Je vous propose aujourd’hui un article invité long et très complet d’Alexandre du blog laboursealongterme.
Je m’appelle Alexandre Déodat, j’ai 43 ans et 15 années d’expérience dans l’investissement boursier. Je suis passionné par l’économie et la Bourse.
J’ai souhaité crée ce blog pour aider les investisseurs débutants et même confirmés à ne plus subir les caprices des marchés financiers et à profiter pleinement des périodes de hausse. La méthode d’investissement en bourse que je désire faire partager à mes lecteurs est toute simple, efficace et accessible à tous.
Les matières premières comme l’or, le pétrole ou le blé ont le vent en poupe depuis quelques années. L’envolée du pétrole est une évidence à cause de sa rareté et d’une demande croissante des pays émergents et donc cela entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’offre n’augmente pas rapidement, par contre la demande peut augmenter très rapidement faisant monter les cours.
C’est ce qui se passe actuellement avec l’or. D’une part, la demande provient essentiellement de sa qualité de valeur refuge et de sa rareté et à laquelle s’ajoute la spéculation qui amplifie les mouvements. D’autre part, l’endettement excessif des Etats et la crise de la zone euro suscitent l’embellit des investisseurs pour le métal jaune.
Comment peut-on investir sur l’or ?
Il y a 3 façons d’investir sur l’or :
– L’achat d’or physique (lingots, pièces…).
– L’achat d’actions aurifères.
– L’achat d’or “papier” par un tracker.
L’achat d’or physique : le placement pour plusieurs décennies
C’est le support d’investissement le plus connu. On peut acheter un lingot d’un kilo, un lingotin (50 à 500 grammes) ou un napoléon qui est la pièce la plus célèbre et la plus répandue.
Vous pouvez en acheter directement dans une boutique spécialisée, sur internet ou au guichet de votre banque. L’inconvénient c’est qu’il faut le stocker quelque part soit chez vous et gare aux voleurs, soit dans un coffre à la banque mais attention là aussi car celle-ci peut faire faillite (ex : Lehman Brothers en 2008). Ceci dit, une banque en faillite en France serait immédiatement nationalisée par l’Etat donc il y a peu de risque pour que cela arrive.
L’achat d’actions minières d’or : la spéculation sur l’or
Le cours des actions de sociétés d’extraction de mines d’or ne suit pas toujours le cours de l’once d’or dans la mesure où ces entreprises doivent supporter d’autres contraintes (ex : la santé financière de l’entreprise et la santé des marchés financiers). Je n’ai sélectionné que 4 valeurs “leaders” du marché car il en existe énormément sur le marché canadien mais elles sont trop spéculatives.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je conseille le livre de Sartoni Léonard : “ 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions…”
L’once d’or gagne 3,91% depuis le début de l’année, alors que 3 actions sur 4 n’accompagnent pas la progression du métal jaune et ont plutôt tendance à suivre l’évolution des marchés financiers. On voit bien qu’elles sont presque toutes dépendantes des marchés financiers.
L’achat du tracker sur l’or : réplique l’évolution de l’or sans le posséder
Ce produit financier est une bonne alternative entre l’achat d’or physique et l’achat d’actions aurifères.
Il est très proche de l’action par son fonctionnement et suit l’évolution de l’once d’or. C’est un moyen pratique d’acheter et vendre de l’or tout en contournant la fiscalité de l’or. Le tracker Gold Bullion Securities (GBS marché euronext) est le plus intéressant car il permet d’accéder au marché de l’or de manière simple. L’achat se fait comme pour une action et les volumes sont importants. De plus, en cas de faillite de l’émetteur, l’investisseur est dédommagé en or.
Beaucoup de gens se posent la question de savoir ce que va faire l’or dans les prochains mois.
L’or va-t-il monter ou descendre ?
La première chose que je regarde lorsque j’investis sur un instrument financier, c’est son graphique.
