Avant l’introduction de Facebook en bourse, j’avais écris un article sur le fait que cela pouvait représenter une belle opportunité d’investissement.
Et bien, ce vendredi 18 Mai, le NASDAQ a ouvert avec une action Facebook cotée à 38 dollars. Ce prix a été rehaussé puisque la fourchette de cotation prévue était de 28 à 35 dollars. Alors, il y a surement eu un emballement de Mark Zuckerberg lui-même qui est accusé d’avoir tout fait pour dépasser les 100 milliards de cotation finale. Les banques l’ont bien sûr suivi car elles sont rémunérées en grande partie par commissions, plus l’action se vend chère, plus elle gagne d’argent.
Ajoutez à cette action surcotée, des estimations revues à la baisse pour 2012, un retard de 30 minutes car le NASDAQ n’a pas réussi à encaisser le flot d’annulations d’ordres et on a affaire à une IPO (« initial public offering ») fail.
Je voulais partager avec vous les leçons que j’ai retenues de l’introduction de Facebook en bourse :
Il faut se méfier de l’exubérance :
Je sais que le marché boursier est séparé entre deux groupes d’investisseurs, les institutionnels et les particuliers. Ces derniers, comme moi, sont considérés comme étant les « pigeons » du système. Les courtiers sont en priorité au service des investisseurs institutionnels car ils apportent des sommes colossales sur la table. C’est logique, préférez-vous répondre à un patron qui vous paye 1.000.000 d’euros par an ou à 1000 patrons qui vous payent 1000 euros par an ? Réponse facile…
Je vous l’ai dis au dessus, des analyses de Morgan Stanley et de trois autres banques ont permis de constater une baisse des prévisions de chiffre d’affaires de Facebook pour 2012. Le problème est de savoir à qui ont-ils transmis ces informations ? Apparemment, les gros clients auraient été mis au courant…
La première des choses que j’ai apprises de la crise financière, mais également de cette introduction ratée, est qu’une des moins bonnes périodes pour acheter quelque chose est quand tout le monde est excité et positif. Trop de gens étaient au courant et pensaient que dès l’introduction en bourse le cours de l’action bondirait.
Est-ce que vous comprenez ce que vous achetez ?
Combien de personnes comprennent vraiment le business model de Facebook ? Savez-vous comment ils gagnent de l’argent ? Vous pensez surement aux revenus publicitaires et vous avez raison. Cependant, la clé est de savoir comment ils pourront développer d’autres sources de revenus car la valorisation actuelle de Facebook est astronomique comparé aux revenus actuels.
Il faut donc bien se rendre compte que lorsque l’on achète une action surcotée nous parions que la société pourra augmenter ses rentrées d’argent dans les années à venir. Est-ce le cas pour Facebook ?
J’ai personnellement de bonnes bases en monétisation de site internet et même si je comprends comment ils font de l’argent en ce moment, je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire à l’avenir pour justifier une telle valorisation. Il y a une incertitude pour l’avenir, Facebook a des difficultés à monétiser par exemple les plateformes mobiles, qui brassent un trafic équivalent à 33% de son trafic total selon socialmediatoday.
Je comprends très bien le business model d’Apple qui de son côté à un multiple de valorisation comparé à ses revenus très très inférieur. Pourtant leurs produits sont tangibles et dans toutes les poches.
Rater une occasion d’investir ce n’est pas grave.
Je pense que la principale raison pour laquelle autant de personnes investissent dans ces grands événements boursiers est qu’elles ne veulent pas rater une occasion en or. La planète financière parle non-stop de cette introduction. Malheureusement, on parle : de comment le NASDAQ a été submergé par les annulations d’ordres, des analyses financières qui ont révélé que Facebook avait des prévisions de chiffre d’affaires trop hautes ou encore des possibles actions en justice pour non communication de ces informations (ou seulement aux gros investisseurs).
