Facebook a déposé ce mercredi 1er février son projet d’introduction en bourse à la Securities and Exchange Comission, l’équivalent de l’AMF en France. Selon les premières prévisions, l’introduction pourrait se dérouler en milieu d’année 2012.

Actions Facebook


Vous avez envie de d’acheter des actions Facebook?

La valorisation est estimée à 100 milliards de dollars et Facebook veut obtenir une levée de fonds d’environ 5 milliards de dollars. Cependant, à l’introduction en bourse ce sont des investisseurs institutionnels (fonds de pension, sociétés d’investissement…) qui garantissent le placement. Peu de chance d’obtenir des actions avant l’introduction en bourse donc.

Les actions Facebook seront disponibles une fois cotées en bourse.

Il faudra donc espérer que le cours des actions Facebook ne montent pas trop vite comme nous l’avions vu avec le cours de l’action LinkedIn qui avait doublé dès la première journée de cotation. Pour rappel en 2011, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 3,71 milliards de dollars  pour un bénéfice d’un milliard de dollars. Les prévisions pour 2012 sont simplement énormes, les revenus étant majoritairement publicitaires.

Pour comparaison, l’action LinkedIn avait été introduite à 45 dollars et dès la première séance était cotée près de 100 dollars. Actuellement, celle-ci est cotée 76 dollars.

Facebook or not Facebook ? Wait & See ! 

Mise à jour : après l’introduction, lire mon article bilan : https://www.pab-patrimoine.fr/3-lecons-introduction-facebook-bourse/

Lisez aussi :  Interview d'Olivier Delamarche, autopsie de la crise (à venir)