Avez-vous parfois une baisse de motivation?
J’ai personnellement mes petits trucs qui me remettent sur les rails ! Un de ces motivateurs est le sport : la course à pied en particulier. J’aime ce sport pour la force mentale qu’il nécessite. Si vous êtes également adepte du jogging, vous voyez ce dont je parle.
Le physique est souvent au bord de la rupture, on n’en peut littéralement plus mais le mental prend le relais. Dans ces moments, on se dépasse, on va titiller ses limites. Personnellement, la course à pied me permet de me vider la tête, de me ressourcer… Quand je suis face à une difficulté, je n’hésite pas. Une course à pied plus tard, j’analyse beaucoup mieux le problème, je suis plus concentré. C’est aussi cette liberté qui me plaît, pouvoir pratiquer ce sport avec une simple paire de basket, n’importe où et n’importe quand.
J’ai la chance de pouvoir courir en pleine nature, souvent sur des sentiers côtiers. Le cadre dans lequel je cours est magnifique, par exemple :
C’est quand même magnifique la Bretagne !
Il est parfois difficile de se motiver à aller courir. Personnellement, c’est une habitude que j’ai prise, je cours minimum deux fois par semaine. Je souhaite m’entretenir physiquement mais également forger mon mental. Ne pas renoncer, viser toujours plus loin. Ce sont des valeurs qui sont importantes pour moi. La plupart du temps la différence se fait dans la tête et certains sont vraiment au dessus du lot
On les appelle les Ultramarathoners, ce sont les personnes qui peuvent courir plus de 42.195kms. Dans le monde de l’Ultra-marathon, un athlète me marque par sa détermination et m’inspire. Son nom est David Goggins. Cet ancien Navy Seal a perdu plusieurs de ses amis de bataillon en Irak. Afin de récolter de l’argent pour les familles des disparus, il décide à son retour de se lancer dans des courses de longue distance.
Pourtant, il n’était pas prédisposé pour courir étant à la base powerlifter. Son physique avant et après est hallucinant :
En 2005, sans jamais avoir couru un marathon de sa vie, il se lance dans une course de 24 heures à San Diego. Il courut 160km en moins de 19 heures.
Je vous laisse regarder cette vidéo qui montre avec quelle force il va au bout de lui-même : (activez les sous-titres grâce à la commande CC)
C’est un bel exemple de dévouement au quotidien. Cette vidéo m’inspire!
Pratiquez-vous également la course à pied ou un autre sport?
Je cours 10 km tous les matins et j’ai perdu 10 kg en 3 mois. Parfois le matin je ne suis pas du tout motivé pour partir courir, je me force quand même même quand j’ai une douleur ici ou un bobo là et le plus bizarre c’est que une fois les 100 premiers mètres faits, à chaque fois la motivation revient et ca va tout seul! Il faut juste se donner un bon coud de pied au derrière:-)
Salut Richard,
Wow! Tu es très sportif à ce que je vois, 10 kms chaque jour ce n’est pas trop pour les articulations?
En tout cas chapeau bas, personnellement quand je cours je fais 5 km donc 10 km dans la semaine en moyenne. Il faut comme tu dis se bouger!
Bonne soirée ;)
Pierre-Antoine
La course à pied est un de mes hobbies après l’investissement financier. Pour ma part, cela permet de déstresser, de chasser mes doutes tout en prenant du plaisir.
Cordialement,
M. Sovanna SEK.
Je cours un 10km régulièrement le dimanche matin. Le parcours longe une rivière, je croise peu de joggeurs. Ça me permet d’être seul avec moi-même et ma volonté.
J’ai souvent du mal à terminer (1h environ) mais le mental aide c’est clair. D’ailleurs j’ai souvent remarqué que quand je ressentais une petite douleur dans les premières minutes je me disais que j’allais craquer rapidement. Et au final presque à chaque fois je battais mon meilleur temps.
Salut Julien,
C’est sûr que pour courir l’idéal c’est d’être au calme sans trop d’agitations. Quand je vois certains courir en pleine ville je les plains :s
Je ressens souvent quelques difficultés au départ également mais ensuite un second souffle qui me pousse jusqu’à la fin :)
A plus tard!
Pierre-Antoine
La course à pied est un excellent moyen pour se libérer l’esprit. J’essaie de courir au moins une fois par semaine mais avec le froid j’ai eu du mal à tenir le rythme…du coup je culpabilise un peu ;-) En tout cas, je suis vraiment impressionné par les distances réalisées par les marathoniens…Un exemple de détermination !
