Allier travail sur internet et voyages, le nomadisme digital

De plus en plus de personnes se lancent en tant qu’indépendant sur internet. Outre le fait que ces dernières organisent comme elles le souhaitent leur emploi du temps, elles peuvent également être plus libre géographiquement.

En effet, le nomadisme digital comme on l’appelle est de plus en plus en vogue. C’est un choix de vie qui permet de vivre des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) essentiellement internet tout en voyageant.

Le travail et le voyage

Allier ces deux activités qui peuvent paraître totalement incompatibles, est pour eux une obligation. Leurs projets et la plupart du temps leurs revenus en dépendent. Dans le souci de réaliser au mieux ces derniers, il faut réussir à s’organiser et trouver un environnement propice au travail.

Evidemment, si une connexion Wifi est accessible il est possible de travailler depuis son logement mais les distractions sont nombreuses. Personnellement, je sais que le simple fait de travailler depuis l’ordinateur qui me sert aussi comme outil de loisirs est parfois difficile. Pour ceux dont c’est l’activité principale, il s’agit donc de trouver un endroit dans lequel ils seront plus concentrés et donc productifs. Des solutions existent pour permettre aux créateurs d’entreprises et indépendants divers de disposer d’espaces de travail.

Ainsi, une flexibilité est permise, aussi bien pour de grandes entreprises qui souhaitent réduire leurs actifs immobiliers que pour de nouvelles entreprises qui n’ont pas les moyens d’acheter leur propre bureau. Partout dans le monde cette possibilité est offerte pour que des réunions, conférences, projets puissent être réalisées, par exemple on peut louer un bureau à la Tour Ariane au cœur de la Défense près de Paris. Les salles peuvent être louées à la journée ou sur une longue période et sont totalement équipées (internet, écran, rétroprojecteur, tableaux, blocs notes, stylos… ).

Pour un commercial qui doit rencontrer un fournisseur à l’étranger ou pour un indépendant qui veut être à 100% dans un bureau équipé, c’est une solution optimale.

exemple de bureau

Voici un exemple de bureau qu’il est possible de louer

Second avantage de cette option, en louant un bureau pour travailler, les nomades digitales peuvent développer leurs carnets d’adresses en rencontrant d’autres indépendants, entrepreneurs et ainsi éviter l’isolement surtout à l’étranger. Dans cet article, Jean de Webmarketing Junkie indique plusieurs idées d’endroits propices au travail lorsque l’on se trouve à l’étranger.

Je sais personnellement que la location d’un bureau me correspondraient très bien car j’aime être cadré et le fait de devoir payer un espace de travail me motiverait davantage à être efficace et productif. Pour le moment je gère mon blog la plupart du temps depuis mon domicile mais il m’arrive de rédiger des articles depuis l’avion ou le train.

Pour ceux qui voyagent beaucoup, voici une manière d’économiser

Hotelclub.fr est un site qui propose un choix entre 71000 hôtels dans 7400 villes. Une garantie meilleur prix est assurée, c’est-à-dire que si vous trouvez la même chambre dans le même hotel aux mêmes dates à un prix inférieur, la différence vous sera payée.  De plus, une partie du montant des réservations est reversée aux acheteurs (jusqu’à 7% du montant).

Ainsi, c’est un comparateur très intéressant pour toute personne qui souhaite beaucoup bouger tout en obtenant un hôtel à bon prix avec connexion internet… Des bureaux sont également proposés pour les personnes souhaitant un espace de travail.

Si vous souhaitez visiter Paris, vous pouvez envisager de réserver un hôtel à Paris avec HotelClub.

Je garde en tête ces deux possibilités qui, pour l’une, peut permettre de développer son activité rapidement (recevoir des clients, travailler plus efficacement, rencontrer d’autres indépendants) et avec flexibilité. Et dans le second cas, afin de voyager (ce que je compte bien faire!) en minimisant le coût des hôtels grâce à reversements possibles.

 

Et vous, d’où travaillez-vous ? 

Peut-être que vous avez déjà rencontré des difficultés pour allier travail et voyages ? dans certains pays ?

Note :

Leave a Comment:

26 comments
Add Your Reply