Le retraite rêvée est imaginée de façon différente par chacun de nous mais il y a des dénominateurs communs disons ! Profiter de la vie simplement en étant à l’abri du besoin est une base. Ensuite, chacun de nous est libre de trouver l’endroit où il se sent bien. Il y a considérations telles que : le coût de la vie, la fiscalité et le temps qui rentrent dans l’équation du lieu parfait.
Personnellement, j’ai en tête des endroits très sympa pour prendre une belle retraite (même si je ne fais que commencer ma carrière salariale). J’ai trouvé des informations sur des pays dans lesquels il est possible de vivre confortablement sans être millionnaire.
Premièrement, j’ai une attirance pour le Belize
Le Belize est un pays peu connu de la plupart des Occidentaux mais que plusieurs ont en tête du fait des magnifiques photographies qui circulent sur le web. Le Belize est un des pays les moins peuplés de la planète, ce qui garantit calme et tranquillité pour notre future retraite. Une particularité du Belize, c’est le seul pays d’Amérique Centrale où la langue officielle est l’anglais.
Ce n’est pas inhabituel pour des couples en retraites de s’y installer et d’y vivre confortablement. Le Belize est un paradis fiscal, les sociétés ne paient pas d’impôts, n’ont pas besoin d’y déposer leurs comptes. De même pour les particuliers bien sûr, cependant pour être éligible au statut de résident retraité il faut justifier d’au moins 1500 euros de revenus mensuels à vie.
Il reste à voir le côté sécurité, si quelqu’un a des informations !
Changeons de continent avec les Philippines
C’est certes une destination éloignée pour la plupart des retraités mais les paysages y sont tout simplement ahurissants. Encore une fois, le coût de la vie y est faible. J’ai fais quelques recherches et les expatriés affirment qu’avec 900 euros mensuels on peut vivre aux Philippines sans se priver. Il faut compter environ 200 euros pour un logement confortable par exemple.
Les Philippines sont composées de plusieurs milliers de petites îles dont 11 d’entre elles occupent 90% du territoire. Pour ceux qui recherchent l’aventure, il est facilement possible de se rendre d’île en île grâce aux liaisons aériennes bien développées. Enfin, là encore la majorité des habitants parlent anglais.
Je continuerai cette série dans un prochain article (sur la Thaïlande, le Costa Rica et le Panama), encore un peu plus de rêve la prochaine fois !
Comme quoi on ne rêve pas tous à la même chose pour nos retraites ! ;-)
Pour moi ça sera : faire la même chose qu’aujourd’hui, mais gratuitement pour une ONG jusqu’à mes 60 ans, puis pêcher dans un fjord en Norvège ou regarder pousser des oliviers en Toscane après les 60 ans.
Pour l’instant, le fond d’écran de mon ordi a une magnifique photo d’une petite cabane de pêcheurs dans un fjord. Ca motive pour bosser !
Salut Cécile,
C’est original comme vie rêvée :) Personnellement, j’aimerai bien aller une fois dans ma vie dans le grand Nord mais pas pour y rester!
Je préfère la chaleur ;)
C’est vrai que lorsque l’on a de beaux projets comme le tien alors on est de suite bien motivé!
A plus,
Pierre-Antoine
Peut-être qu’avec le réchauffement climatique, le Grand Nord sera bientôt la Toscane!
Exactement, je n’avais pas pensé à cette éventualité! :)
Il y a effectivement de nombreux pays où il est possible de vivre avec une somme tout à fait modeste (au regard de notre niveau de revenu en France).
C’est LA grande opportunité qu’offre internet : gérer un business depuis n’importe quel point du monde.
Salut Fabien,
Exact, belle opportunité de pouvoir bosser depuis son pc partout dans le monde et de pouvoir aussi surtout gérer son temps :)
A plus tard!
Pierre-Antoine
Cela faisait longtemps que je n’avais plus entendu parler du Belize. Effectivement la sécurité semble être le problème le plus notable, comme dans certains autres pays d’Amérique du Sud, et son voisin le Guatemala. Le meilleur conseil : ne pas faire étalage de sa richesse…
Quant aux Philippines, là aussi quelques problèmes de sécurité dans les grandes villes. Et même conseil.
Mais pour ceux qui n’ont pas trop le mal du pays, et qui savent vivre en mode « local » (même type de logement, façon de se nourrir ou de vivre que les habitants), Belize, Philippines, Île Maurice aussi, peuvent être de petits paradis.
Salut Philippe,
Merci pour ces informations plus précises. Je ne connais pas bien cette région du monde, excepté la Guyane Française pour y être aller.