Le graphique ci-dessous est une représentation mensuelle de l’or en dollars US depuis 1998
Le graphique ci-dessous est une représentation journalière de l’or en dollars US sur 6 mois
L’analyse technique est pour moi est une méthode de prise de décision pour mes investissements.
Définition : l’analyse technique consiste en l’étude des graphiques des produits financiers et des différents indicateurs déduits des cours dans le but d’anticiper l’évolution des marchés.
Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessus, je ne suis pas favorable à l’étude d’une action ou d’une matière première comportant des dizaines d’indicateurs techniques (RSI, moyenne mobile à 10, 20, 50 ou 100 jours, MACD, et autres….). Mes 15 années d’expérience en bourse m’ont appris que la simplicité est un gage de performance, de sécurité et d’un gain de temps. J’affectionne un seul indicateur technique de suivi de tendance sur le long terme qui correspond parfaitement à mes objectifs financiers. Mes règles en matière d’investissement sont simples, efficaces et accessibles à tous.
L’or est-il baissier ou haussier ?
Le 06 septembre 2011, l’or a établi un plus haut historique à 1921$. Avant d’investir il faut bien faire la différence entre le court terme et le long terme. Celui qui a acheté de l’or en 1998 a réalisé une performance de 440% soit un rendement annuel moyen de 30%. Par contre, celui qui a acheté l’or le 06/09/2011 a une perte latente de quasiment 20% en quelques mois seulement.
Pour ne pas faire partie du second scénario, une fois par semaine, je regarde sur un double écran les graphiques de l’or sur le long terme pour avoir la tendance générale et sur le court terme pour passer à l’action tels que représentés ci-dessus.
Je constate que la tendance à long terme est haussière mais que celle à court terme est neutre voire très légèrement baissière. Mon plan d’action est clair, je ne reviendrais à l’achat sur l’or que lorsque mon indicateur technique m’en donnera le signal. Ce signal est à 1745$. Tant que la courbe se situera en dessous de ce prix, je resterais liquide à 100% c’est à dire que je ne bouge pas. La bourse exige d’avoir une stratégie simple et claire, une discipline à toute épreuve, une gestion des risques sans faille et enfin de la patience.
Conclusion
L’or physique possède 2 gros avantages :
- L’or est le seul actif à offrir un refuge à la fois contre l’inflation et la déflation.
- Contrairement à d’autres produits financiers, l’or n’est pas sensible aux évènements politiques et économiques. C’est une assurance financière dans le sens où si une crise économique majeure se produit, ce sera la seule monnaie à valoir quelque chose.
Personnellement, je n’achèterai pas d’or physique car je ne suis pas quelqu’un de matérialiste et de pessimiste pour l’avenir économique de l’Europe et que j’aime pouvoir voyager et partir en week-end sans être encombrer par des lingots ou des pièces.
Je suis un investisseur dit “conservateur et directionnel” donc je n’investis que sur des signaux d’achat et de vente en utilisant le tracker Gold Bullion Sécurities (GBS) pour ce qui concerne l’or. La durée de conservation de ce produit financier peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.
J’explique parfaitement les règles que je me suis fixé en matière d’investissement boursier dans le guide que je viens de publier.
On dit souvent que L’OR NE PEUT QUE MONTER ! Pensez-vous qu’il faille profiter de cette consolidation pour acheter de l’or ou rester à l’écart ? Y-a-t-il une bulle sur l’or et est-elle en train d’éclater ?
Bonsoir,
C’est un article qui me conforte au niveau de la tendance haussière du cours de l’once d’or. De nature réaliste, j’avoue que je privilégie l’or physique et que l’or papier, en période de crise. De plus, j’en ai acheté quelques pièces sur le site d’AuCoffre.com dont la banque dépositaire le CIC (filiale du Crédit Mutuel). Dans mon portefeuille boursier, le tracker GBS cité dans l’article, représente ma plus grande pondération aux alentours 12 – 15 % que j’ai acheté au début de l’année 2011.
