Comment réduire son IFI et obtenir une réduction d’impôt ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a été mis en place au 1er janvier 2018. Il remplace l’ancien Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) depuis cette date. Si le seuil de déclenchement et le barème d’imposition ne changent pas et restent respectivement fixés à un minimum de 1 300 000€, l’assiette évolue : depuis 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière n’est calculé que sur le patrimoine immobilier et plus sur le patrimoine financier.

Il n’existe qu’un dispositif pour vous permettre de réduire votre IFI : faire un don auprès d’une fondation reconnue d’utilité publique. Au-delà de votre action en faveur de la ou les causes qui vous sont chères, ce don vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 75 % des sommes versées, dans la limite de 50 000 euros par an.

reduire impot fortune IFI

La Fondation de France : la Fondation de toutes les causes

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France soutient des projets et initiatives dans tous les grands domaines de l’intérêt général. Reconnue d’utilité publique, et totalement indépendante, la Fondation de France ne dépend pas de l’État. Elle est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux permettant à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôts notamment sur l’IFI. Le choix des causes à soutenir est large : financer la recherche contre le cancer, soutenir les familles en situation de précarité, lutter contre le mal-logement, venir en aide aux personnes âgées, etc.

Lisez aussi :  Faîtes des affaires grâce aux sites d'annonces

Plus qu’une simple démarche pour réduire son IFI, vous êtes assuré que les sommes versées seront attribuées à des projets qui vous tiennent à cœur. Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’IFI et sur les projets soutenus par la Fondation de France, n’hésitez pas à visiter le site IFI de la Fondation de France.

Ses points forts : des projets bien sélectionnés et une gestion rigoureuse

Chaque projet soutenu par la Fondation de France est étudié et sélectionné par une équipe d’experts spécialisées dans leur domaine afin de vous assurer que vos dons aient un impact concret et efficace sur le territoire. Sa gestion rigoureuse vous garantit enfin l’efficacité et l’impact de votre geste : ses frais de structure sont limités et 87 % des sommes données financent les missions de la Fondation.

En plus des contrôles externes (Cour des comptes) et internes (commissaire aux comptes) auxquelles elle est soumise, la Fondation de France a également mis en place un système de gouvernance et de contrôle par des comités indépendants. La Fondation de France a également obtenu en 2015 le label IDEAS, gage de qualité, de sécurité et de confiance pour les donateurs grâce à l’application de bonnes pratiques concernant la gestion financière et le suivi des projets. Pour en savoir plus sur les modalités de réduction de l’IFI grâce aux projets soutenus par la Fondation de France, rendez-vous ici.