La franchise est une stratégie de plus en plus convoitée pour la création d’une entreprise. Pour un entrepreneur désireux de lancer son affaire, s’affilier à un réseau de franchisés constitue une solution prometteuse. Le nombre de franchises qui ouvrent leurs portes augmente chaque année, au sein de près de 1500 réseaux de franchisés.
Qui sont les franchisés? A qui ce mode de création d’entreprise s’adresse-t-il ?
Il y a une décennie de cela, les franchisés étaient en grande partie des investisseurs mais aussi des commerçants déjà opérationnels. Être franchisé s’était également être salarié d’une entreprise qui plaçait ses capitaux dans plusieurs points de vente.
Aujourd’hui, les franchisés ont un autre visage. Ils sont pour la grande majorité, des commerçants exploitants.
Pour parler essentiellement de la France, si le franchisé est dans la plupart des cas un commerçant exploitant, il prend donc en considération les modalités de ce mode de commercialisation. En laissant au franchiseur le soin d’élaborer la stratégie du réseau auquel il appartient, le commerçant a la possibilité de mieux se concentrer sur la relation avec ses propres clients.
Quel est le profil du franchisé moyen?
Une enquête de 2011 informe que : 50% des franchisés ont entre 35 ans et 50 ans, 50% vivent en couple, ils gagnent en moyenne 35000 de revenu, ils étaient environ 62000 en 2011. L’alimentation occupe la première position en termes de nombre de franchises.
Se lancer dans la franchise…
La franchise est un mode d’entrepreneuriat offrant à un indépendant la possibilité de créer plus rapidement sa propre entreprise et d’en optimiser les probabilités de réussite, en se basant sur le savoir-faire, l’expérience et l’image d’une marque ou d’une enseigne.
Plus concrètement, la franchise est en termes juridiques, un contrat de distribution conclu entre d’un coté une entreprise, propriétaire d’une enseigne (aka le franchiseur) et de l’autre coté un ou plusieurs commerçants indépendants (aka les franchisés).
Mais ouvrir une franchise, c’est trouver l’emplacement idéal mais surtout faire le bon choix en matière de franchiseur. Celui-ci doit répondre à certains critères, il doit dans l’idéal avoir un avantage concurrentiel sur les autres réseaux de franchise.
Cela peut-être un savoir-faire réputé, une image moderne, un produit innovant, une omniprésence nationale… De plus, l’organisation logistique du réseau doit être irréprochable afin d’apporter le soutien nécessaire aux franchisés et cela dans les délais.
Les droits d’entrée (qui comprennent le droit d’utiliser la marque, l’accompagnement pour la recherche d’un emplacement, la formation initiale du franchisé et de l’éventuel personnel…) varient en moyenne, selon les secteurs, entre 10000€ et 60000€. A cela, il faudra ajouter l’achat ou la location d’un local commercial ainsi que de l’ensemble des équipements nécessaires. Il est donc important de disposer d’un capital de départ et de rechercher un financement adapté.
Un dernier point primordial, les droits d’entrée sont censés assurer l’exclusivité d’exploitation du concept sur un territoire donné mais cela doit être noté noir sur blanc… Le risque sinon c’est de vous retrouver avec un autre franchisé à 500m…
Le contrat de franchise viendra stipuler les coûts divers pour le franchisé : royalties à verser périodiquement (permettant le calcul des marges du franchisé), coûts liés à l’effort de développement, redevance de communication et frais de fonctionnement de la franchise (matières premières, équipements…).
Les secteurs de la franchise en développement
Parmi tous les secteurs, il y en a un qui a le vent en poupe depuis quelques années : le secteur de la beauté, du bien-être et des soins. C’est un domaine en plein essor avec une croissance de 16 %. Yves Rocher est une marque franchisée, de même que Point Soleil ou encore Franck Provost.
Quant au secteur de l’électroménager et de l’ameublement (IKEA et Conforama en tête) qui englobe les franchises proposant du mobilier de salon, de cuisine et de chambre mais aussi des appareils électroménagers, le nombre de réseaux est de 99 et le taux de croissance est d’environ 8 % par an.
Pour ce qui est du secteur du bricolage, du jardin (Gamm Vert en premier lieu) et de la décoration, le taux de croissance est de près de 6,5 %.