On peut se rappeler de Google qui est rentré en bourse en 2004. Combien de personnes ont raté l’opportunité d’acheter des actions Google et ne voulaient pas manquer Facebook ? Beaucoup !
Cependant, quand on regarde l’introduction en bourse de Google ce n’était pas bon non plus. Par la suite, l’action est remontée et quand on voit où elle est arrivé aujourd’hui… !
Lors d’une introduction, les règles changent rapidement, le climat est instable. La situation devrait se décanter et la prise de position sera moins risquée dans les semaines qui suivront concernant Facebook.
De votre côté, avez-vous acheté des actions Facebook ? Avez-vous évité d’acheter ? Qu’avez-vous appris de cette introduction ?
Bonjour Pierre-Antoine!
Je partage ton analyse sur Facebook. La valorisation de l’entreprise est réellement hallucinante et bien trop élevée comparée aux revenus du réseau social.
Personnellement, je n’ai pas acheté.
A l’inverse, il aurait été intéressant d’acheter des actions Apple lors de son introduction en bourse. La firme de Cuppertino gagne aujourd’hui des fortunes avec des produits formidables et un marketing puissant .
amitiés
Pascal
Bonsoir Pascal,
Je suis de ton avis, l’achat d’actions Apple lors de l’introduction était une des meilleures idées d’investissements d’une vie!
Petit exemple, même en achetant début 2005, l’action était cotée 35 dollars, soit pour l’achat de 1000 actions un investissement de 35000 dollars et si vente à 600 dollars par action alors la plus-value réalisée = 565000 dollars! Petit pactole sympathique.
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
« une des moins bonnes périodes pour acheter quelque chose est quand tout le monde est excité et positif »
Attention avec ça, tu tires beaucoup de conclusions pour 1 entrée perdante.
L’histoire ne parle pas de toutes les entrée en bourse, qui sont partis comme des flèches.
Félicitation pour ce blog, je viens de le découvrir et je suis un jeune investisseur actif comme toi :)
Bonne continuation
Salut Jeremy,
Je comprends ce que tu veux dire mais dans la plupart des cas c’est confirmé et je ne parles pas simplement d’introductions en bourse.
Pour acheter une action quand tu vois que tout le monde flaire le bon coup, que les médias financiers en parlent, que ton voisin te dit qu’il va tripler sa mise… Et bien dans la majorité des cas, il ne faut pas acheter c’est déjà trop tard, l’action a déjà atteint un cours trop élevé. Ce n’est pas moi qui le dit mais des investisseurs très expérimentés (Peter Lynch, Warren Buffet…).
Les « gros » investisseurs qui se seront placés sur ces valeurs depuis longtemps seront enchantés de pouvoir vendre quand tous les petits verront le cours de l’action baisser juste après leur achat.
Qu’est ce que tu en penses?
A plus tard!
Je suis tout à fait OK avec ton raisonnement, mais j’ajoute que ça dépend du sous jacent.
Facebook, c’était gros comme une maison, elle etait sur évaluée.
Pour d’autres entreprises, ca valait le coup.
C’est pour cette raison que je pense que :
« une des moins bonnes périodes pour acheter quelque chose est quand tout le monde est excité et positif »
s’applique bien a facebook, mais n’est pas une généralité !
Merci pour l’échange :)
Salut Jeremy,
On est d’accord :) C’est vrai que cela dépend bien sûr du sujet de l’excitation. Mais je persiste en disant que dans des conditions d’euphorie générale c’est là qu’il faut se méfier.
Bonne journée!
Quand on parle de surévaluation, je pense à Facebook en ce moment. Facebook se vend à 65x ses bénéfices, trop haut pour moi. D’autant plus que les fondateurs possèdent des actions du genre multivotantes, ce qui laisse un doute raisonnable sur la volonté des dirigeants d’enrichir leurs petits actionnaires.
Tu as parfaitement raison sur la compréhension de l’entreprise, c’est primordiale. On diminue grandement le risque quand on sait ce que l’on fait. C’est un secteur que je n’aime pas tellement… ça change trop vite.