Enfin, l’or est certes dans une bulle mais elle n’est qu’au début du fait qu’il n’y a pas d’euphorie de la part de l’opinion publique au contraire de l’immobilier. sur ce métal précieux.
Cordialement,
Sovanna SEK de GenY Finances.
Me suivre sur :
http://geny-finances.blogspot.fr/
Bonjour Sovanna,
Depuis mon analyse de début juin, l’once d’or est toujours orientée à la hausse à long terme et en consolidation à court terme.
Il n’a toujours pas dépassé le prix d’achat que je me suis fixé à 1745$ donc je ne suis toujours pas investis sur l’or.
Alexandre
L’or n’est pas une source d’enrichissement, mais c’est intéressant pour protéger une partie de son argent.
Mais bon il faut prêter attention à l’état qui peut influencer le prix à la revente.
C’est pas une source d’enrichissement, j’ai toujours été sceptique sur le sujet, je pense que l’on peut utiliser son argent d’une meilleure manière.
Voila un sujet qui me passionne! Personnellement, je suis un fervant amateur de l’or et je croit que l’or a encore beaucoup de chemin a faire. Je viens d’ailleurs de rédiger un excellent article a ce sujet sur mon blog. J’aborde toutefois davantage les raisons fondamentales et non les raisons techniques qui font de l’or un bon achat a plus long terme. A mon avis l’analyse technique sans le fondamentale ne tient pas la route. Certe, il aide a prendre des décisions, mais ces dernières ne devraient pas être prise uniquement pour des sois-disantes techniques. Enfin, c’est mon avis, basé sur mon expérience et sur le succès des grands investisseurs.
Pour ce qui est de l’or physique, il est possible d’en acheter directement en ligne et aussi facilement qu’a la bourse grace a la plateforme de GoldMoney.com. L’or et l’argent que vous achetez sur cette plateforme est stocké dans des coffres de sureté et vous en êtes le seul propriétaire. C’est un principe breveté. Voila pourquoi, cette plateforme est différentes de tous les autres comme goldsilver.com ou silvergoldbull.com
Salut Sylvain,
Je suis allé visiter ton blog, ton article revient en effet sur la dégradation de la situation économique mondiale et sur la chute du dollars.
Dans les faits c’est à l’avantage de l’or mais je ne pense pas que les cours puissent atteindre 20000$ comme indiqué dans une vidéo sur ton blog. La situation va s’arranger à un moment ou à un autre et les investissements vont repartir à la hausse. Une situation de crise est toujours bonne pour obtenir une situation de croissance par la suite.
Les gens veulent pour le moment une garantie en achetant de l’or mais au final ils re-voudront que leur argent leur rapporte car l’or ne produit aucun revenu.
Qu’en penses-tu?
Bonjour Sylvain,
Entre un expert de l’analyse technique et un expert de l’analyse fondamentale, on devrait faire des ravages ;-)
Sans rire, on est tous différent et même pour investir. Personnellement, je suis très à l’aise avec ce style d’investissement mais j’avoue qu’il ne s’agit pas non plus d’une science exacte donc on verra bien….
NB : sympa ton blog :-)
Alexandre
Pourquoi tomber dans le panneau et faire auprès de la même entreprise l’achat et le gardiennage de l’or? Dans ce cas là il faut aller directement dans une banque, vous prendrez le même risque : celui de ne jamais voir votre or de la vie!
Super article !
La stratégie que tu appliques est vraiment réfléchi et intelligente.
Cependant, j’ai vraiment du mal avec l’or.
La peur de voir les cours dégringoler peut être… .
Le fait d’écouter trop souvent BFM Business sans doute… :)
A la rigueur, le tracker dont tu parles pourquoi pas ;)
Merci en tout cas pour ton analyse technique!
C’est dur de savoir qui écouter mais la tendance haussière et la situation économique mondiale qui s’envenime indique que l’or n’a pas fini sa course.
