Pour être mandataire immobilier, pas besoin de qualification professionnelle, d’expérience, de diplôme particulier. Il suffit d’avoir un téléphone, une voiture ou pas si nous sommes en centre-ville, une connexion internet et un bon GPS. Après, la « tchatche » fera le reste… Au secours !!!

Mes amis, pensez-vous réellement que nous venons de décrire ici le mandataire immobilier à qui vous seriez susceptible de confier votre projet ? Personnellement, je m’échappe avec mon projet sous le bras.

Malheureusement ce type de mandataire existe, mais rassurons-nous, généralement il ne tient pas très longtemps et est vite démasqué car il n’a pas les qualités indispensables pour être un bon mandataire immobilier, car en effet : il y a des qualités humaines et professionnelles incontournables.

Ce sont ces qualités indispensables qui feront la différence entre un bon mandataire immobilier et les autres.

Commençons par les qualités humaines indispensables.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : savoir écouter

A mon sens, savoir écouter est LA qualité indispensable pour être un bon agent commercial dans un réseau immobilier. En effet, pourquoi fait-on appel à un mandataire immobilier ? Pour vendre notre bien ou trouver la maison de nos rêves, bref pour concrétiser un projet personnel.

Si ce mandataire passe son temps à parler sans écouter nos attentes, nos besoins, nos motivations, il y a de fortes chances pour que nous perdions notre temps.

Au bout du compte, ce dernier partira avec SA propre idée de NOTRE projet et tombera fatalement à côté car il n’aura pas pris la peine de nous écouter. Au suivant !!!

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : l’empathie

L’empathie, indissociable à l’écoute, est une qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier.

Il est tellement plus facile de comprendre un client qu’il soit vendeur ou acquéreur en se mettant à sa place, ainsi nous pouvons comprendre son projet et ses motivations et apportons une véritable valeur ajoutée à la concrétisation de celui-ci.

En faisant preuve d’empathie, nous sommes de meilleur conseil, nous pouvons aider nos interlocuteurs dans leurs prises de décisions, lever leurs doutes et collaborer en toute confiance réciproque.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : diplomatie

Quoi, vous voulez vendre cette cabane au prix du Château de Versailles !!!

BIP, ce n’est pas bon ça… Nous trouverons toujours sur notre chemin « des rêveurs » qui parce qu’ils sont très attachés à leur bien, ou parce qu’ils n’ont aucune idée du prix de l’immobilier sur le secteur auront tendance à surestimer leur bien.

Soyons courtois et faisons preuve de diplomatie, qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier, et prenons le temps d’expliquer sans juger.

Je prends ici l’exemple du prix, mais quel que soit le sujet, dans tous nos contacts qu’ils soient avec vendeurs ou acquéreurs, la diplomatie sera de mise.

Passons aux qualités professionnelles indispensables pour être un bon mandataire immobilier.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : rigueur et organisation

La rigueur et l’organisation sont deux qualités indispensables pour être un bon mandataire immobilier et ne peuvent être dissociées.

Nos clients qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs attendent de nous une rigueur irréprochable que ce soit dans nos engagements, notre présentation, notre suivi, notre communication, etc…

Et pour être rigoureux, il faut savoir au minimum être organisé dans notre travail et notre agenda. Nous n’apprécions pas attendre sur un parking de supermarché un client qui ne viendra finalement pas parce qu’il a « oublié » notre rendez-vous.

Ne faisons pas attendre nos clients non plus, soyons organisés et rigoureux.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : autonomie

Il fait beau aujourd’hui, je n’ai pas de rendez-vous, je vais aller faire du shopping…. ATTENTION !!!

Être mandataire immobilier veut dire généralement travailler seul. Il faut impérativement être capable de gérer son activité sans consigne, sans pointeuse, sans surveillance, sans contrôle.

Le rêve me direz-vous !! Oui, mais ce rêve peut vite virer au film d’horreur si vous n’êtes pas autonome.

La liberté peut brûler les ailes, et nous pouvons très vite tomber dans les travers de la procrastination, et là, c’est le désastre. L’autonomie est donc une qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : disponibilité

Être disponible ne veut pas dire être sur le terrain 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un mandataire immobilier n’a pas la contrainte de permanence dans une agence, c’est ce qui va lui permettre une grande disponibilité dans la proposition de créneaux de visites ou de rendez-vous.

Cette organisation est un énorme avantage pour nos clients vendeurs ou acquéreurs, cela peut nous permettre une plus grande souplesse d’adaptation aux contraintes de chacun.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : être réactif

C’est une qualité indispensable à mettre au service de nos clients. Savoir anticiper par notre réactivité facilite souvent nos transactions.

C’est non seulement une qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier, mais aussi et surtout une marque de professionnalisme.

Garder l’esprit en éveil pour avoir la bonne réponse au bon moment. Être curieux du marché local pour être réactif sur une demande d’acquéreur par exemple.

Qualité indispensable pour être un bon mandataire immobilier : persévérance

Dans tout métier ou toute activité il faut être persévérant. Cependant cette qualité est essentielle pour être un bon mandataire immobilier. Il ne faut jamais rien lâcher, nos clients comptent sur nous pour mener à bien leur projet.

Il faut savoir rassurer nos interlocuteurs et trouver les solutions pour débloquer une situation. Il peut arriver qu’un bien mette plusieurs mois avant de trouver acquéreur, il faut cependant garder le cap.

Etant autonome, il faut savoir persévérer même si l’activité est ralentie.

Mandataire immobilier est un métier passionnant et comme toute passion, cela peut être dévorant. L’activité est souvent nerveusement et psychologiquement compliquée car nous intervenons sur des projets de vie et sommes confrontés à différentes situations humaines.

Les clients attendent aujourd’hui une réelle expérience et des conseils immobiliers pertinents.

Notre métier ne se limite pas, et heureusement, à ouvrir des portes et faire visiter des maisons ou appartements. Il faut s’investir avec chaque client pour lui offrir le meilleur service. C’est la raison pour laquelle toutes ces qualités sont indispensables pour être un bon mandataire immobilier.

Lisez aussi :  Propriétaire sans hypothèque avant l’âge de 30 ans : Tiny-House, auto-construction...