5 astuces pour réussir à épargner plus

Note :

Cet article est un article invité écrit par Nicolas Bazard du blog Objectif10pourcent.

Je m’appelle Nicolas Bazard et j’ai connu de graves difficultés financières en 2009. J’ai donc dû faire beaucoup de recherches pour apprendre à gérer mon argent. Vous avez bien lu : Apprendre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, gérer un budget n’est pas inné. Beaucoup de français croient savoir gérer un budget… Et s’ils n’arrivent pas à épargner, c’est parce qu’ils ne gagnent pas assez ! Logique. On aimerait tous gagner plus mais c’est souvent difficile. Par contre, dépenser moins et vivre mieux, ça, c’est tout à fait possible. Il faut que l’argent que l’on gagne nous procure le plus de valeur possible et ne pas être perdu sans raison. Pour cela, il est important de connaitre quelques astuces :

Économiser épargner cochon tirelire

 

Astuce n°1 : Ne vous laissez pas le choix !

C’est ma méthode personnelle pour épargner : Je mets en place des virements automatiques de mon compte courant vers mes livrets d’épargne.

Si par exemple, vous recevez votre salaire le 5, mettez en place un virement automatique tous les 6 du mois vers votre livret d’épargne. La plupart du temps, la mise en place de tels virements est gratuite.

L’objectif est d’inverser la notion d’épargne. L’épargne n’est plus ce qu’il vous reste à la fin du mois mais ce que vous prenez sur votre salaire avant de faire vos autres dépenses !

Une fois votre épargne prélevée sur votre salaire… Vous pouvez dépenser le reste !

 

Astuces n°2 : Arrêtez de payer pour profiter de votre argent !

Je trouve cela scandaleux de devoir payer pour profiter… De son argent. Les français ignorent totalement le montant des frais bancaires qu’ils payent, du coup, les banques en profitent.

En France, il y a plus de divorces que de changements d’établissement bancaire. C’est dire si les français sont attachés à leurs frais bancaires…

Je suis personnellement, un grand défenseur des banques en ligne. Elles sont totalement gratuites et vous recevrez en plus une prime de bienvenue de 80€ en moyenne.

N’hésitez pas à relire cet excellent article sur le sujet : https://www.pab-patrimoine.fr/banque-en-ligne/

 

Astuce n°3 : Arrêtez de croire que l’énergie est un service public !

L’énergie n’est plus un service public. La production de gaz et d’électricité est toujours nationale… Pas la distribution ! D’ailleurs EDF et GDF s’appellent désormais EDF Bleu ciel et GDF Dolce vita. Ces deux entreprises sont des entreprises privées.

Vous êtes donc libres de les quitter pour aller chez la concurrence qui vous fournira la même électricité et le même gaz. La seule différence : le prix.

Personnellement, je suis chez Direct-Energie dont les prix sont 10% inférieurs à ceux de Bleu ciel et de Dolce vita. En acceptant de réduire vos frais d’énergie de 10%, vous toucherez une prime de bienvenue de 20€.

 

Astuce n°4 : Faites marcher la concurrence !

Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui sont totalement gratuits. Vous pouvez comparer vos billets d’avion, vos assurances, vos mutuelles, etc…

Vous pouvez d’ailleurs relire cet article : https://www.pab-patrimoine.fr/economiser-comparateur-assurance/

N’hésitez pas à faire un tour sur ces comparateurs pour être sûr que vous ne payez pas trop cher pour un service qui vous couterait moitié moins chez un concurrent.

Ce sont malheureusement souvent les clients « historiques » des mutuelles, des assurances qui ont le tarif le moins avantageux. Les nouveaux clients, au contraire, sont souvent chouchoutés ! Alors surtout, n’ayez aucuns scrupules à faire marcher la concurrence.

 

Astuce n°5 : Si vous avez envie d’acheter… Réfléchissez à vos besoins réels !

Nous vivons dans un monde où la publicité est omniprésente. Cette publicité a une conséquence immédiate sur notre portefeuille : Elle créé des besoins.

En nous promenant dans des magasins, en regardant la télé ou en surfant sur internet, on peut être rapidement pris par une envie folle d’acheter quelque chose.

Mon conseil si vous avez cette envie folle : N’achetez pas. Au contraire, attendez. Personnellement, j’attends toujours une semaine. Si au bout d’une semaine, l’envie est toujours là alors vous pouvez passer à la caisse. Dans 90% des cas, l’envie ne sera plus là. Vous vous demanderez même pourquoi vous avez voulu acheter l’objet en question… Surtout que l’on peut rapidement trouver son compte dans le minimalisme, un mode de vie qui permet d’économiser, de ne pas avoir 36 objets ayant la même utilité et d’être plus libre.

Une fois que vous aurez réussi à épargner, je vous invite à venir découvrir mon article « 10 conseils pour bien débuter en bourse »

Leave a Comment:

8 comments
Add Your Reply