Le problème de l’or reste qu’il ne rapporte rien et cela est gênant… Si j’investis j’aime que l’argent fasse des petits :)
Merci Salvio,
Lorsque l’on m’invite, je me donne à 200%
Au plaisir de te revoir :-)
Alexandre
il y a une petite contradiction dans ton article car tu parles de protection contre l’inflation et la déflation et tu souhaites acheter un tracker.
La seule protection est pour moi l’or physique : si une guerre éclate je peux embarquer un lingot et me sauver … qu’en sera-t-il de mon tracker ?
En dehors de cela, l’or physique présente l’inconvénient du stockage … à moins que qqun n’ait un tuyau ?
Excellent article, très agréable à lire !
C’est vrai qu’en ce moment on est dans une période charnière et que la plupart des investissements semblent risqués.
Mais on sait également que c’est dans ces moments là qu’on peut jouer nos plus beaux coups.
Je n’ai pas l’expertise nécessaire pour conseiller l’un ou l’autre… Mais avec le peu que je connaisse je dirais que les deux peuvent être de bons investissement à long terme… Lorsque l’économie repartira, ceux qui ont fait le plein ces derniers mois seront bien placés…
Même si je ne suis pas un fan de l’or, j’aime bien ta réflexion. Il suffit effectivement de se limiter à des stratégies simples et surtout, de s’en tenir coûte que coûte et éviter les émotions. Je crois bien que l’analyse technique permet de mettre cela en pratique.
Bonsoir,
Si l’économie repart de plus belle, les actifs papiers seront privilégiés. Dans le cas contraire, ce sont les actifs tangibles comme l’or ou le foncier qui auront la cote.
Cordialement.
Merci pour cet article assez complet et surtout pour cette analyse sur l’or / la bourse et la rentabilité de nos investissements.
Toutes ces informations sont vraiment utiles après je ne suis pas sûr qu’une méthode soit plus performante que l’autre… tout dépend de la situation (montant de l’investissement, situation économique au jour J…)
Bonne continuation !
Bonjour,
Je trouve cet article très bien fait. C’est parfait pour un néophyte.
L’or déchaine toujours les passions…c’est comme cela depuis des siècles…
En tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant, j’indique à mes clients que l’or doit faire partie de leur stratégie patrimoniale. Pour moi un patrimoine diversifié doit comporter au minimum 5% d’or avec un maximum à 10%.
Après le choix d’un support va surtout dépendre de leur aversion au risque. Un « prudent » ira plutôt sur de l’or physique, un « équilibré » sur un tracker ou un opcvm et le « dynamique » sur des actions aurifères…
Cordialement
Un excellent article qui nous montre bien les différences entre les deux tableaux. Je ne savais pas du tout que le cours de l’or fluctué, je pensais qu’il était fixe… Quoi qu’il en soit je trouve l’or quand même plus sécurisant que la Bourse, la bourse présente des variations beaucoup trop changeantes et amènent du stress comme pas deux. S’il faut voter je dis or :)
Salut Alex,
Merci pour cette pépite:
« La bourse exige d’avoir une stratégie simple et claire, une discipline à toute épreuve, une gestion des risques sans faille et enfin de la patience. »
Ben
Article très intéressant je pense que l’or n’ai pas dans une phase de bulle et qu’elle a encore de beau jour devant elle. C’est le seul actif triple A.
Il y à également le Turbo WCGOLD 475 PERP. – Call LON GD ONCE FIX AM (NL0006352718) qui réplique le double de la hausse de l’or et à une barrière à 450€ pas trop de risque de la toucher.
Désolé si je fais contrariant, mais pour moi l’or n’est pas un investissement. C’est purement de la spéculation, au mieux de la couverture (hedging) contre la dévaluation des monnaies, quoiqu’à très long terme (100 ans), cette couverture n’a que rarement été efficace contre la dévaluation du dollar (c’était le cas les 12-15 dernières années cependant, je le concède volontiers).