La restauration rapide comptent également parmi les secteurs en plein essor de la franchise. Il n’y a qu’à voir le nombre de sushi-shops, salad’bars et autres sandwicheries qui pullulent dans les grandes villes.
Vient ensuite le secteur du prêt-à-porter et des accessoires (Naf Naf, Jules…) et le secteur de l’hôtellerie et du tourisme (Accor en premier lieu) qui compte 24 réseaux de franchises en France. Les secteurs de l’automobile (location de voiture avec ADA), de l’immobilier, de la distribution (8 à 8, shopi…) et des services à la personne (ADHAP Services par exemple), montrent également un potentiel de développement non négligeable.
Les deux plus grand réseaux de franchises en France sont en première position les épiceries Vival (enseigne du groupe Casino) avec environ 1700 points de vente suivies des restaurants McDonald’s avec environ 1000 franchises.
Mais finalement, est-ce rentable?
Du point de vue de la rentabilité, le secteur immobilier occupe le premier rang. Laforêt, une marque qui s’illustre dans l’immobilier affiche environ 20 % de rentabilité, puis vient Guy Hoquet avec près de 19,88 % de rentabilité. Ces données prouvent nettement que le secteur de l’immobilier est le plus rentable en franchise. De plus, celui-ci compte aussi de nombreux réseaux.
Toujours concernant la rentabilité, le secteur de l’optique dont notamment la marque Krys, la coiffure avec Jacques Dessange ou Tchip Coiffure, l’hôtellerie dont Kyriad sans oublier la restauration avec entre autre Quick, Mc Donald’s Subway ou encore Paul.
Pour une franchise prometteuse, il est donc indispensable de TOUT connaitre de l’état de santé de la branche convoitée. Évitez bien sûr les réseaux fragilisés par la crise, les comptes déficitaires, les chiffres d’affaires en baisse et les rumeurs de dépôt de bilan.
Si vous prenez en compte tous ces critères dans le choix de votre marque, alors la franchise sera une expérience enrichissante, à tous les points de vue…
Bonjour,
A une époque avec mon conjoint, nous pensions à prendre une franchise dans le secteur de l’optique vu que c’était sa branche, mais la vie en a décidé autrement. J’avoue que cela m’aurait bien plu, qui sait peut-être un jour ;-). En tout cas ce fut intéressant de découvrir les chiffres de croissance et de rentabilité en rapport, je ne pensais pas que l’immobilier était si rentable avec une franchise :-)
il faut bien vérifier si l’enseigne n’a pas de conditions particulières spéciales
je sais que starbucks réclame un espace vert et des métros à proximité !
Salut Pierrick,
Merci pour cette précision concernant Starbucks
Bonne journée
Salut Pierrick, tu parles des États-Unis ou des Starbucks en France (ou encore dans un autre pays du monde) ?
Dans ce genre de boite c’est une politique mondiale de toute façon, la stratégie est la même, c’est toujours proche d’un arrêt de bus ou station de métro. Comme les macdo aux intersections ou sur les grands axes ou les ronds points.
C’est très tentant mais il faut vraiment disposer d’un sérieux apport pour pouvoir faire partie d’un réseau important offrant de sérieuses garanties
Je trouve que la franchise est un contrat rentable, si l’on a su sentir le bon filon. C’est assez intéressant pour ceux qui souhaitent profiter de la notoriété d’une marque et se défaire des côtés publicités. Moi, ce qui me rechigne un peu, c’est la moindre indépendance que l’on accorde aux franchisés. Ajoutant à cela, les contraintes financières qui leur sont imposées, qui sont plus ou moins aléatoires!
Bonsoir Ric,
Exact ce point n’est pas précisé dans l’article mais il faut se renseigner sur les marges de manoeuvres que le franchisé conservent. En ce qui concerne l’achat des matières premières, les techniques de vente ou encore l’adaptation possible ou non d’un produit par exemple.
Merci pour le commentaire.
A plus tard
Bonjour à tous,
êtes vous sur que IKEA et conforama soient des franchise? Il me semblait que tous leurs points de vente appartenaient à la société. Idem pour Starbucks mais la j’en suis un peu plus sûr!
En tout cas la franchise est quelque chose qui m’intrigue. Je serai bien intéressé si je pouvais ouvrir une franchise sans forcément y travailler à plein temps. Par exemple un salon de coiffure où j’embaucherai des coiffeurs/coiffeuses et je m’occuperai juste de la gestion. Ca me permettrai de faire autre chose en même temps.
