Bloguer est une opportunité pour toute personne qui souhaite faire connaître ses compétences, connaissances, passions… Ce qui peut servir aux autres internautes est considéré comme ayant de la valeur. C’est le but du web, échanger.

Attention je voudrai dès le départ freiner ceux qui pensent que l’on peut rapidement gagner de l’argent en ligne. Ce n’est pas vrai, il faut de la rigueur et c’est un travail d’endurance. Je ne vais pas dans cet article décrire comment créer un blog mais je veux simplement exposer les bases.

Pour commencer, celui qui souhaite lancer un blog en vue d’en tirer un revenu doit savoir que le blogging nécessite de maîtriser quelques compétences : un bon français écrit premièrement, une capacité à rechercher-analyser-synthétiser pour produire du contenu de qualité, des bases en informatique et ensuite des compétences en référencement, en webmarketing et plus tard en monétisation. Je vous conseille de vous intéresser à tout cela en amont de votre blog car cela vous fera gagner du temps. Privilégiez les ressources gratuites disponibles sur des sites comme wpchannel ou encore Seomix.

Ceux qui sont motivés et qui le resteront sur plusieurs mois, plusieurs années en récolteront les fruits. Il faut être prêt à passer beaucoup de temps sur son ordinateur, surtout au départ (je conseille d’ailleurs aux étudiants de s’intéresser au webentrepreneuriat). Entre l’écriture (2 articles par semaine est selon moi le minimum qu’il faut atteindre) et l’optimisation de son blog. C’est pour cela, qu’il faut s’investir dans un domaine qui nous intéresse et autour duquel il y a (beaucoup) d’échanges financiers. Ce dernier point vous permettra de trouver des stratégies de monétisation plus facilement et celles-ci seront plus variées.

Lisez aussi :  Vous voulez travailler à domicile ? Il vous faut 3 choses :

Blogging et revenus

Le kit de départ indispensable pour se lancer dans le blogging

En considérant que vous utiliserez la plateforme WordPress, l’investissement de départ reste faible :

– Un hébergement pour environ 20 euros par an et l’achat d’un nom de domaine, entre 5 et 10 euros par an. J’utilise personnellement l’hébergeur 1and1.fr et je n’ai jamais eu de problème.

– Un thème premium, entre 25 et 60 euros. Je vous conseille WooThemes, ils sont pour moi au dessus du lot.

– Un auto-répondeur qui vous permettra d’interagir avec votre mailing list. C’est-à-dire que vous pourrez envoyer automatiquement des mails, des offres à tous les abonnés de votre newsletter (un encart d’inscription doit être présent sur votre site). Je vous conseille Mailchimp, c’est un outil puissant entièrement paramétrable, simple d’utilisation et qui est surtout gratuit jusqu’à 2000 abonnés.

Une fois ces 3 conditions réunies vous êtes prêt à écrire ! C’est le cœur du blog, écrire du contenu qui apporte de la valeur à vos visiteurs.

Une fois que vous aurez du contenu de qualité, il faut réussir à le faire connaître aux autres. Afin d’attirer plus de visiteurs sur votre blog, il faudra tisser des liens avec d’autres blogueurs, participer sur des forums et miser à l’avenir de plus en plus sur les réseaux sociaux… Plus votre blog sera de qualité, plus celui-ci sera cité par d’autres internautes, sur d’autres blogs et plus vous aurez de trafic… C’est un cercle vertueux qu’il faut mettre en place.

Une fois que votre blog aura un trafic et un nombre d’articles suffisant, vous pourrez penser à le monétiser (j’ai personnellement attendu d’avoir 100 visiteurs uniques quotidiens).

Lisez aussi :  Inscription sur Technorati (aide Claim token)

 

Votre blog peut devenir un actif qui rapporte

Pour cela, vous avez le choix entre :

– afficher des publicités de type Google Adsense ;

– écrire des articles rémunérés à propos d’un produit, d’un service ou d’une société… ;

– créer des partenariats avec d’autres sites internet ou sociétés ;

– vendre des liens dans vos articles ;

– faire de l’affiliation (vendre les produits des autres en touchant une commission au passage) ;

– vendre un produit que vous aurez créé vous-même…

Il y a une multitude de stratégies et il est conseillé de ne pas dépendre d’une seule source de revenus.

 

Pour conclure, un blog peut devenir, grâce à un travail régulier et efficace, un véritable actif qui vous rapportera des revenus alternatifs.