Afin d’appliquer ma stratégie d’investissement en bourse en 2012, qui se base sur l’achat d’actions de sociétés à fort dividendes, j’ai effectué l’analyse de plusieurs sociétés du CAC 40. L’objectif est d’obtenir un bon rendement de mon placement sans avoir besoin d’être scotché devant les cours boursiers.
Pour sélectionner une société (du CAC 40), je m’appuie sur les critères suivants :
- Choisir des sociétés leaders dans des domaines variés et porteurs.
- Un chiffre d’affaires, un résultat net et un résultat d’exploitation qui augmentent dernièrement. (Prise en compte de la crise dans les données financières de 2009).
- Des dividendes qui assurent un rendement élevé.
- Des dividendes croissants sur les dernières années et qui tendent à le rester.
- Un ratio de distribution des dividendes inférieur à 100%. Ainsi, la société conserve une capacité d’investissement.
- Un ratio d’endettement inférieur à 66%.
Dans ce premier article, une société est passée au crible : GDF Suez (renommée Engie depuis 2015) ! Des graphiques sont plus parlants et plus agréables que des mots, j’en ai donc réalisé sous Excel.
GDF Suez (maintenant ENGIE)
GDF Suez est deuxième mondial dans le domaine de l’énergie qui est un besoin universel. GDF Suez est expert dans des secteurs clés comme : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. Le groupe est présent dans plus de 70 pays.
Les données financières de GDF Suez sont bonnes. La croissance est pérenne et les chiffres sont tout simplement énormes.
Comme on le voit, le rendement de l’action GDF Suez annoncé pour 2012 est très bon, environ 8% ! De plus ce sera la 4ème année de croissance du dividende.
Le ratio de distribution des dividendes est élevé mais reste acceptable. GDF Suez conserve une partie de son résultat pour investir.
GDF Suez a un ratio d’endettement en augmentation mais qui répond au critère.
Dans l’optique de générer des revenus passifs grâce aux dividendes reçus chaque année, GDF Suez est une valeur sûre.
Expert, leader, aux chiffres en croissance : Validé ! Je posterai trois analyses de sociétés dans les prochains jours, Stay tuned.
Que pensez-vous de cette valeur ? A prendre ou à laisser ?
Je l’ai prise l’année dernière, ce n’est pas ma préférée !
Elle est assez volatile (son cours varie beaucoup)
par contre, c’est vrai qu’elle paie bien, mais pour combien de temps ?
En effet, contrairement à toi, je trouve que 86% du bénéfice alloué au versement du dividende, c’est énorme, et cela va avoir pour conséquence une baisse de celui-ci à terme.
C’est donc en inadéquation avec ton envie d’avoir des dividendes croissants.
Les dividendes croissants se trouvent plutôt aux US d’ailleurs, même si SANOFI est assez bon en France, tu devrais jeter un coup d’oeil ;)
Et les sociétés qui offrent un dividende croissant depuis longtemps ne sont pas celles qui ont le plus gros rendement (compte 2-4% au lieu des 7% de GDF Suez)
Ex : Coca Cola, Mc Donald’s, Procter & Gamble etc.
En tout cas je suis impressionné qu’à ton âge tu saches déjà les critères importants et que tu ais commencé à définir une stratégie d’investissement, c’est assez rare :)
Bravo ! Je reviendrai souvent !
Salut JY,
Concernant la volatilité de GDF je ne pense pas que cela soit vraiment un problème car c’est du long terme ;)
Je me base sur une année, après il est toujours bon d’arbitrer si le dividende disparaît, baisse.
Je ne me fais pas de soucis concernant ce titre car le cours est vraiment bas et générer une plus-value sur les prochains mois qui viennent ne sera pas étonnant.
Si la plus-value est élevée, on peut vendre le titre et en racheter un autre également à fort dividendes moins bien côté.
Tu as dévoilé un autre titre que j’analyserai dans les prochains jours: Sanofi!
