Tendances succes vent en poupe 2014 2015

On pense bien sûr aux besoins primaires qu’il faudra toujours combler comme l’alimentation, la santé, les énergies… Cependant, on voit apparaître, depuis la crise et avec l’avènement des NTIC, de nouvelles perspectives.

 

La consommation de produits locaux

La mise en relation de consommateurs ou « consomm’acteurs » comme on pourrait les appeler est aujourd’hui une tendance forte sur internet. Ces derniers s’informent, avec l’objectif de respecter l’environnement, de rester en bonne santé et de favoriser l’économie locale.

Ainsi, le « locavorisme » qui met avant la consommation de produits locaux (<250 km autour de son lieu d’habitation) est né. On voit de plus en plus de restaurants et d’initiatives qui suivent ce principe.

Pour élargir on peut également parler du « consommer durable » (en limitant les emballages par exemple), de saison et de produits naturels !

 

La restauration rapide et les nouveaux concepts

Les gens ont de moins en moins de temps en particulier dans les grandes villes et les fast-foods rencontrent donc beaucoup de succès. La restauration est un secteur très concurrentiel mais qui voit naître des établissements aux concepts différents pour s’adapter à tous les goûts. On aura toujours besoin de manger, il y aura toujours de nouvelles créations d’entreprise. On a vu récemment Burger King s’installer en France (n’en déplaise à ceux qui disent non à la malbouffe !) ainsi que de nouvelles chaînes de restauration spécialisées comme Little Fernand, Manhattan Store, Pita Pit ou encore Crêp’eat …

Dans cet environnement économique, les franchises peuvent être un bon choix puisqu’elles permettent de profiter de l’image, du savoir-faire et d’être accompagné de A à Z. Encore faut-il s’assurer de l’état de santé du franchiseur et de la branche d’activité, vérifier la concurrence (et l’éventuelle clause de « non concurrence »), évaluer précisément les frais d’entrée, les royalties annuelles exigées ET trouver l’emplacement idéal… Bref, il est impératif d’être assisté par une équipe juridique et comptable ! Si ce système vous intéresse, vérifiez aussi les reventes d’affaires afin de connaître la satisfaction des propriétaires, les prix affichés et le taux de rotation du secteur, comme par exemple sur cette page dédiée : franchise à vendre.

Lisez aussi :  Faîtes des affaires grâce aux sites d'annonces

Quant à son alimentation, à chacun de faire des choix ! On peut bien sûr gagner du temps en mangeant à l’extérieur mais bien souvent au détriment des besoins du corps qui va en subir les conséquences (additifs, pesticides, trop gras, trop salé, trop sucré…). Personnellement, je prône le retour aux fourneaux en cuisinant des produits bruts non transformés et issus de l’agriculture biologique, eh oui la santé se construit dans l’assiette ! Malheureusement, notre société a tendance à oublier un principe simple affirmé par Hippocrate qui est considéré comme le père de la médecine : « que ton alimentation soit ta première médecine ».

Pour faire le lien avec le premier point, il faut profiter des regroupements de consommateurs comme sur le site La Ruche Qui Dit Oui ou grâce aux AMAP.

Fin de parenthèse, passons au gros morceau, une nouvelle technologie qui va faire du bruit…

 

L’impression 3D en 2015 ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette révolution à venir ? Les imprimantes 3D permettront de créer des objets de tailles, de formes et de compositions différentes à partir de modèles. Cette technologie va bouleverser les méthodes de production de nombreux secteurs d’activité, on peut citer l’agro-alimentaire (non merci !), l’industrie automobile (voir la première voiture imprimée en 44 heures) ou encore le BTP (des imprimantes géantes ont déjà été testé afin de construire des maisons couche par couche en quelques jours)…

Chaque personne pourra produire par lui-même de petits objets (pièces détachées, ustensiles divers, bijoux, jouets, mobiliers…). En perspective donc de nouveaux modèles économiques, de nouveaux métiers et de nouveaux matériaux… Nous verrons donc comment vont évoluer les prix de tous ces biens de consommation si les entreprises sont capables de les produire beaucoup plus rapidement !

Lisez aussi :  Un exemple de Motivation

Reste à définir la législation autour de la propriété intellectuelle si la reproduction d’objets est si facilement accessible à tous…

 

Sentez-vous libre de rajouter d’autres tendances à suivre de près dans les commentaires :)

Bonne réussite à tous !