Salut Laurent,
Oui c’est vrai qu’avec le froid ce n’est pas évident on a de suite plus de mal à respirer etc…
160kms… ce sont des monstres :)
A plus,
Pierre-Antoine
Le problème en ce qui concerne la motivation c’est qu’on se trouve toujours une bonne excuse pour ne pas s’y mettre ou persévérer, comme dans le sport par exemple. Moi en fait je me fixais des objectifs (en natation) que je ne tenais jamais, j’avais toujours un bon prétexte pour ne pas y aller, mais depuis que j’ai arrêté de faire ça, les envies viennent d’elle même et je fais beaucoup plus maintenant que je ne me force plus. Mais bon ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour les autres…
Salut Romain,
Personnellement je n’ai pas trop de mal à me motiver mais parfois comme tout le monde!
Dans ces cas là, je me dis bouge toi quand tu vois ce que certaines accomplissent comme dans la vidéo que j’ai posté. Courir 24h non stop… Tu ne peux que te déchirer après avoir vu ça aucune excuse!
A plus,
Pierre-Antoine
J’ai beaucoup couru !
…et il faudrait que je m’y remette !
Lorsque l’on se met à la course pour la première fois, cela peut être assez difficile. Cependant, si l’on fait l’effort de s’accrocher les progrès viennent très vite et après quelque séances il est possible de courir sans s’arrêter pendant une heure.
Pour ma part c’était devenu assez chronophage et j’ai fait une petite overdose de course à pied. Je faisais des trails, des marathons et cela me demandait un minimum de 5 entraînements par semaine. Selon la séance un entrainement pouvait me prendre la journée complète.
A un moment ce n’était plus compatible avec mon activité professionnelle.
Aujourd’hui ce qui est difficile si je cours c’est de constater que tout est à reconstruire. La tête se souvient du rythme mais les jambes ne suivent plus…
Heureusement je fais beaucoup de ski ce qui me permet de rester sportif.
Salut Fabien,
Ah oui tu es très sportif à ce que je vois. J’ai été moi-même l’année dernière beaucoup plus axé course à pied :) Du coup c’est vrai que c’est plus difficile de s’y remettre mais on connaît déjà notre potentiel donc bon ;)
A plus,
Pierre-Antoine
Superbe vidéo!
Ca donne vraiment envie d’aller courir bien que le temps ne s’y prête pas trop!
La course a pied est un excellent moyen d’évacuer le stress, il faut juste bien gérer la progression pour éviter de s’abimer les articulations.
La transformation est impressionnante !
Le défi de taille, c’est beau ! j’adore courir également avec de la musique dans les oreilles.
Al
J’aime courir parce que comme tu le dis ça vide la tête, souvent je suis face à une difficulté sur laquelle je bloque pendant 3h00 … je vais courir entre midi et 14h00 et pendant cette séance j’ai l’idée qui me débloque tout ! Ce cas de figure m’est déjà arrivé à plusieurs reprises.
Donc oui je cours, en général 3 fois par semaine (environ 35km par semaine). J’ai quelques marathons dans les jambes même si ça reste toujours une sacrée épreuve ! Depuis je suis devenu « accro » dès que je ne cours plus je dors moins bien donc plus fatigué, …
Salut Xavier,
Je reconnais bien le déclic dont tu parles. Cela m’arrive aussi et c’est normal car on est plus détendu, plus apte à se concentrer sur une seule chose.
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Salut!
Moi je ne fais pas du tout de sport donc je ne peux pas me permettre de parler de motivation de ce côté là.
Je voulais juste réagir sur les photos que tu as posté, elles sont vraiment magnifique, je ne connaissais pas du tout la Bretagne et c’est vraiment charmant! Et pour la photo de l’Ile Vierge, si tu m’avais dis que c’était une petite crique en corse, je t’aurai cru sans hésitation, vraiment superbe cette petite plage!
Salut Amélie,
Oui c’est une crique super mignonne. L’été c’est parfait même si l’eau reste toujours un peu froide ;)
Certains paysages peuvent rappeler la Corse c’est vrai.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Le sport est un excellent moyens pour s’évader, passer au delà d’une difficulté !
Quand je bloque sur un problème, après un certain temps, je commence à m’énerver. Je pars donc courir ou au squash puis quand je reviens généralement je le règle rapidement car je suis beaucoup plus calme.
Faut aussi prendre en compte le fait que courir permet la libération de l’endorphine qui peut vite devenir une drogue pour ceux qui courent beaucoup (d’ailleurs y en a qui sont drogués à ça !).
Si tu aimes beaucoup courir, je t’invite à te fixer l’objectif de faire un ironman ! C’est vraiment un truc de fou ça, surtout l’ironman d’Hawaï… Et pire : il existe le double ironman !
