sL’OPCI (organisme de placement collectif immobilier) a été créé en 2008. Créé pour permettre aux investisseurs de placer leur épargne dans des parts de projets immobiliers, ce dispositif est une bonne alternative pour développer son patrimoine par le biais d’assurances-vie ou de comptes titres.Malgré un développement notable ces dernières années, ce type d’investissement est encore relativement peu connu malgré de nombreux avantages. Qu’est-ce qu’un OPCI et pourquoi y avoir recours ?

 

Qu’est-ce qu’un Organisme de Placement Collectif Immobilier ?

Les OPCI sont des produits d’épargne permettant d’investir indirectement dans le marché immobilier et de se constituer un patrimoine générant des revenus. Gérés par des sociétés de gestion de portefeuilles (essentiellement les assurances et les banques), ce sont des placements à long terme composés de trois catégories d’actifs :

  • des actifs immobiliers pour 65 à 90 % : immobilier physique, essentiellement tertiaire (commerces et services).
  • des actifs financiers : actions et obligations en rapport avec l’immobilier.
  • une petite part de trésorerie permanente représentant minimum 10 % des parts.

Investir OPCI gestion patrimoine

Fonctionnement des OPCI

Un investissement en OPCI consiste à acheter des parts d’une société de gestion, qui va elle-même utiliser ces capitaux pour investir dans des immeubles ou titres de société cotées en bourse. Les investisseurs utilisent généralement leur assurance-vie ou un compte titres pour développer leur patrimoine avec ce type de placement.

Grâce à cet investissement, les titulaires de parts peuvent prétendre à une redistribution régulière de dividendes, généralement une à quatre fois par an. Sur du long terme, la vente des parts peut générer une plus-value intéressante.

Quelles est la différence entre les OPCI et les SCPI ?

Les organismes de placement collectif immobilier sont assez souvent comparés aux sociétés civiles de placement immobilier, créées dans les années 1970. Souvent, les OPCI sont considérés comme une évolution de la SCPI, bien que les deux coexistent et permettent de diversifier son patrimoine !

Contrairement aux OPCI, les SCPI sont uniquement constituées d’actifs immobiliers. Leur gestion est moins souple : si l’on souhaite les revendre, il attendre de trouver preneur. Enfin, les frais de souscription sont plus élevés dans le cadre d’une société civile ; les coûts de gestion sont cependant moins élevés par la suite. En savoir plus sur le match SCPI vs OPCI.

Avantages et inconvénients de ce type de fonds

Avantages des placements en OPCI

L’investissement dans ce type de fonds OPCI présente de nombreux avantages :

  • acquérir un patrimoine immobilier sans avoir à se soucier de la gestion de ses biens : l’entretien et la location des immeubles reviennent à la société, qui vous reverse également vos revenus après déduction des frais.
  • dynamiser ses placements et faire fructifier son capital dans le temps : le rendement de ce type d’investissement est plus important que pour la plupart des autres fonds.
  • diversifier ses investissements : vous détenez ainsi des parts dans plusieurs biens et/ou actions cotées, ce qui sécurise vos placements.
  • possibilité d’investir de plus petites sommes et en plusieurs fois, rendant l’investissement immobilier accessible au plus grand nombre.
  • conserver son épargne à portée de main : la revente de parts étant également simplifiée, vous pouvez récupérer tout ou partie des sommes investies en cas de besoin.

Inconvénients des OPCI

Pour vous lancer en toute connaissance de cause, sachez que la souscription en OPCI présente tout de même quelques inconvénients :

  • le capital investi n’est pas garanti, et les fonds peuvent être perdus en cas de mauvais placements.
  • l’investisseur détient seulement des parts de biens et pas un patrimoine immobilier concret et tangible.
  • il peut être difficile de savoir exactement dans quels projets les fonds sont investis du fait de la multitude de projets concernés.
  • ce type de placement n’est vraiment intéressant que si l’on investit sur du long terme.
Lisez aussi :  Comment investir 100000 euros ?