Qu’on le veuille ou non, l’or n’est qu’un métal qui ne rapporte pas de sous en tant que tel : il ne coûte que ce que les gens sont prêts à payer aujourd’hui ou demain pour l’entreposer ou l’acquérir pour faire des bijoux. Et on ne peut vraiment pas en faire grand chose d’autre. Ainsi, pour quelqu’un comme moi, il n’a aucune valeur intrinsèque, mais son prix change tous les jours au gré des « humeurs de chacun », acheteurs comme vendeurs.
Cela ne garantit ni sécurité du montant investi ni un rendement satisfaisant à long terme, ce qui définit à mon sens un investissement, ou un investissement intelligent si tant est que certains d’entre nous incluent la spéculation dans la catégorie investissement. Les arguments de l’article relèvent pour moi plus du « mysticisme » que d’un raisonnement basé sur des faits et de la logique (sans pour autant que l’article soit intrinsèquement mauvais : c’est simplement une profession de foi).
Je me suis toujours demandé si nous n’allions pas arriver à une période de crise économique et sociale telle que seules les valeurs utiles et qui produisent à leur tour de la valeur (donc pas l’or) survivraient.
Si nous perdons tous nos repères économiques et sociaux, l’or sera touché également.
Je pense que nous n’en sommes pas loin.
Personnellement je mise sur l’or.
Je pense qu’il y aura de quoi gagner pas mal avec la bourse mais quand? Pas maintenant en tout cas je pense.
Salut Aurelien,
Il y a toujours moyen de gagner de l’argent en bourse même si la bourse baisse ou est sans tendance. Donc la question du « quand » ne se pose pas vraiment. Le plus difficile est d’établir une stratégie qui fonctionne et qui nous correspondent, en qui on a confiance.
Ben
Oui c’est sur mais si la bourse fait le yoyo sur 3/4%, il est difficile de gagner sauf si l’on peut investir une belle somme :)
Mon avis sur l’actualité est que la bourse va bien morfler mais qu’investir pendant le creux pour là générer de belles plus values ;)
Reste à trouver ce creux ;) Je pense qu’on en est encore loin
j’étais tout comme vous de placer une bonne partie de mes économies en or mais j’ai été refroidi par la lecture d’un rapport qu’en 2OO9 les Banques dans leur ensemble elles ont vendu de l’argent (métal) papier pour un montant correspondant à 44 fois la production mondiale!! cela a certainement du se produire aussi pour l’or, les banques sont très friandes en effet de vous vendre de l’or papier ( tout simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment d’or physique). voilà où il réside la » bulle de l’or « . Imaginez vous un seul instant qu’un investisseur veut convertir son or papier en or physique et qu’à sa grande surprise sa demande ne peut pas être satisfaite. que se passerait il alors si la rumeur se répand parmi les détenteurs d’or papier? ce serait très probablement la ruée vers la vente de leur or papier ce qui aurait pour conséquence une chute abyssale des prix de l’or ( physique ). et on partirait sur un autre graphique de la courbe de l’or qui correspondrait de plus prêt à la réalité.. on ne peut simplement pas résoudre la crise actuelle des monnaies papiers des plus grand Pays du Monde par une hyper-bulle de l’or papier!! tout cela est compliqué et risqué et décourage les gens qui voudraient mettre el lieu sur leurs économies d’une vie de travail et vivre leurs derniers temps en paix!!
Bonjour Versace,
Il faut privilégier l’or physique!
L’or papier n’est qu’un bon de livraison. La quantité d’or physique n’est pas suffisante.
Cet article explique très bien la situation avec une histoire autour du TITANIC : http://www.contrepoints.org/2012/06/02/85436-pourquoi-detenir-de-lor-physique-une-explication-simple-avec-le-titanic
A bientôt!
L’or est tellement haut actuellement qu’on peut se poser la question de savoir s c’est une si bonne affaire que ça pour l’avenir. Mais en même temps ça fait 10 ans que je me dis ça et si j’avais sauté le pas, j’aurais fait une très belle plus-value !