C’est comme partout je suis d’accord avec toi il faut un minimum de tenue et ne pas exposer ses richesses :o
A bientôt,
Pierre-Antoine
Quand je vivais au Mexique, j’ai eu l’occasion d’aller au Belize, au Guatemala et un peu en Honduras. Je n’ai pas eu le sentiment que c’était des pays particulièrement dangereux. Bien sur, certains quartiers de Guatemala-City sont à éviter mais ça c’est vrai pour quasiment toutes les capitales du monde. On se sent même très en sécurité dans des villes comme Antigua au Guatemala (ville magnifique au passage). Le Belize reste quand même un des pays d’Amérique Centrale avec le Costa Rica où le coût de la vie est le plus élevé. Au Guatemala, la vie est nettement moins cher mais on a pas les magnifiques plages des caraïbes.
Bonsoir Johan,
Merci pour ces précisions ;) Je te comprends au niveau de la sécurité, certaines idées que l’on se fait des pays sont souvent fausses, à condition bien sûr de pas faire l’étalage de ses richesses…
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Bonsoir Pierre Antoine,
Je suis tout a fait d’accord, il faut éviter de s’afficher avec sa Rolex même après 50 ans -;)! On a des images sur certains pays qui ne pas toujours pertinentes. Il y a des pays d’Amérique centrale qui sont réellement dangereux, je pense au Salvador. Mais le Belize, que tu cites, est un pays très touristique et au Guatemala, Antigua accueille plusieurs milliers d’étudiants étrangers, surtout nord américain, chaque année. Avec les précautions d’usage il n’y a pas grand chose à craindre, sur ce que j’ai pu voir en tout cas.
C’est vraiment magnifique, il existe également la Thaïlande où certaine personne louent des maisons de luxes pour 300€/mois.
Salut Julien,
Exactement la Thaïlande est aussi très intéressante niveau coût de la vie mais ce n’est pas très original.
J’en parlerai dans mon deuxième article qui sera sans doute axé sur plus de deux destinations.
Bonne soirée!
Je ne connaissais pas du tout le Belize et ça m’a l’air bien magnifique !
Les Philippines sont toutes aussi attrayantes mais j’ai hâte de voir ton prochain article ;)
Bonsoir,
Avec mon salaire d’environ 2100 € nets par mois, je serais accueilli comme un roi. De plus, leur fiscalité est attrayante.
En France, avec le même salaire, c’est impossible de vivre confortablement avec toutes les taxes qui tombent tous les six mois en plus de la hausse du coût de la vie.
Cordialement,
Sovanna SEK.
Bonsoir Sovanna Sek,
Oui en effet avec 2100 euros dans l’un ou autre de ces deux pays tu pourrais vivre très bien :)
Après, niveau sécurité sociale en France nous sommes bien logés. A part cela, pour celui qui travaille en nomade je ne vois pas beaucoup de barrières à l’expatriation s’il parle la langue… (exception faite de l’éloignement avec la famille…).
Bonne soirée!
Pierre-Antoine
Ne pas négliger l’éloignement de la famille… je le dis après bientôt 4 ans d’expatriation !
Parfois aussi devoir parler une autre langue que la sienne tous les jours, avoir des amis (ou petits amis) qui n’ont pas la même culture que vous (pas lu les mêmes livres, vu les mêmes films, etc), parfois tout ça pèse.
Mais il y a énormément de bons côtés pour compenser !
Belize est très connu pour la plongée sous marine, il y a beaucoup de centres de plongée! Elle a la deuxième plus grande barrière de corail!
Salut Tanned,
Sympa ces informations, je ne savais pas que c’était la deuxième plus grande barrière de corail!
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Bonjour,
Les Philippines est un très bon choix pour y passer ses vieux jours.
Voila un an que j’y suis et malgré que je sois encore loin de la retraite aussi, j’espère bien la passer aux Philippines.
Question sécurité comme déjà dit plus haut, il n’y a pas plus de problèmes qu’ailleurs et les gens y sont très accueillants, surtout en province.
Avec un budget de 900 euros et en s’adaptant au mode de vie local, vous serez plus que confortable en vivant dans une province du pays.
Après, le plus dur à gérer c’est l’éloignement avec la famille et surtout la bonne nourriture de chez nous qui manque mais en allant de temps en temps sur la capitale, il y a toujous moyen de trouver des produits bien de chez nous.
Bonjour Julien,
Merci pour toutes ces précisions! Je te souhaite de continuer de profiter des Philippines ;)
Bonne journée,
Pierre-Antoine
En Faite, avec 900 Euro vous pouvez vivre super bien en Tunisie qui est juste a coté ;-) et trés original en plus.
A plus, Bonne journée,
Excellent ça ! ça fait rêver tes photos ! Bizarrement moi c’est la mentalité française qui commence à me sortir par les yeux…surtout depuis l’arrivée de flamby 1er…et le canada m’attire……..;énormément!