C’est une vrai machine à dividendes c’est clair ;)
Et les titres US sont très performants en effet, je m’étais intéressé à ceux que tu cites. Je me concentre pour l’instant sur notre bon vieux CAC 40, par la suite on verra :)
Tu dis que tu es étonné c’est sûr que tout le monde ne pense pas aux investissements à mon âge mais ce sont des choses à mettre en place jeune pour se familiariser premièrement et pour que cela nous rapporte plus :)
Merci pour ton commentaire pertinent!
Pierre-Antoine
J’avais déjà sélectionné GDF-Suze pour mon portefeuille dividende. C’est en effet une valeur solide (leader mondial de l’énergie) et les perspectives sont bonnes.
A ton analyse on peut rajouter le fait que le PDG va être prolongé de 2ans et également qu’ils ont annoncé qu’ils comptent tenir environ 1.5€ de dividende par an jusqu’en 2015.
Salut Julien,
Merci pour ces précisions! C’est une société aux bases plus que solides. Par contre ce n’est pas le leader mondial niveau énergie. Ils sont derrière le groupe Russe Gazprom.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Autant pour moi, je ne savais pas ! Gazprom a du les dépasser avec la hausse du prix du gaz, etc.
Bonsoir,
Personnellement, je n’achèterai pas GDF Suez malgré le rendement pour diverses raisons :
– L’Etat français est majoritairement actionnaire
– Le PDG actuel est soumis à la pression de l’Etat
– Ingérences quand l’Etat s’en mêle sur la stratégie de l’entreprise
– L’entreprise GDF Suez est tributaire des décisions politiques
Oui c’est vrai qu’une entreprise dont l’Etat a 35% de parts est soumise à une pression politique. Mais après je me dis que la pression n’est pas forcément plus forte que dans certaines sociétés où l’Etat n’est pas un gros actionnaire mais n’hésite pas à passer un coup de film en cas de fermeture d’usine.
Un autre avantage est qu’on peut être sur que l’Etat ne laissera pas couler GDF-Suez.
@Sovanna Sek : Salut,
Personnellement, ce n’est pas ces raisons qui vont m’empêcher d’investir.
Ce n’est pas les interventions de l’Etat qui vont ébranler une telle société.
Vu le cours actuel (le plus bas depuis 10 ans) à long terme je ne vois pas de contre indication!
@Julien : Salut,
Comme tu dis l’Etat ne laissera pas couler une telle société mais de toute façon vu sa situation financière il n’y a aucun soucis
pour le moment ;)
Bonne journée à vous,
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Je suis d’accord avec toi dans une optique de rendement de dividendes mais également à moyen, long thermes car ces dernière années elle ne s’est pas très apprécier en bourse récemment à la suite des résultats décevant elle à perdu prés de 5% passant sous les 20€.
Gilles
Salut Gilles,
Exactement son cours est très bas! Je n’incite personne mais personnellement je pense qu’il ne faut pas attendre trop :)
A plus,
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
je suis actuellement à la recherche justement d’un placement. Je ne pense pas que l’optique de l’investissement en bourse serait bon pour moi, qui suit trop novice. Mais aurais-tu peut-être écris un moment un article sur l’investissement en bourse pour « les nuls » ?:)
A bientôt, je suis ton post.
Biz,
Al
Salut Al,
Oui c’est une bonne idée de placer ton argent en bourse. Il faut démystifier la bourse, je te conseille de consulter le plan du blog : http://www.jeuneetactif.fr/plan-du-site/
Mon premier article écrit sur ce blog parle de comment commencer à investir en bourse ;)
A+ et n’hésites pas si tu as des questions,
Pierre-Antoine
Ok, merci à toi, je vais consulter ça !
Al
C’est une très belle série d’articles que tu démarres ! Un sujet très intéressant qui va toucher pas mal de monde.
Salut Julien,
Ce sont des placements profitables car il créent des revenus passifs, en partant du fait que l’on a bien choisi à la base bien sûr. Je trouve qu’avec les graphiques on y voit plus clair ;)
A plus tard!
Pierre-Antoine