Permettant de rassembler plusieurs financements à l’habitat en un seul et unique crédit avec une mensualité réduite et adaptée à la capacité réelle de remboursement du ménage, le regroupement de crédit immobilier est de plus en plus populaire en France. Cependant, cette opération bancaire est-elle intéressante ?

Pourquoi faire un regroupement de crédits immobiliers ?

En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, la quasi-totalité des transactions immobilières sont réalisées à l’aide d’un crédit immobilier. Ainsi, les futurs acheteurs peuvent solliciter un financement auprès d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire bancaire.

Les prêteurs peuvent éventuellement avancer ou compléter le fond nécessaire qui manque pour mener à bien le projet. Le capital emprunté est ensuite remboursé par tranches et en échange l’emprunteur paye des frais, dont les intérêts.   

A savoir que certains ménages peuvent recourir à plusieurs lignes de crédits immobiliers auprès de plusieurs prêteurs pour financer un seul bien immobilier. La réalisation de travaux d’aménagement ou de remise aux normes peuvent aussi contraint certains ménages à souscrire plusieurs prêts à l’habitat. Cependant, l’accumulation de plusieurs crédits immobiliers peut faire augmenter le taux d’endettement, provoquer la mauvaise gestion de budget ou encore le fichage à la Banque de France en cas de défaillance de paiement.

Le regroupement de crédits immobiliers peut permettre de regrouper tous les encours en un seul avec une seule échéance calculée en fonction de la situation financière de l’emprunteur. Cela permet ainsi de réduire le taux d’endettement, de réorganiser ses finances, de faire face à des imprévus…

regroupement crédits immobiliers

Qui est concerné ?

Il est possible de solliciter les services d’un établissement bancaire pour faire un regroupement de crédits immobilier, mais pour prétendre aux meilleures offres en vigueur, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière. Mandatés par les grands établissements financiers spécialisés dans le regroupement de prêt, les intermédiaires bancaires prospectent pour leurs clients auprès de plusieurs banques afin de dénicher les offres financières les plus compétitives.

Par ailleurs, le regroupement de crédits immobiliers qui concerne principalement les financements soumis à la législation qui encadre le prêt immobilier s’adresse à tout tenant de financement à l’habitat qui souhaite alléger le montant de ses échéances, réduire son taux d’endettement, améliorer son reste à vivre ou encore profiter des meilleures conditions de financement en vigueur.

En outre, le regroupement de crédits immobiliers peut aussi permettre d’inclure le financement d’autres projets sans augmenter le taux d’endettement. Ce projet peut concerner l’achat d’une voiture, financement de vacances, achat d’appareils électroménagers…).