Comment investir en bourse sur Internet ?

Le marché boursier est loin d’avoir la cote. Présentant trop de risques pour certains, pas assez rentable pour d’autres, il peut pourtant vous rapporter de l’argent si vous prenez le temps de vous y intéresser et de comprendre son fonctionnement. Comment acheter des actions ? Par où commencer ? Est-il possible d’investir en ligne ?

wall street acheter actions ligne 2021

Qu’est-ce que l’investissement en Bourse ?

Les marchés financiers les plus importants sont ceux de Londres, de New York et de Paris. C’est sur ces marchés que des pays ou des entreprises émettent des titres (actions ou obligations, qui sont en fait des parts de capital) que les investisseurs peuvent ensuite acquérir.

Lorsqu’ils font le choix d’investir dans des actions, les investisseurs deviennent actionnaires de la société, proportionnellement au nombre de parts qu’ils acquièrent.

Il existe deux types de titres sur le marché boursier :

  • En achetant des obligations, vous prêtez de l’argent à l’émetteur de ces titres qui utilise ces fonds pour investir. En contrepartie, celui-ci vous verse une rémunération qui est connue à l’avance.
  • Lorsque vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entité émettrice des titres. Vous pourrez ainsi participer à son activité grâce à un droit de vote accordé à chaque actionnaire. Le nombre de voix est proportionnel aux parts que vous détenez ; vous pouvez utiliser ces votes lors de chaque assemblée générale. Une action vous permet également de percevoir un dividende des profits perçus par l’entreprise chaque année.
Lisez aussi :  Découverte de la gestion sous mandat et alternance à la clé

Quels sont les avantages de l’investissement en Bourse ?

Investir en Bourse vous permet de percevoir des revenus complémentaires, notamment par le biais de dividendes :

  • Avec des actions, vous touchez chaque année une part des bénéfices réalisés par la société émettrice.
  • Si vous détenez des obligations, vos revenus se présentent sous la forme d’intérêts sur les sommes prêtées.

En investissant intelligemment sur les marchés financiers, vous pourrez également percevoir d’intéressantes plus-values lors de la revente de vos parts si celles-ci prennent de la valeur en fonction de l’évolution du marché financier.

Attention cependant : le marché boursier comporte un risque. La situation économique des marchés financiers et/ou des entreprises dans lesquelles vous investirez peut se dégrader pour diverses raisons, ce qui pourrait vous amener à perdre tout ou partie des sommes investies. Il est de fait essentiel de s’informer un maximum avant de se lancer pour ne pas perdre d’argent !

Comment investir en Bourse ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en Bourse, il est fortement recommandé de s’initier au fonctionnement des marchés financiers en amont et de rester informé de l’évolution boursière pour éviter de perdre de l’argent.

Avant toute chose, vous devez ouvrir un compte bancaire spécifique qui vous permettra de passer des ordres en Bourse. Votre banquier ou votre courtier pourra vous conseiller, en fonction de vos objectifs, de choisir la meilleure option disponible :

  • Un compte-titres vous permettra de disposer de votre capital à tout moment et d’y placer une somme illimitée ;
  • Avec un plan d’épargne en actions (PEA), les sommes investies sont bloquées et plafonnées à 150 000 euros. En revanche, après 5 ans, les revenus générés sont exonérés d’impôt.
Lisez aussi :  Acheter des actions Facebook

Pour gérer vos investissements en Bourse, vous avez la possibilité de souscrire à un mandat de gestion auprès d’un courtier ; celui-ci sera alors chargé de gérer votre portefeuille d’actions et d’acquérir ou de revendre des titres à votre place.

Si vous souhaitez gérer vous-même vos placements, ce sera à vous d’analyser le marché financier, de choisir vos titres et le moment de les acquérir ou de les céder.

Investir sur le marché actions sur Internet

Il existe une multitude de sites Internet sur lesquels vous pourrez acquérir des titres en Bourse. Vous pouvez accéder aux marchés financiers directement depuis le site de votre établissement bancaire ou de votre courtier. Pour vendre ou acheter des actions en ligne, il vous suffit de passer un ordre d’achat ou de vente.

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers des banques ou des courtiers en ligne, les frais bancaires étant de plus en plus élevés. Attention cependant à bien vous renseigner pour choisir un établissement fiable et éviter toute mauvaise surprise !

Peut-on investir en Bourse même avec un petit budget ?

Il est tout à fait possible d’investir de petites sommes d’argent pour débuter en Bourse. Vous pourrez trouver des actions à partir d’un euro. Cependant, les retombées en termes de dividendes et de plus-values sont moindres ; ce type d’investissement n’est pas forcément le plus intéressant lorsque l’on engage de petites sommes d’argent.