez à plusieurs grâce aux sites de covoiturage ou alors si vous êtes sportif, le vélo peut-être une bonne idée !
L’entretien de sa voiture est évidemment primordial également. Veillez à bien réaliser les différents contrôles, à gonfler vos pneus à la bonne pression, à entretenir et à changer vos filtres. En achetant vos pièces par internet (en renseignant votre numéro d’immatriculation), vous réduirez la note puis vous pouvez les faire poser par un proche, un particulier qui propose ses services (sites comme leboncoin ou jemepropose par exemple) ou même par votre garagiste habituel.
La dépréciation de votre véhicule :
Lorsque l’on achète une voiture neuve, les premières années la dépréciation est importante. Celle-ci dépend en grande partie : de la marque, de l’âge du véhicule, de l’état et du kilométrage. L’achat d’un véhicule d’occasion est donc plus sensé d’un point de vue financier (entre 3 et 5 ans) tout en privilégiant les marques connues et les biens qui ont un historique d’entretien impeccable.
L’assurance auto, un gros poste de dépense :
Avant toute recherche pour trouver une assurance auto au meilleur prix, il faut avant tout que son historique de conducteur soit le plus irréprochable possible. A partir de ce moment là, les comparateurs d’assurance sont très utiles afin de connaître les meilleurs tarifs pour les garanties que vous attendez.
Munissez-vous de l’ensemble de vos données afin d’être le plus précis possible et faîtes bien attention aux garanties et options. Celle qui consiste à vous prêter un véhicule en cas de pépin sur le votre est par exemple très utile.
Avec l’objectif de comparer l’ensemble des assureurs du marché, il vaut mieux utiliser plusieurs comparateurs. De grands noms de l’assurance se tournent de plus en plus vers internet. Je souhaite aujourd’hui vous présenter Allsecur (site internet visible à cette adresse : https://www.allsecur.fr/), filiale du groupe Allianz et qui propose des contrats auto, habitation, santé…
Lisez également les astuces pour voyager à moindre coût.
Dans les commentaires, quelles sont vos meilleures astuces pour que votre budget voiture ne soit pas trop conséquent ?
Bel article sur une dépense que l’on considère trop souvent comme contrainte : c’est totalement faux il existe plein d’alternatives pour limiter les dépenses automobiles.
De blablacar à OuiCar, il y a le choix. Mais ce qui est encore mieux c’est d’arriver à se passer complètement de voiture.
C’est possible en habitant près de son lieu de travail, en vivant dans une ville avec un fort réseau de transports, ou tout simplement en se transportant en vélo.
Tout ceci n’est pas infaisable !
Bonjour, bon résumé, pour la dépréciation du véhicule, certains qui ont un peu roulé se déprécient moins vite, après il y a la solution des enchères ou du leasing qui peuvent être intéressant.
Sinon pour les assurances il est souvent plus utile d’augmenter la franchise pour avoir de faibles mensualités vu que l’on fait marcher très peu l’assurance, on s’y retrouve vite.
patrice
J’applique déjà plusieurs des conseils proposés ici. C’est vrai que ça permet de faire quelques économies. Elles ne sont pas énormes, certes, mais c’est toujours ça ! J’invite les autres à en faire de même.
Bon article avec des précisions sur quelques principes de l’éco-conduite mis en avant.
Les assurances resteront malheureusement le plus gros poste de dépenses.