Salut Julien,
Oui on est super détendu après une bonne course à pied c’est génial ;)
Faire un Ironman waouuh je pense que j’en suis encore loin mais pourquoi pas y penser!
Un semi-marathon pour commencer puis un marathon.
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Le footing c’est vraiment un sport très complet qui fait travailler un peu tous les muscles et qui est très bon pour le cardio, le problème de motivation concernant en particulier le footing vient en partie du fait que c’est pas très ludique, surtout si on coure seul…mais ça a l’avantage d’être gratuit et de ne nécessiter qu’une bonne paire de running!
Salut Eddy,
C’est sûr que trouver un compagnon de course c’est toujours plus sympa! :)
A plus.
Pierre-Antoine
Salut Julien,
@Julie, Iron Man, c’est une chose que je souhaiterais faire un jour ainsi que des marathons.
Pour les marathons ça devrait le faire. Iron Man il faut vraiment faire une grosse préparation.
Ah ouais 160km …
Déjà quand j’en fais 5 je suis fatigué … mais oui la vidéo est très inspirante.
A l’époque ou je courais, je faisais de tours de lac de 3km … du coup à chaque tour de je me disais « bon encore un »… et donc une fois lancé j’étais obligé de le finir.
J’en faisais 3 ou 4 maxi, mais c’était déjà beaucoup pour moi :-)
Faudrait que je m’y remette… un de ces jours ;-)
Salut Amin,
Ah oui quand même! Tu courais bien à l’époque du coup :)
Hésites pas à t’y remettres oui héhé!
A plus,
Pierre-Antoine
Salut!
J’avoue que côté motivation pour moi c’est pas ça du tout, je ne sais pas comment font tous ceux qui pratiquent un sport à côté d’une activité pro très prenante! Mois quand j’ai fini ma journée, je suis vannée. Par contre je marche beaucoup pour mes déplacements, mais ca ne remplacera jamais un sport malheureusement…
Nadine, il vaut mieux marcher un peu chaque jour que courir 1 heure une fois par semaine. La marche est une excellente activité, injustement sous-estimée.
Très bonne activité à réaliser pour sa santé ! mais effectivement, je partage l’avis des uns ici, il faut avoir du temps à pouvoir consacrer !
Bonjour Philippe,
Oui en effet, c’est la contrainte numéro 1 car souvent d’autres choses passent avant du coup! C’est dommage.
Bonne journée :)
Pierre-Antoine
Quel sportif ! Mais dites moi, n’êtes vous pas fatigué avec tant d’effort ?
Je vous admire , car moi personnellement 10 km par semaine je trouve ça beaucoup , alors vous !
C’est vrai qu’il faut du temps , et de nos jours on en a plus vraiment malheureusement .. :(
Salut Marc,
Personnellement je fais 10 km environ par semaine. Je préviens que ce n’est pas moi qui fait les 160 km mais l’athlète de la vidéo :)
Pour finir, je vous rejoins sur le fait que l’on a de moins en moins de temps. Il faut donc tenter d’avoir des revenus de moins en moins corrélés à notre temps de travail :p, des revenus passifs dans l’idéal!
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Salut Marc,
Personnellement je fais 10 km environ par semaine. Je préviens que ce n’est pas moi qui fait les 160 km mais l’athlète de la vidéo :)
Pour finir, je vous rejoins sur le fait que l’on a de moins en moins de temps. Il faut donc tenter d’avoir des revenus de moins en moins corrélés à notre temps de travail :p, des revenus passifs dans l’idéal!
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Perso j’adore aussi courir. Cela en devient même une drogue!!! Il suffit que je passe deux jours sans courir pour me sentir nerveux. J’ai besoin de ma dose d’évasion et d’endorphine….
Entièrement d’accord pour la course à pied! ça permet de prendre confiance et de se sentir libre! En plus de cela, vous êtes en forme et cela se ressent, vous vous motivé un peu plus!
Je conseille les gens de créer un geste fait pour se motiver, exemple, je claque des doigts pour me dire de me motiver!
Bonjour,
je te conseille les videos sur you tube de Kilian Jornet (seule au monde) et de Josef Ajram (donde esta el limite)
++
Salut LeDuc,
Exact je connaissais Seul au monde mais pas Donde esta el limite!
Impressionnant également Josef Ajram ;)
A plus tard
Tout comme un alpiniste s’impose de gravir un sommet difficile, c’est en considérant les problèmes comme des défis que les épreuves de la vie nous apparaitront plus faciles à supporter!