Disons qu’à investir absolument dans ce secteur, j’irai plus vers Apple et encore plus vers Google. Google est plus ou moins une techno selon moi et l’évaluation reste raisonnable… tout comme celle de APPLE d’ailleurs.
Salut Pierre-Antoine,
Comme je l’explique dans mon entourage, il y a un tel engouement que des personnes achèteront des actions facebook les yeux fermés. Je pense qu’il faut attendre avant d’investir non ? Il faudrait voir ce que fait cette action sur le marché. Après c’est vrai que certains ont peur de rater l’occasion en or, si l’action grimpe et double on s’en mordra les doigts moi le 1er !
A bientôt
Bonsoir,
Les investisseurs particuliers ayant acheté des actions au dessus de la valeur d’introduction, ne peuvent se prendre qu’à eux-mêmes malgré le délit d’initié flagrant. De là à acheter Facebook avec une PER astronomique, il y a plus de chances de se prendre une belle claque.
Pour ma part, le business model est trop dépendant du marché publicitaire. Ainsi, je ne serais pas étonné que nous paierons annuellement un abonnement pour que notre compte reste actif.
Cordialement.
Facebook a un gros potentiel… mais pas à ce prix là.
Comme beaucoup je me suis laissé tenter par l’aventure. J’ai fini avec un modeste gain et j’ai revendu immédiatement alors que le cours rejoignait petit à petit son cours d’ouverture.
Ceux qui ont perdu sont ceux qui avaient encore leurs actions le lundi à 22h30.
D’ailleurs si l’action était dans le vert le vendredi c’est seulement « grâce » à Morgan Stanley qui a acheté 1 milliard d’actions en fin de séance…
Bon maintenant c’est promis, je ne me baserai plus que sur des valeurs solides sur le long terme. Avec l’argent de la revente de FB je me suis acheté du MCD.
Je dormirai bien.
Bonjour Pierre-Antoine,
j’avais vu juste lors de ton précédent article sur Facebook ;-)
et je confirme encore aujourd’hui.
« Personnellement, je préfère investir dans des actions qui ont au minimum 1 an d’existence.
En effet, j’aime bien avoir un graphique qui me donne la tendance de l’action. »
Pour info : depuis j’ai ouvert un autre blog
Alexandre
@Mathieu : Salut Mathieu, je rejoins ton commentaire, bien comprendre l’environnement interne mais aussi externe est nécessaire. Concernant Apple et Google je pense qu’ils ont encore de beaux jours devant eux!
@ François : Salut François, oui clairement il faut attendre et voir comment tout cela se décante. A voir comment évolue leur situation et voir quelles innovations ils proposeront dans les mois/années qui viennent.
@Sovanna Sek : Salut Sovanna, c’est sûr que cela ne m’étonnerait pas non plus. A voir quels systèmes de monétisation ils vont creuser, côté plateformes mobiles notamment car pour le moment cela rapporte peu mais le potentiel est énorme!
@Alex : Bonjour Alex, tu n’as pas tort d’attendre d’avoir de la matière sur laquelle te baser pour investir.
Je viens de voir ton blog, belle initiative :) Je t’ai rajouté dans mon flux RSS pour suivre ton parcours ;)
@Jean-Yves : Salut Jean-Yves, oui c’est sûr que les chiffres de Facebook sont là pour rappeler le géant que c’est mais je suis d’accord à ce prix là…
Concernant Morgan Stanley, c’est même 2 milliards qu’ils ont dépensé pour soutenir le cours ^^ Je pense que l’histoire doit être éclaircie car là cela sent le délit d’initiés…
Tu as maintenant le droit d’aller manger macdo plus souvent c’est dans l’intérêt de tes actions! :)
Je suis tout à fais de ton avis Pascal, Facebook fait beaucoup trop de bruit par rapport à ses résultats… Je n’ai pas acheté non plus, je pense que facebook est un phénomène de mode comme l’étaient les skyblog à l’époque et qu’à termes il va y avoir des limites, notamment de part leur image marque… En tout cas merci pour cet article :) Marie
Bonjour,
Un ami m’a téléphoné le jour de l’introduction pour me demander si c’était une bonne idée de prendre des actions Facebook. Je lui ai donné un conseil simple en bourse, à moins d’être un trader et d’être abonné bloombreg, ne prend pas de décision lors des évènements boursiers. Que ce soit une introduction ou la tombé d’une statistique ou d’un résultat trimestriel. Ce sont des zones de turbulences trop incertaines pour risquer des économies.