Je devais aller au Franchise expo à paris l’an dernier mais c’est tombé pile le weekend de ma remise de diplôme, donc j’irai très probablement cette année! Surement qu’à ce salon les franchiseurs pourront me répondre
Bonsoir Rayed,
Oui, tu as les réponses ici pour IKEA : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/about_ikea/the_ikea_way/faq/index.html et pour conforama une petite recherche dans Google te le confirmera.
Comme tu le dis, sachant que la marque utilisée est nationalement ou mondialement connue, la gestion peut-être déléguée plus facilement. Tout ce qu’il faut c’est trouver le capital nécessaire pour investir au départ et surtout ensuite trouver le bon emplacement qui va faire 80% de la réussite de la franchise.
Exemple, si j’étais à l’abri financièrement et que j’avais 200000€ d’extra à investir alors je m’intéresserai fortement à la franchise. Une boulangerie Paul ou un Starbucks dans le centre d’une ville en croissance ;)
Bonne continuation!
A plus tard
Petite précision. Inter Ikea Group qui possède la marque Ikea accorde la gestion en franchise des magasins à travers le monde à une autre société du Groupe Ikea. Je ne peux pas en tant que Monsieur X. gérant d’une SARL Y avec un apport de X M€ frapper à la porte de IKEA et monter un dossier pour ouvrir un magasin sous leur enseigne.
Donc il ne s’agit pas d’un réseau de franchise à proprement parler comme peuvent l’être les boulangeries Paul, les McDo ou les opticiens Krys…
Je rejoins les commentaires, il faut un gros apport pour se lancer et ce n’est pas souvent le cas après vu la manière de comment tu présentes la chose, ça a l’air de bien tourné.
J’ai un ami qui a utilisé le système de franchise sur des chemises sur mesures, il a en faite implanté la première branche française à partir d’une franchise étrangère et ça a l’air de plutôt bien marcher pour lui!
Bonjour,
La franchise peut être une solution interessante pour démarrer une activité, mais toutes les franchises ne se valent pas, en terme d’accompagnement et suivi. Faire attention également au frais, taxes, royalties à reverser qui deviendront vite insupportable si votre affaire ne décolle pas…
Dans le chapitre « est-ce rentable » j’aurais ajouté le fait qu’il faut bien vérifier non seulement l’état de santé du marché sur lequel on veut se placer, mais aussi la véracité des propos tenus par les commerciaux de la franchise. Dans la mesure du possible mener sa propre enquête (cette étape est grandement facilité avec internet et les réseaux sociaux) et pourquoi pas contacter les autres franchisés pour savoir ce qu’il en est.
Il faut être très prudent quand on veut lancer une activité qui est sous franchise, car tout parait beau, c’est bien packagé, bien argumenté d’un point de vue marketng, mais parfois le concept et les produits sont vendus beaucoup trop chers par rapport au marché, ce qui rend le projet difficilement rentable…
Généralement les plus grands gagnants sont les concepteurs de ces franchises, et pas les franchisés (pas toujours bien sûr, mais souvent…).
Pensez également à vous renseigner auprès de franchisés déjà existant afin d’avoir un retour concret vis à vis de la qualité de la franchise et de l’accompagnement proposé aux franchisés.
Rien de mieux qu’un retour d’expérience pour se faire une idée de la qualité d’une franchise.
Pour avoir ouvert une franchise dans la coiffure, je vous confirme qu’un apport est essentiel pour se lancer dans l’aventure.
J’ai bénéficié de l’aide de ma famille qui a su être un vrai soutien pour moi et c’est un véritable avantage de ne pas être pieds et poings liés par une horde de banquier.
Bonne chance à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure !
Franchise rentable ??, je me pose beaucoup de questions, la franchise est rentable, mais pour qui ? Le franchiseur ou le franchisé ? Quand je vois qu’on met au top des franchises dans l’immobilier cela me laisse perplexe car j’ai vu beaucoup de cafés fermer pour voir ouvrir à la place des agences immobilières qui a partir de 2008 ont fermé. Quand je regarde beaucoup de franchiseurs et ce qu’ils apportent ??? bref une franchise n’est intéressante que par l’image de marque qu’elle apporte, sa notoriété doit être le premier élément de décision