Un film sur Wall street à voir

Note :

Court article pour vous dire que j’ai récemment vu le film Margin Call qui m’a beaucoup plu. On y découvre la face cachée de l’iceberg avec une banque qui est dans de beaux draps! Tout cela se passe à Wall Street… cette rue évoque pour la plupart d’entre nous le monde financier New-Yorkais.

On y trouve le New York Stock Exchange qui est toujours la première bourse mondiale en termes de capitalisation totale (13624 milliards en Octobre 2012). On y trouve toujours certaines actions cotées à la criée contrairement à Londres ou Paris où les marchés sont entièrement électroniques.

Que le marché soit bear (en baisse) ou bull (en hausse), la machine à cash à Wall Street tourne sans cesse de 15h30 à 22h (heure française).

Margin Call : le petit nouveau

On peut déjà le considérer comme un classique de mon point de vue. Le père du réalisateur J.C Chandor était banquier pour le groupe Merrill Lynch, il a ainsi pu très vite être plongé dans les marchés financiers.

Résumé : un contrôleur des risques d’une grande banque Américaine créé un modèle qui montre que les limites ont été atteintes, mais avant de pouvoir le montrer à quelqu’un, il se fait virer. Il arrive à en glisser un mot à un jeune fraîchement arrivé qui constate les dégâts.

L’originalité de ce film c’est que les protagonistes se retrouvent à 11h du soir à essayer de trouver une solution à ce qui va arriver… Une équipe, une banque, une nuit…

wall street film margin call

J’ai aimé l’ambiance pesante, les gens virés qui sortent avec leurs cartons, le nombre limité d’acteurs, le contexte « on est au bord du gouffre » avec quelques notions financières comme la Value At Risk

A voir pour les apprentis traders ou pour ceux qui veulent comprendre les prémisses d’un crise systémique.

 

Quels autres films sur l’univers financier avez-vous aimé ?!

Leave a Comment:

17 comments
Add Your Reply