Et quant on sait en plus que GM venait de retirer pour 40 millions de pub de Facebook, que des études ont révélée l’inefficacité (par rapport à google) de la pub sur FaceBook, alors on s’abstient!!
Hello
Avec un PER de 100 il faut être fou pour se lancer, elle était bien trop survalorisée! 100 milliards c’est le poids de Total par exemple…
Facebook un parfait exemple de la bourse acheter ou ne pas acheter.
Moi j’arrête petit à petit la bourse je préfère investir dans mes sites webs.
Très bel article sur cette affaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Je retiens moi aussi de ma maigre expérience en bourse que « rater une occasion d’investir n’est pas grave »
L’introduction de FB a été un réel fiasco. JP Morgan s’y sont pris comme des bourrins en sur-estimant complètement le nombre d’actions et le prix. Ceci dit, ils prennent des commissions donc bon… Par contre, le fait de soutenir le prix de l’action à la fin de la journée est un classique des IPO. Par contre je ne suis pas sur que c’était une bonne idée dans ce cas car ça a comme effet d’augmenter la claque que s’est prise l’action lundi matin avec à la clé un fort impact psychologique.
Bonsoir,
Comme Marc Fiorentino l’explique, je pense que l’entrée en bourse de Facebook a surtout été un gros succès pour les fondateurs et banques qui ont vendu à un prix très élevé et à la dernière minute d’introduction…
Remarques fort judicieuses, l’exubérance était sûrement liée à l’IPO de Google comme vous dites. Les gens ne voulaient pas rater l’affaire. Cela dit, même si le cours a brutalement chuté dans les jours qui ont suivi, je pense qu’il faut évaluer l’IPO de Facebook au regard des sommes qu’ils ont réussi à lever et au regard du cours qui sera maintenu ou non au cours des prochains mois. Cela me semble trop tôt pour proclamer que l’IPO est « ratée ».
Bonjour Philippe,
En effet, il faut voir dans les mois à venir comment le cours va évoluer mais je pense que les gens vont retenir que cette IPO est un fail. Trop de zones d’ombres à la base sans cela surement que ce mauvais départ aurait été mieux accueilli.
En espérant pour beaucoup que le cours remonte :)
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Personnellement, l’introduction de Facebook en bourse est assez relatif du point de vue que son contenu demeure les principaux problèmes. De plus, il y a aussi le fait de ne pouvoir toujours pas anticiper et chiffrer l’impact d’un média social à long terme. Donc réfléchissez avant d’investir.
Bonjour
Pour l’IPO de Facebook, ce n’est pas la première fois que des IPO ne se passent pas bien. Il est clair que par expérience il ne faut pas céder aux effets d’annonces :
http://calcul-retraites.blogspot.fr/2012/02/eviter-la-precipitation-apres-certaines.html
Ludovic
Je pense que beaucoup de personnes ont oublié que la bourse est un investissement risqué parcequ’il s’agissait de Facebook. En espérant pour eux que l’action finisse par remonter.
je n’ai pas acheté d’actions facebook mais c’est typiquement l’effet d’annonce dont il fallait se méfier.
le temps des introductions en bourse fracassantes dans le monde de la net économie est révolu
cette entreprise est surcotée, et quel est son vrai modèle économique
de toute façon combien d’introductions en bourse se soldent par des succès ?
ludovic